Oui tu as raison, je n'ai pas pris en compte certaines données. Acheter local permet encore plus de chose, notamment au niveau humain, ce qui est le cas pour mon ampli NOS avec Gérard ou Hugo Cuvilliez qui a fabriqué ma guitare classique. Ceci n'a pas de prix à mon goût...
D'autre part, pour ceux qui ont la fibre écologique, fonctionner en circuit court a du sens.
Mon analyse, comme tu dis, se cantonnait au pourquoi l'ensemble des guitaristes français préfèrent acheter des produits ultra-connus, quitte à se passer d'artisans ou techniciens locaux...
Il y a un mélange d'irrationnel, la légende, la renommée plus ou moins justifiée de nos jours, et du rationnel, le coût à l'achat via internet notamment.
Après les frais de douane, cela rentre dans le coût mais je n'ai pas l'impression que cela fasse le poids quand l'irrationnel bat son plein. Pour le SAV, ben il y a des techniciens locaux qui peuvent opérer, ou amener le bouzin au magasin lorsqu'on ne l'a pas acheté via le net.
Je veux surtout dire, que les français qui se lancent dans l'aventure se doivent d'être autrement plus exigeants que d'autres fabriques notamment américaine.
Gérard de NOS ne fait pas de pub. Il ne majore pas ses prix pour en faire! C'est la réputation, son sérieux, son accueil, son SAV même par téléphone, la qualité de ses produits, la cible pertinente de ceux-ci qui font qu'il fonctionne encore. Enfin c'est ce que je comprends.
Quand il n'y a pas tout celà, je doute de la pérennité de l'entreprise.
Je n'y connais rien, et c'est un ressenti. En fait, il faut être sacrément membré pour se lancer dans ce genre de truc.
Chapeau pour ceux qui essaient. La QUALITE, du produit, et HUMAINE avant tout.
Qu'en est-il pour Benrod au niveau humain en ce moment?
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.