The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 19 Juil 2006, 13:42
Ian Zender a écrit :

D'ailleurs, en ce qui concerne le Traveler, je le revends lol, en groupe il me convient pas !

Par curiosité, qu'est-ce que tu lui reproche ?
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Salut à tous !

Je recherche depuis environ un an un ampli assez puissant pour des répèt' avec un batteur bourrin et deux gratteux et qui assure sur de petites scènes (genre cafés ou petites scènes de festoch' style fête de la musique).

J'en ai essayé pas mal dans les 100-200W et franchement, ya aucun combo qui m'a vraiment plû. J'ai bien testé une tête Hartke HA3500 couplée d'un gros baffle 8x10 ampeg (svt je sais plus combien) qui franchement dépotait pas mal, mais ça sortait un peu de mon budget (moins de 1000 euros).

Ya de ça un an, j'ai entendu parlé pour la première fois du combo Markbass CMD 121P dont on disait qu'il était petit (minuscule) et qu'il sonnait d'enfer. J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer (et toute façon à l'époque je galérais pour avoir 20 euros, donc l'ampli à 950 euros, c'était pas pour moi), mais ça m'avait foutu une grosse claque quand même parce que je me doutais pas qu'un truk pareil pouvait exister (je croyais qu'à partir de 200W, c'était des truks de 40 kg).

Maintenant que j'ai le budget (enfin je l'aurais bientot), je me suis repenché de plus près sur la question (j'ai lu tout ce post, c'est dire !) et c'est bien ce combo 1x12" qui conviendrait le mieux (surtout niveau budget !). Je vous vois parler sans cesse de la Little Mark II (réputée excellente, et pas que sur ce post !) et de quel baffle pourrait convenir le mieux entre un 2x10" ou un 1x15" (je caricature), mais vous ne parlez pas des combos. Alors est-ce que les combos Markbass sont nuls à chier ou est-ce que vous préférez juste rajouter quelques centaines d'euros pour avoir tête + baffle, je sais pas, mais pitié, si quelqu'un a essayé le CMD 121P et le CMD 151P, qu'il réponde à ces questions :

Est-ce que ces combos sont vraiment bien (je cherche pas à atteindre les hauts de gamme comme certains d'entre vous, pour moi c'est de passer du bas de gamme à un certain haut de gamme qu'il s'agit) ?

Est-ce que dans mon cas (j'ai fait long pour que vous ayez tous les paramètres du problème, quitte à ce que vous ne lisiez pas ^^), il vaut mieux taper dans les combos ou chercher à tout prix à me payer un baffle plus la Little Mark II ?

Est-ce que la différence entre le CMD 121P et le 151P justifie un tel écart de prix ? Le quel est selon vous le plus adapté à mon son (je cherche un son assez velouté, grave mais capable de monter dans les aigus d'un solo, dans l'esprit reggae. Référence : la basse de Joxemi de Ska-P) ?

Bref, les combos Markbass... ? J'suis un peu dérouté par votre post, basé uniquement sur baffle + tête... Vous êtes tous pros ou ya des amateurs comme moi ? ^^
==> DiMoNiAk <==
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 24 Juil 2006, 06:17
Ben moi chui un amateur... J'ai juste voulu me faire plaisir en m'offrant un ampli digne de ce nom (je joue quand même en groupe 4 soirs par semaines).

Concernant la qualité des combos, pas de souci a mon avis. La construction est identique aux enceintes séparées et la tête installée est la Little Mark II (excepté la partie puissance).

J'ai uniquement choisi un deux corps pour avoir un caisson de plus gros volume par rapport a la version combo, et dans l'eventualité de changer un des deux elements (n'etant pas sur qu'un 2x10 me convienne...)

Je ne saurais que te conseiller d'essayer les modèles que tu cites et avec ta basse, tu sera pas decu du volume et de la dynamique, mais le son peut ne pas te plaire...

C'est vrai que d'un point de vue confort après, c'est vachement plus pratique d'avoir baffle + tête plutot qu'un combo vu que sa te permet de revendre l'un des deux seulement pour les "améliorer" (taper dans le niveau au dessus niveau puissance par exemple). Le problème c'est que si mes calculs sont bons, tu passe de 900 euros à 1200... Tu crois pas que c'est pas la même qualité quand même pour justifier un écart de 300 euros ?

Je vais évidemment tout essayer, mais c'est toujours mieux d'avoir une certaine orientation avant, sinon t'as une liste de 80 amplis à essayer... :p Et moi, petit provencial, va falloir que je monte à Paris un week-end pour avoir le temps de vraiment tout essayer à Pigalle... Donc si vous me disiez que les combos sont vraiment pas top, ça m'économiserait du temps (mais pas de l'argent :s).

Ah dernière chose : en lisant ce post, j'ai cru comprendre que pour une fois les sites allemands n'étaient pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue prix, en tout cas pour la Little Mark II. Est-ce que c'est pareil pour les combos et les baffles ? Et à combien ça vous revient baffle 2x10" (ou 1x15") + Little Mark II à Pigalle ? Si le prix chute vraiment, j'hésiterais pas une seconde à renoncer au combo... :p

Merci d'avoir tout lu (et même répondu !) en tout cas :p
==> DiMoNiAk <==
Jackbass
C'est sur qu'etant donné la différence de prix, c'est plus intelligent de le prendre dans un magasin qui prendra en compte toutes les demarches sav.
Juste pour info, le distributeur markbass en France est une filliale d'un Groupe Italien tres proche de Markbass.
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
Hello !

Le combo 2x10 décoiffe... Vraiment...

Pour quelle utilisation ? Franchement, avec ce combo, je pense pouvoir tout faire. Je lui adjoindrai peut-être un 15 plus tard pour profiter de la puissance à plein, mais franchement...

Et quand je ne ferai que des stades, la question ne se poserea plus !

Enjoy !

J.
Au risque d'être lourd, personne a testé le combo 1x12" ? ^^
J'ai peur qu'il n'ai pas assez de présence dans les basses et/ou que le son soit trop médium...

Sinon, comment ça marche le coup de le "booster" avec un baffle en plus ? Tu lui branche un truk au cul et les deux puissances s'additionnent ? Désolé, niveau électronique, on peut pas dire que je sois un grand connaisseur... :s Au fait, comment ça marche les histoires de 4 ou 8 Ohms... ? C'est hyper obscur pour moi, si quelqu'un pouvait m'éclaircir en deux lignes, se serait vraiment sympatique... :p
==> DiMoNiAk <==
Jackbass
Personnellement, je trouve que le 12" markbass est une pure merveille. Niveau fréquences il est ultra complet et tres équilibré. Profond et brillant.

J'aimerai vraiment qu'ils ortent un 212 parce que niveau projection, un seul HP de 12 c'est un tout petit peu limite. Faut pas jouer avec Iron maiden
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 25 Juil 2006, 09:43
DiMoNiAkBass a écrit :

Sinon, comment ça marche le coup de le "booster" avec un baffle en plus ? Tu lui branche un truk au cul et les deux puissances s'additionnent ? Désolé, niveau électronique, on peut pas dire que je sois un grand connaisseur... :s Au fait, comment ça marche les histoires de 4 ou 8 Ohms... ? C'est hyper obscur pour moi, si quelqu'un pouvait m'éclaircir en deux lignes, se serait vraiment sympatique... :p

On va essayer de faire simple:

Deja:
Tu as deux valeurs de puissances sur ce combo (comme toute amplification), ce que peut sortir l'ampli (selon la charge (haut-parleurs)) et ce que peux accepter ce haut parleur (puissance admissible). Quand on parle de la puissance d'un ampli on parle de sa puissance a la sortie de l'ampli. donc la premiere valeur, la puissance admissible du hp indique le max qu'il va supporter, la puissance d'ampli a ne pas depasser pour eviter que le hp ne casse. (pas de prob pour un combo, c'est prevu pour a l'origine).

Maintenant tu as du remarquer que cette puissance d'ampli contient deux valeurs 450w sous 4 ohms et 280w sous 8 ohms pour le combo qui nous interresse. Tout simplement parce que le rendement d'un ampli a transistor varie selon la charge qu'on lui branche au cul, soit les haut parleurs. Le hp d'origine du combo etant sous 8 ohms, l'ampli fonctionnera sous 8 ohms et crachera 280w. Mais 8 ohms n'est pas la charge maximum supportée par cet ampli car il peut descendre a 4 ohms (oui plus les ohms sont faibles, plus la charge est importante, a zero, on a une charge infinie). Pour que cet ampli tourne sous 4 ohms et devellope toute sa puissance (450w), il faut donc rajouter de la charge (haut-parleur).

Tu as deux branchements possibles, en serie et en parallèle.

Serie: la charge "s'additionne" simplement, pas interressant dans ce cas vu que les ohms vont grimper, par exemple le combo etant sous 8 ohms, si on rajoute une autre enceinte de 8 ohms... 8+8=16 ohms, l'ampli va etre plus que bridé en tournant en 16 ohms...

En paralèlle, c'est plus interessant:

(a x b) / (a + b)

soit 64/16=4 ohms

donc pour atteindre une impédance de 4 ohms qui corresponds au max supporté par l'ampli, il faut bien deux enceintes de 8 ohms chacune branchées en parallèle.

Reste le problème de la puissance admissible par ces deux enceintes, vont-elles supporter les 450w fournis par l'ampli ? Il faut que chaque enceinte supporte au moins la moitié de ce que delivre l'ampli. Encore que c'est pas tout a fait vrai une enceinte moins puissante supportera bien le choc si l'ampli n'est pas a fond (ce qui n'est jamais le cas).

Dis-moi si c'est pas clair, ya peut-etre beaucoup d'un seul coup la...

Jackbass - Ba ouais, c'est ce que je me disais... M'enfin bon ça reste du Markbass, donc j'te fais confiance sur la qualité et la puisance de l'engin... Au pire je lui rajouterais un baffle.

75Hz - Waw ! Là franchement merci, c'est super clair ! C'était pour toi que je disais "deux lignes", mais si tu veux m'en faire 40, c'est avec plaisir ^^

Bon alors je récapitule : si je touche à rien, mon combo délivrera 280W. Pour atteindre les 400W, il faut que je lui foute au cul une enceinte d'au moins 200W (ou 223W si on veut chipoter, mais c'est vrai que je ne monterais probablement jamais le volume au dessus de 7-8 ) sous 8 Ohms.

Donc en fait, chaque fois qu'un constructeur crée un ampli d'une puissance "x" sous 8 Ohms et "y" sous 4 Ohms, ça signifie que l'ampli a une puissance de "x" et qu'en branchant en série une enceinte dont la puissance est égale à la moitié de la puissance de l'ampli, le combo "ampli + enceinte" délivrera une puissance "y".

C'est ça ? (J'espère que oui parce que sinon t'es bon pour tout ré-expliquer :d)

Bon, on va pas s'arrêter dans les questions puisqu'on est en si bonne voie... Répond juste par "vrai" ou "faux" pour pas t'emmerder :d

1) Peut importe la marque de l'enceinte qu'on fout au cul de l'ampli, ça change rien.

2) Peut importe le nombre de HP que l'enceinte possède, ça change rien non plus.

3) Une enceinte sous 4 Ohms n'existe pas.

4) Si j'achète une enceinte de merde (style bas de gamme behringer ^^), le son du combo "ampli + enceinte" sera beaucoup moins bon que le son de l'ampli seul.

Pour conclure, je vais voir sur Markbass.it pour voir sur le manuel comment ils font pour brancher leur enceinte en dérivation.
==> DiMoNiAk <==
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 25 Juil 2006, 14:59
DiMoNiAkBass a écrit :
Donc en fait, chaque fois qu'un constructeur crée un ampli d'une puissance "x" sous 8 Ohms et "y" sous 4 Ohms, ça signifie que l'ampli a une puissance de "x" et qu'en branchant en série une enceinte dont la puissance est égale à la moitié de la puissance de l'ampli, le combo "ampli + enceinte" délivrera une puissance "y".

C'est ça ? (J'espère que oui parce que sinon t'es bon pour tout ré-expliquer :d)

Presque, en parallèle, pas en serie, l'enceinte supp...

L'important a savoir est la puissance max d'un ampli et a quelle impédence. La plupart du temps ce sera 4 ohms mais certaines marques font des amplis stables sous 2 ohms mais c'est rare. A ce moment la, tu peux choisir l'enceinte ou les enceintes qui vont bien sur cet ampli. Sur un combo, le fabriquant laisse normalement la possibilité de rajouter une enceinte ce qui permet de se trimballer le combo seul pour les repetes et sortir l'artillerie lourde pour la scene, mais c'est pas systématique. J'ai un combo GK, le hp est en 8 ohms et l'ampli ne peut pas descendre en dessous de ces 8 ohms, donc se combo est au max seul, pas la possibilité de rajouter une enceinte (sauf en serie mais ca a peu d'interet vu que ca va faire chuter la puissance de l'ampli en le faisant tourner a 16 ohms ou plus...).

1) Oui, peu importe, Tu peux même prendre deux enceintes de marque differentes. A mon avis, l'avantage de prendre dans la même marque est que ca fait une config homogène, Les hps et les enceintes d'une même serie auront souvent des caracteristiques similaires, même gamme de puissance admissible, même rendement, etc...

2) peu importe aussi la config des hps des enceintes ca peut etre un 15'', un 2x10'' ou 4x10'' ca change rien (si, ca change le rendu sonore final...). les données importantes sont la puissance globale de l'enceinte en W rms et l'impédence globale de l'enceinte en ohms.

3) si bien sûr. Des 4x10 notament, tu peux même trouver des 2x10 et des 4x10 sous 8 ou 4 ohms (dans la serie nemesis, Eden).

4)Difficile a dire sans essayer, le son c'est subjectif...Mais est-ce que ca en vaut la peine, une enceinte Behringer n'aura certainement pas le rendement d'une Markbass (l'enceinte du combo), donc oui l'ampli va tourner a puissance max mais en terme de pression accoustique, ca va pas changer grand chose...

De toute maniere, tu vera que le combo seul suffit face au plus enervé des batteurs. avec mon 2x10 et la LM II (300w/8 ohms), je suis jamais a plus du tiers sur le master...

C'est vraiment cool de ta part de prendre le temps de tout m'expliquer ^^

J'espère que tu as raison pour la puissance du combo 1x12", mais c'est fort possible qu'il soit très différent du 2x10" (ça justifierait notamment les 300 euros de différence de prix...).

Dis moi, vaut mieux (question beauté du son, même si c'est subjectif) plusieurs petis HP (genre 10") ou un seul gros ? Par exemple, pour la même puissance, vaut mieux un 2x10 ou 1x15 ?
==> DiMoNiAk <==
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 25 Juil 2006, 22:40
Ca depends de ce que tu recherche comme son. Precis et dynamique, plutot 2x10 ou rond et plein, plutot 1x15 mais mefiance avec Markbass, les 15'' sont tres dynamiques et les 2x10 envoient le gros son aussi, faut vraiment essayer.

PS: J'ai le temps de repondre, je suis en vacances...

Jackbass
Niveau fromat des HP on a la chance d'avoir le choix et de trouver chacun la config qu'il nous faut. (contrairement aux guitaristes qui ont un choix beaucoup plus restreint).
Personnellement je cherche avant tout la precision et le coté percussif dans le son donc je suis plus attiré vers les 10". Cela dit arrivé a un certains niveau de qualité comme chez markbass ce choix devient presque du luxe car meme un 15" tres profond peu t'offrir un coté percussif tres surprenant.

J'ai vraiment trouvé un équilibre adéquate avec leur 12". Mais une config 115 et 210 m'irait tres bien dans un plus grand format.
Moi je suis plutot son rond, chaud, profond, bien grave... Je déteste les médiums (par exemple j'suis pas fan des cônes allus de chez Hartke), donc je pense que le 1x12" me satisfera plus que le 2x10" (j'espère, vu la différence de budget).

Bon, ba attendez-moi d'ici peu dans votre belle communauté markbassienne :p Si un parigo voulait bien m'indiquer dans quel arrondissement de paname je peux trouver Universal Bass (je crois que c'est ce nom là ^^), ça serait le summum
==> DiMoNiAk <==
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
C'est en face du magasin de guitares qui se trouve ici :

Universal Guitars
18, rue de Douai - 75009 Paris
Tél : 01 45 26 00 27
Fax : 01 45 26 04 82

Mais tu trouveras du markbass aussi là :

California Basse - 61 rue Pigalle 75009 Paris - 01-42-85-00-49

Dommage qu'ils n'en fassent pas chez bass center, c'est pourtant de très loin les meilleurs et les plus sympas...

Va voir quand même :

22 rue victor massé
75009 PARIS FRANCE
Téléphone   01.40.16.01.20

C'est dans le même quartier, va voir les trois !

Bonne visite chez nous !

J.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...