The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Non non, avec n'importe quelle tête. (dans la mesure où la plupart descendent jusqu'à 4ohms [il y en a jusqu'à 2 mais elles se font rares])

Pour le couplage avec un autre baffle, il faut voir à ce que l'impédance ne descends pas en dessous de ce qu'offre/permet la tête, que ça soit en série ou en // le branchement de ces deux baffles.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
En gros si ton ampli sort 500 watts en 4 ohms et 300 watts en 8 ohms et bé, oui, il sortira 400 watts en 6 ohms.

Par contre je viens de calculer avec un baffle 4 ohms l'impédance est de 2,4 ohms !!!

Pire, avec un baffle 8 ohms elle est de 3,4 ohms donc pas bon non plus !

Conclusion à utiliser toute seule !!!
Yaourt Nature !
Salvahsp
klabur a écrit :
Avec un 6x10" t'as pas franchement besoin d'un autre baffle ....

meme 1*15 serait inutile???

[quote="Par contre je viens de calculer avec un baffle 4 ohms l'impédance est de 2,4 ohms !!!

Pire, avec un baffle 8 ohms elle est de 3,4 ohms donc pas bon non plus !
[/quote]

Et si la tete d'ampli peut fonctionner en 2Ohms, Je supose que dans ce cas c'est "envisageable" ??
Encore faut-il que cela apporte quelques chose ... Si,effectivement,comme le dit klabur, 6*10 est sufisant tout seul

en tout cas, merci de vos reponses ;-)
I_Am_Legion
Hello tout le monde, je suis un tout nouveau membre de ce fantastique club. Joie bonheur et longue vie à Markbass.
J'ai craqué pour une LM250 d'occase pour le son, le prix et la peu de besoin de puissance supérieure qui s'est révélé avéré en répet. Avec un cab 4 Ohms, les 250W sonnaient suffisamment pour pas dépasser 10h au master avec des gratteux et un batteur qui envoient pas mal.

Maintenant que j'ai atteint le son que je voulais avoir, je penses que mis à part un upgrade de cab vers Markbass ou EBS, je suis probablement fixé (dit il après avoir bavé sur une Vigier qui lui faisait de l'oeil).
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
ktofe
  • ktofe
Et oui le GAS nous guette !!!!

J'espère aussi en avoir pour un moment avec ma tête Markbass et mon cab Nemesis 4x10 sous 4 ohms.

En répète se suis à midi pour le input et à 9H pour le master, le temps de finir le rodage des HPs ....
Yaourt Nature !
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous les Markbasseux..

Je me suis pas mal renseigné sur les amplis/baffles Markbass et bizarrement je suis complètement passé à coté de ce topic pourtant fort explicite!!
Je vous avoue que je n'ai pas parcouru les 123 pages et pardonnez-moi si mes questions ont quelques ressemblances avec de précédentes...

Je voulais vous demander vos avis concernant deux tètes. A savoir la:
-SA450
-LMK3

A par peut être un panel de réglages un peu supérieur sur SA450, quelles diffs y a t-il entre ces 2 tètes?? Parce que la je vois vraiment pas. Les 2 transistor, les 2 à même puissance, les 2 avec les filtres..
En partant du principe que ces amplis (à juste titre je pense) ne colore pas le son de basse et que c'est donc la basse en elle même qui change la donne..
Après si j'étais top tendance marketing, je prendrais la SA450 car quand j'ai visité le site de Markbass, j'ai vu qu'elle était conseillé par Robbie Shakespeare et vu que le Reggae/Dub (mais aussi la Soul Music et le Hip Hop) sont mes styles de prédilection..
Sans transition SVP donnez-moi vos avis sur la config que je veux prendre (pour les styles de ZIK cités ci-dessus):

Mes basses:
Fender US PRECISION (passive) et Fender US JAZZ BASS (active)
+
SA450 ou LMK3
+
Standard 102HF (pour la pèche et l'amplitude)
+
Standard 151HF (pour rondeur et infrabasse)

J'attends vos remarques avec impatience.

Bon WE à tous.
guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
Hello,
j'utilise la LM2 et par rapport à la SA450 tu as moins de réglages comme tu le précises dans ton message. Un autre point négatif est le fait qu'on ne puisse pas régler le pre et le post EQ : chose qui a été rectifiée sur la LM3. Je dirais donc que les deux seules différences sont au niveau du réglage et de la taille. Peut-être que d'autres forumeurs pourront t'apporter plus de précisions.
Par contre tu risques d'être surpris par les infrabasses produits par le standard 102HF. Dans beaucoup de situations tu n'auras même pas besoin du 15 pouces...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Ce sont à 90% les mêmes amplis : même puissance, même préamp.... les 2 ont le switch pre ou post eq sur la DI.

2 ou 3 différences quand même :
La SA450 a un réglage de mediums paramétriques.
La LM3 a un mute pour s"accorder en silence ( mais pas tres bien pensé à mon sens) et un limiteur mais faut pousser très fort pour qu'il s'enclenche. Des petits plus pas indispensables.

Si la paramétrique est important pour toi prends la SA 450, sinon prends la moins chère des 2.
Faudrait demander à Zoémix qui a une SA450 s'il en fait un usage intensif, du parametrique, j'en doute un peu.

Pour le baffle, les 2 sont excellents, perso j'irais plutôt sur le 15' par gout mais le 2x10" est moins encombrant.
Il y a une différence de son mais on est bien loin des clichés (" 15" gros son un peu mou " et " 2x10" nerveux mais manque de basses " ) c'est du haut de gamme là.
kelma
  • kelma
Bonsoir.

guy2506 merci d'avoir repondu.
Le 15" sera ma bète à Dub où plus on a d'infrabasse plus on en veux. J'ai testé les 2 baffles sus-cités et whao!! c'est du très bon matos. j'ai commencé par le 102HF et j'ai été scotché puis j'ai essayé le 151HF et j'avais envi de crier ALLELOUIA!!!! Pécher mignon je vais coupler les 2 et basta on en parle plus pour des années!
Soit dit en passant j'ai été dans un premier temps tester du AMPEG, car j'ai discuté avec 2 autres bassiste Reggae que j'apprécie et les 2 m'ont dit sans ce concerter:"si tu veux un son bien roots y'a pas à dire le top c'est Precision Bass avec filet plat+ Ampeg à lampes + baffle Ampeg. Très bien comme matos (pas en transistor) mais alors les lampes c'est d'un chiant! C'est pire qu'un diesel! Faut laisser chauffer au démarrage, laisser refroidir avant transport quand tu arretes de jouer (en concert). Celui que j'avais aimé (SVT CL) c'est 400€ de lampes à chaque maintenance.. Etc.. Cerise sur le gâteau, ça colore quand mème pas mal le son de la basse et avec ma precision j'aimais pas du tout le rendu. Enfin avec ma jazz bass et des applications Soul Music la "couleur"des lampes ça le faisait pas du tout pour le style.
Bref tout ça pour dire que les Markbass transistor pour mon utilisation mon bien plus scotché que la grosse armada Ampeg. En plus je suis pas obligé d'acheter la remorque qui va avec! Ampeg du matos de bucheron? Sinon c'est la SA450 ou la LM3 la plus compacte??

klabur merci d'avoir répondu.
Tu peux m'expliquer ton: "La SA450 a un réglage de mediums paramétriques". Ca veut juste dire que tu peux regler les med low et les med high séparément c'est ça??

Bonne soirée.
kelma
  • kelma
Bonsoir.

Histoire de contre balancer mon post précédent et de me retourner le cerverau, je me demandai:

Est-ce que tout fin de compte je ne ferais pas mieux de me prendre le 152HR seul?
Mais voilà, le HR a les évents à l'arrière et je vous demande: Est-ce que paradoxalement le fait qu'ils soient à l'arrière ne fait pas qu'il donne moins que le 151HF?
Si non pour le Reggae/Dub je ne m'inquiète pas mais pour la Soul est-ce ce baffle va ètre assez polyvalent?

Une réponse de votre part pour résoudre mon dilemme.

Peace.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Jette un oeil là dessus :

https://www.guitariste.com/art(...).html

Les bassistes reggae se sont un peu diversifiés question amplis ( même si les SVT sont toujours souvent utilisées, ça sonne super mais ça pèse 15 fois une LM3) et pour la PB ok mais Family Man c'était une Jazz Bass.
Par contre 100% d'accord pour les filés plats.

Sinon :
Les évents à l'arrière ça permet de faire des baffles un peu plus compacts mais ça oblige à faire un peu gaffe où on les installe (s'il y a un mur derriere ou pas ça change le rendu des basses, ça peut faciliter la "bavage" mais certains aiment ça).

Les évents à l'avant : baffle un peu plus imposant, on peut le placer comme on veut. L'évent donne l'impression de plus d'impact quand on se place devant mais si on se met 2 ou 3 m plus loin ça disparait. Les basses sont peu directionnelles. Et un 2x15" c'est pas vraiment fait pour jouer dans un petit café.

Globalement ça change donc pas grand chose. Le 2x15" Markbass c'est de toutes façon un gros coup de pied au derrière.

Pour le paramétrique de la SA450 : c'est un semi paramétrique en fait : 2 potards : un pour booster ou couper les mids, l'autre pour choisir la fréquence centrale ou va agir le 1er potard (comme le switch sur les Ampeg mais en plus précis quoi). Et t'as ça pour les High mids et pour les LOW mids, donc plus de souplesse de réglage
(mais perso ça me servirait pas à grand chose , 99 fois sur 100 mon high mid et mon low mid sont strictement au milieu sur la LM250, la plupart des gars reglent surtout les filtres VPF et VLE, en corrigeant un peu les basses si besoin est, et c'est tout).

Les 2 tètes font le même poids à quelques dizaines de grammes près.
La seule qui soit vraiment plus compacte c'est la F1, mais le son est un peu différent (un poil plus moderne, encore que ... ) et surtout le prix n'est pas le même.

De toutes façons ça pèse rien et ça se trimballe dans un petit sac à dos, et c'est moins lourd que le pedalboard d'un guitariste modeste. (si vous avez la chance d'en connaitre un)

Sinon la LM3 étant plus récente y a des chances qu'elle se revende un peu plus cher que la SA450 ... dans le cas où tu revendes ton matos facilement.
kelma
  • kelma
Ok donc 15HF ou 15HR "globalement" pareille sauf que le HR fait 800w et 2 haut parleur, ça marche. En gros de la rondeur, des graves tip top et des watts...
J'avais vu pour Robbie sur le site Markbass, c'est cool.
Donc pour moi ce sera SA450 et 152HR..

Merci klabur.
ktofe
  • ktofe
klabur a écrit :
Ce sont à 90% les mêmes amplis : même puissance, même préamp.... les 2 ont le switch pre ou post eq sur la DI.

2 ou 3 différences quand même :
La SA450 a un réglage de mediums paramétriques.
La LM3 a un mute pour s"accorder en silence ( mais pas tres bien pensé à mon sens) et un limiteur mais faut pousser très fort pour qu'il s'enclenche. Des petits plus pas indispensables.

Si la paramétrique est important pour toi prends la SA 450, sinon prends la moins chère des 2.
Faudrait demander à Zoémix qui a une SA450 s'il en fait un usage intensif, du parametrique, j'en doute un peu.

Pour le baffle, les 2 sont excellents, perso j'irais plutôt sur le 15' par gout mais le 2x10" est moins encombrant.
Il y a une différence de son mais on est bien loin des clichés (" 15" gros son un peu mou " et " 2x10" nerveux mais manque de basses " ) c'est du haut de gamme là.

La LMIII n'as pas de mute .....

juste un di Pre/post, un potard de line out et un ground lift ( comme la SA 450 ).

La 450 n'a pas d'input XLR et a un équaliseur paramétrique sur les 2 fréquences centrales. sinon ce sont exactement les même amp/preamp et alimentations.

Je joue sur une LMIII avec une Fender precision japon et le son c'est un régal. Effectivement selon la basse que tu met le son est très différent et avec une basse pourrie, c'est pas fantastique il faut bien le dire.
Yaourt Nature !
kelma
  • kelma
Merci pour ces infos en + ktofe...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...