The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut,

c'est sympa de m'avoir répondu Zoemix, merci beaucoup.
Tu dit que l'évent à l'arrière ou devant est une question de gout,mais quelle est la différence majeur (dans le son)?
Et pour avoir essayé un Markbass je sais que le son est très bon (à vrai dire sa a été un coup de foudre ) mais n'ayant pas vraiment pus comparé avec autre chose (a part un svt3pro et un HA 3500 ) je ne savait pas si je pouvais me fier a ma première impression.
Il faut aussi savoir que le LM II que j'ai essayer etait brancher a un Ampeg, ce qui, a mon avis trouble l'idée que je pouvais m'en faire.

Merci A+
"Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent."
Mark Twain
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
L'évent n'envoie que des fréquences très basses (rien au dessus de 100hz) et normalement ces fréquences ne sont pas directives.
Donc en théorie pas de différence ou presque.

En pratique l'évent arrière oblige à faire plus attention au positionnement du baffle par rapport au mur derrière, en le rapprochant ça change le rendu parce que le mur renvoie plus ou moins telle ou telle fréquence..un peu comme un caisson de home cinema finalement.

Si tu le colles au mur adieu les infra basses, ce qui peut etre recherché dans certaines salles où les infras basses "tournent" et polluent tout le reste. Si tu le mets dans un coin à 40 ou 50 cm du mur, là tu vas en avoir à la tonne des infras .. si le mur est à 15 m derrière ça risque de se perdre un peu, avec l'évent devant c'est plus simple tout est dans le meme sens.

L'évent arrière permet aussi de faire des baffles un peu moins encombrants puisque le trou n'est pas sur la face avant.

Après c'est une question de gout.
Ok d'accord, merci.
Donc c'est plutôt un avantage de pouvoir changer son son selon la distance par rapport au mur, non ? Mais ce n'est pas utile sur un 2*10 car il a pour rôle d'envoyer des fréquence moins grave, je me trompe ?
Bon sinon pour le choix c'est presque fait,il reste plus qu'a trouver l'argent ^^ .

merci a+
Mark Twain
Samm Bee
Pour jouer de temps en temps dans des bars étroits avec mon STD 210 HF, je peux t'affirmer que ma baffle envoie énormément de basses, dès qu'elle est approchée du mur. La différence entre le 4 et le 2x 10 , c'est l'extension vers le bas des basses, c tout, sinon, la coloration est la même. C'est en tout cas une excellente 2x10 " qui doit certaiment faire la nique à des 4x10 chez les concurrents
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
pour aider à la réflexion autour de la position des évents, il est utile de ne pas perdre de vue que :
- une enceinte Markbass, c'est pas juste un assemblage de 6 boudboi dont un percé pour le HP : il y a à l'intérieur moultes virevoltes pour canaliser le son de manière à obtenir le rendement maximal pour le volume de l'enceinte.
d'où son prix qui peut paraître élevé, pas pas si tant que ça quand on regarde bien.
- la vibration majeure d'un HP destiné à restituer les basses fréquences, c'est celle qui a lieu vers l'arrière (sinon, une simple planche percée suffirait).
- comme l'a dit Klabur, la version évent à l'arrière offre davantage de possibilités sur le niveau de sub recherché. attention quand on joue contre un pendrillon !
c'est pourquoi un mix HF/HR m'a séduit.

et d'une façon plus générale, j'aimerais rappeler qu'il est faut de croire qu'un 15" restitue systématiquement mieux les basses qu'un 10".
la bande passante est identique pour ces deux-là.
juste, le 10" définit le son quand le 15" le projette.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok d'accord, mais si je me fit a sa (sur le site Markbass) : pour le 151HR FREQUENCY RESPONSE
40 Hz to 20 kHz

pour le 151HF : FREQUENCY RESPONSE
35 Hz to 20 kHz

donc plus grande plage de fréquence pour le HF mais aussi 10 kilo plus lourd !!
Mark Twain
Dites je me fais du souci la !
En ayant réessayer un little mark II je me suis aperçu que le potar d'équalisation des aigus sert a rien, il ne modifiait pas du tout le son !!! et le VPF ne booster pas les aigus non plus !!Je précise que j'étais brancher sur un baffle Hartke VX410.
Sinon c'était génial mais si on ne peut pas régler les aigus sa craint !!
J'espère que sa venait de la basse (BTB je sait plus combien avec micro Bartolini MK1 et la pile un peu vide peut être) ou d'autre chose mais pas d'un défaut sinon sa veut dire que la fiabilité ....

Rassuré moi svp !!!
Mark Twain
zoemix
  • zoemix
les 5Hz de diff en début de bande passante n'auront d'importance que si tu joues sur une 5 cordes (pour la restitution du SI grave), et encore...

sinon, ton souci d'aigus inréglables, c'est zarbi... elle est neuve cette tête ?
pour le VPF : il ne sert pas à booster les aigus.
il est surtout utile pour trouver de suite un son qui tue en slap.

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
"Je précise que j'étais brancher sur un baffle Hartke VX410."

T'as bien fait de préciser, ça me donne l'occasion de répéter ce que je dis souvent : Hartke = caca.

Essaie de brancher ta tete sur un baffle où c'est pas marqué Hartke ni Behringer et on en reparle après.
La tête c'est une qui est en demo dans un magasin donc elle n'est pas neuve neuve mais na jamais vraiment servi, j'essayerai avec une autre basse. Et malheureusement quand tu a dit "Essaie de brancher ta tête sur un baffle où c'est pas marqué Hartke ni Behringer" tu a précisément citer les seuls cabs qu'il y a, dommage ...
Pour le VPF je croyais que sa creusé les médium et boosté les graves et aigus, dans mon cas le rendu est un peu comme le VLE.
Mark Twain
Samm Bee
Ouais, ben c'est pas normal, parce que le bouton d'aigus clarifie vraiment le son (frets etc...), meme avec une enceinte Hartke Transporter ou autre sans tweeter, tu dois entendre la différence.
Le VPf booste aussi les aigus et les basses tout en creusant les mids, c'est assez radical poussé à fond...Je comprends pas que tu n'ai pas senti de différence
Vilac Toy Piano
En tout cas je peux vous juré que sur la tête que j'ai essayé le potard aigu n'avait strictement aucune incidence sur le son.
Enfin, bon , je verrai bien sur une autre tête puisque je vais a paris ces vacance, j'irais faire un tour rue de douai.
Mark Twain
zoemix
  • zoemix
je n'ai jamais vu en vrai celui qui n'a qu'une ligne d'évent....
probablement une histoire de séries, à vérifier.

Jackbass
En fait celui qui n'a qu'un évent (en bas) est produit seulement depuis cet été. Les nouveautés markbass sont souvent disponibles qu'a la rentrée, en septembre.

Un magasin qui tourne beaucoup de markbass doit l'avoir en stock, mais il se peut qu'il y en ait quelques uns qui aient encore lancienne version.
Perso, a part un leger gain de place je suis pas sur que ca change grand chose.
J'ai eu l'ancien, il est top!

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...