Ben c'est ça, il faut distinguer les problèmes inhérent aux types de configuration et ceux inhérent à la technologie utilisée (lampe/digital). Sinon on ne sait plus de quoi on parle.
C'est à la mode de critiquer la modélisation, mais quand on creuse on s'aperçoit souvent que les gens comparent simplement des systèmes de diffusion différents: un modélisateur à travers un wedge ou une sono aussi bonne soit-elle ne sonnera jamais comme un ampli à travers un cabinet 4x12 fermé, qui ne sonnera d'ailleurs jamais comme un cabinet 2x10 ouvert, etc.. En dehors de la diffusion, le son lui-même n'est le même : la modélisation c'est un son capté par un micro et un preampli, c'est un son "produit".
Je le redis: quand on compare dans les mêmes conditions (son capté à travers un micro+préampli et diffusé à travers une sono), la différence n'est pas flagrante, à moins d'avoir des oreilles exceptionnelles ou d'écouter avec un casque et de jouer au jeu des 7 différences (différences qu'on trouvera entre 2 exemplaires du même modèle d'ampli, soit dit en passant).
Là, on discute du commun des mortels (je m'en fiche de savoir si les chauve-souris font la différence, ce sont mes oreilles et celles du public qui importent).
Vous battez pas, je vous aime tous