Biosmog a écrit :
Je n'ai pas écrit "concurrence internationale", je parle de concurence de groupes pros, souvent en tournée, qui ratissent les petits lieux où je jouais assez facilement avant. Des petites salles comme ça, entre 50-100 places environ.
https://citronsmasques.ch/
http://www.bar-laparenthese.ch/
etc.
Regarde toi-même la programmation: F, B, UK, US...
Pour les cachets, c'est sûr qu'ils en donnent. Par contre ça ne doit pas être très élevé.
Le niveau au-dessus, c'est encore pire. Mais je n'ai jamais trop compté là-dessus.
Là il ne s'agit pas vraiment de ce que je qualifierais de bouisbouis.
Tous ceci me semble être dan la normalité, c'est plutôt le fait que des groupes amateurs accèdent à ce type de lieu qui me semble anormal.
Les amateurs ont plutôt vocations à jouer dans des lieux et manifestations non commerciaux et non officiels genre fêtes de familles.
Dès l'instant où il y a de l'argent en jeu, ticket d'entrée, un organisateur qui fait du business, vente de boissons etc, c'est pros donc cachets plus déclaration SACEM obligatoire, c'est la lois.
Même la fête de village où il y a de la vente de boisson et de bouffe, ben c'est commercial.
Durant bien longtemps on a laissé faire n'importe quoi dans l'illégalité sans rien dire alors les amateurs se sont habitués à ça mais en fait ça n'été pas normal.
Aujourd'hui, chemin faisant, avec le durcissement de l'Etat - ce qui globalement est à déploré - certaines règles non respectées sont plus drastiquement surveillées et contrôlées ce qui oblige certains lieux qui n'avaient pas l'habitude de le faire à se plier à la lois.
Voilà ce qui est en train d'arriver.
De plus, le contre coup du COVID19 et des ennuis économiques obligent les intermittents, si ils veulent pouvoir continuer à vivre de leur métier, à être eux aussi de moins en moins indulgents avec les lieux organisateurs de concerts et la délation auprès des organisme concernés (SACEM etc ... ) va bon train ce qui va plutôt dans le bon sens je trouve.
Pendant longtemps beaucoup d'amateurs ont eu accès à des lieux et prenaient le boulot de pros car les lois n'étaient pas respectées. Si c'est en train de changer, ça me semble plutôt bien.
Le cachet légal c'est 152€ brut ce qui fait dans les 90€ net pour le musicien avec un coût employeur de 200€ donc en gros par musicien.
En gros il faut compter 1000€ de cachet pour un groupe de cinq musicien à moins d'avoir à faire à une grosse tête d'affiche, sincèrement c'est pas la mer à boire quand on sait ce qui rentre dans les caisse lors d'une soirée si l'organisateur s'y prend comme il faut.
Certains lieux près de chez moi se remettent aussi à faire payer des entrées ce qui est une bonne chose car trop longtemps le publique s'est habitué à la gratuité. Il est normal de payer pour profité d'une prestation live.