Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ludovag
salut
juste pour dire que je viens de reçevoir deux KT88 JJ pour mon ampli basse trace elliot, commandées chez audiotriode, super prix et trés bon délai de livraison.
Mr_Davoche
Salut a tous !
J'aimerais avoir vos lumières sur un problème qui me taraude depuis un bout de temps ! J'ai des vielles lampes de puissance PM 6L6GC (avec une base orange) et elles sonnent d'enfer !! Seul problème elles arrivent en bout de course et j'aimerais les changer. Comme ça se trouve plus j'aimerais savoir ce qui pourrait être équivalent sur le marché actuel ?
Des idees ? (je précise qu'elles sont sur un ampli Musicman !)
Bon, comme ca c'est fait...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il n'y a rien de marqué dessus ? avec un peu de chance, tes PM sont d'anciennes Svetlana de St Petersbourg qui s'appelle SED maintenant, très différentes des Svetlana actuelles fabrication sovtek... ça ressemble à ça ?
http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-8(...)80831
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Houla, c'est pas tout à fait ça.

Svetlana s'appelle SED uniquement aux USA. Partout ailleurs, c'est Svetlana.
Et les Svetlana logo S (fabriquées par le groupe Sovtek/EH) ne sont PAS disponibles en Europe.

Sinon, aussi loin que je me souvienne (15 ans), les PM ont toujours été d'origine chinoise (Shuguang).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr_Davoche
Avec des tofs ca sera plus parlant !!
Voici donc une des deux bestioles, en fait l’étiquette est orange et la base est plus marron (pas très visible) :

kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Base en Micanol à priori.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr_Davoche
Micanol ? Ca a une influence sur le type de son que délivre la lampe ou c'est juste le matériau de fabrication sans importance ?
kleuck
  • kleuck
C'est prévu pour la HF, chais pas si ça a une influence, mais les 6V6 que préfère Vintageamps par exemple ont cette base.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
  • oldamp
ça ressemble plus à des KTxx non ?

et au sujet de PM, voila ce qu'on peut lire sur un autre forum, de la part de quelqu'un qui a bien bosser la question (il en a fait un livre...) :
==citation==
PM-Components est un distributeur dont je ne cautionne pas les pratiques commerciales... Le label Golden-Dragon par exemple, a été créé par PM, et sert à revendre à prix d'or des tubes Shuguang soit disant spéciaux, triés, etc... avec logo doré et belle boite...
les 845 Golden-dragon sont des Shuguang tout ce qu'il y a de plus normales, sauf le prix qui est de 500€... (dix fois le tarif normal...)

Autre exemple : les tubes SED C-logo sont maintenant obligatoirement distribués en Europe par PM, suite à une décision de justice.
Malheureusement, PM distribue aussi Sovtek, EH et les labels appartenant à New-Sensor, et ils ont donc tout intérêt à ne pas favoriser SED...
Quand on commande des C-logo, on reçoit la plupart des temps des Svetlana-USA, qui ne sont que des copies... Sovtek !

==fin de citation==

peut etre que ça a changé depuis (200....
kleuck
  • kleuck
Je n'ai pas voulu dire que c'étaient des 6V6, je fais juste part de la seule opinion fiable que j'ai sur un tube à base Micanol, je crois bien en avoir quelques uns aussi, mais qui ne m'ont pas spécialement marqué.

oldamp
  • oldamp
Si ce sont des KT66 Shuguang rebadgées 6L6GC, pas étonnant qu'elles sonnent d'enfer. ce sont les meilleurs KT66 actuelles car fabriquées sur de vieilles machines GEC...

edit : je viens de trouver sur la bay des 6L6 qui ressemble for aux tienns, à 7 $ piece ! ! !
http://www.ebay.com/itm/SHUGUA(...)abf78

je n'avais jamais vu de 6L6 avec ce rétrécissement en haut du verre...
Gillou
  • Gillou
oldamp a écrit :
ça ressemble plus à des KTxx non ?

et au sujet de PM, voila ce qu'on peut lire sur un autre forum, de la part de quelqu'un qui a bien bosser la question (il en a fait un livre...) :
==citation==
PM-Components est un distributeur dont je ne cautionne pas les pratiques commerciales... Le label Golden-Dragon par exemple, a été créé par PM, et sert à revendre à prix d'or des tubes Shuguang soit disant spéciaux, triés, etc... avec logo doré et belle boite...
les 845 Golden-dragon sont des Shuguang tout ce qu'il y a de plus normales, sauf le prix qui est de 500€... (dix fois le tarif normal...)

Autre exemple : les tubes SED C-logo sont maintenant obligatoirement distribués en Europe par PM, suite à une décision de justice.
Malheureusement, PM distribue aussi Sovtek, EH et les labels appartenant à New-Sensor, et ils ont donc tout intérêt à ne pas favoriser SED...
Quand on commande des C-logo, on reçoit la plupart des temps des Svetlana-USA, qui ne sont que des copies... Sovtek !

==fin de citation==

peut etre que ça a changé depuis (200....

Désolé, c'est un ramassis de conneries.
- Je fais Golden Dragon et les prix sont ceux des autres marques, voire même un peu moins cher pour les tubes de puissance.
- PM ne distribue AUCUNE des marques du groupe New Sensor
- Cette histoire de copie n'a aucun fondement, c'est juste que certains audiophiles ont flippé car des lots ont une sérigraphie noire et d'autre l'ont en doré. Comme quoi il leur en faut peu....Et aucun d'entre eux ont seulement pensé à dépasser la couleur du logo et à regarder leurs tubes, voire même à les comparer aux anciennes Svets. M'étonne pas....
Obelix2
Au fait, un de mes potes se cherchait, il y a peu, des GT 12AX7M, réédition faite sur cahier des charges des vieilles Mullards pour le compte de GT.
Je n'en vois plus nul part.
Quid de ce modèle? Est-il rentré dans la ligne 'standard' du vrai fabricant? Si oui, quelqu'un peut me les pointer? (je préférerai voir un logo JJ ou autre plutôt qu'un onéreux rebrandage de Groove Tubes, rien de tel que la suppression des intermédiaires)

kdyehs a écrit :
ah d'accord, et selon vous l'intro de smells like teen spirit de Nirvana, c'est une couleur douce ou agressive?
Présentement le Mesa est équipé de 2 JJ et ca ne fait pas mon affaire. Je cherche à me rapprocher le plus que possible du même son que Nirvana. Bien.. c'est juste pour moi le meilleur son de tous les temps lol.

J'ai lù à plusieurs reprises qu'il balançait un studio préamp Mesa dans de l'ampli de sono à transos. De toutes façons, t'auras beau avoir exactement le m^m matos que quiconque, tu sonneras jamais pareil, et c'est encore + vrai quand le gratteux est maniaco dépressif : s'il a un son de fou, c'est parce qu'il l'est vraiment et t'as pas envie d'être à sa place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gillou
  • Gillou
Aucun fabricant n'a récemment annoncé la sortie d'un nouveau modèle de 12AX7 qui pourrait correspondre à cette GT. Il est probable que GT avait lancé une fabrication limitée de cette lampe qui doit être maintenant épuisée...
A confirmer toutefois, il suffit de contacter l'importateur GT pour la France.
oldamp
  • oldamp
j'ai lu quelque part que depuis que Fender a racheté Groove tube, il a abandonné cette série, de meme qu'une 7025 spéciale dont je ne me souviens plus la référence...

ah si j'ai retrouvé, là :
http://www.mxv.be/2011/08/lind(...)ampe/
Ce dernier (nb : Groove tube) a été racheté par Fender en 2008, avec pour conséquence notamment la disparition de certains modèles fait sur demande (la 12ax7M citée plus haut par exemple).

en plus il cite Gillou
Obelix2
Ben avec eux comme repreneurs, c'est mal barré...

Le vrai fabriquant (parait-il qu'elles étaient faites par JJ) devrait quand même les ressortir, z'étaient vraiment super celles là
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...