Après, ce que j'essayais d'expliquer ailleurs et un peu ici, c'est que les lampes et la simulation ont chacun leurs qualités et défauts. Dans certains contextes de concert, les défauts d'une mauvaise prise de son sont supérieurs aux défauts de la simulation. Dans les années 2012-14, j'avais fait une série de concerts avec mon Axe Fx et clairement c'était peut-être moins vivant, moins "tubey" (c'était le mk1, depuis cela a progressé) mais j'avais l'impression que le son d'ensemble était en général mieux maîtrisé. Des concerts très très pourris avec un ampli à lampe, j'en ai fait, et encore très récemment, et c'est pas les yakafokon qui changent : la réalité c'est qu'on ne maîtrise pas tout. Je ne vais pas re-sauter le pas à nouveau, parce que je suis satisfait, mais j'ai hésité plusieurs fois, dans des contextes particuliers, de sortir de ma loadbox (powerstation) et brancher le cabm+. Avoir un son parfaitement maîtrisé sur scène pour tout le groupe peut faire oublier le fait que la guitare a un peu moins de mojo. Bref, il y a toujours du pour et du contre. Tout dépend du contexte de la salle, de la musique jouée, de la place de la guitare... Seul le résultat final compte: être au service de la musique et pas de son égo de guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous