Citation:
Je ne pense pas qu'insérer une boucle de manière neutre soit impossible, je ne critique pas le travail de VHM.
C'est impossible, car une boucle d'effet est obligatoirement faite d'un buffer et abaisseur de gain ce qui de manière incontournable crée un premier filtre de fréquences même si le buffer est un adaptateur d'impédance ayant pour but d'éviter les pertes en particulier dans les aigus, c'est de l’électronique pure mais ceux qui connaissent savent de quoi je parle, et ensuite il faut redonner du gain en retour de signal et un étage de gain filtre lui aussi obligatoirement à nouveau les fréquences du son. Evidemment quand on crée ce genre de boucle on essaie de faire en sorte que la perte soit minimum et le moins audible possible mais dans tous les cas il y a altération du son quand même. Et il n'y a pas que cet élément à prendre en compte, la dynamique elle aussi peut être altérer ...
D'autre par comme comme je l'ai déjà fait remarquer, une réverbe sur un ampli - et particulièrement ceux qui ont pas mal de gain comme les Marshall - au design vintage pose toujours un problème de ce type, le son de vient brouillon car on sature une réverbération sonore ... c'est vraiment ce qu'on peut faire de pire dans le genre.
C'est pour cela qu'un monsieur comme Mike Landau par exemple ou même Larry Carlton repique le son brut en sortie de hp, repasse celui-ci dans une petite table laquelle permet de traiter via un rack le son en reverb et ensuite le renvoyer dans la console finale.
Ou autrement il faut réussir à régler le niveau de mix et de decay de reverb de sorte que celle-ci ne sature jamais dans le déphaseur ... c'est très délicat mais ça doit être possible mais dans ce cas inutile de passer par une boucle, une reverb en bout de chaîne d'effet sur le pédalier en amont de l'ampli le fera aussi bien mais alors il faut accepter qu'on ne peut mettre qu'une toute petite quantité de reverb qui au final dans un mixe de scène se trouvera généralement inaudible.
Comme ici par exemple.
Il enclenche la reverb vers 1m07.