##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pascal965
J ai juste voulu vous faire en faire profiter,prix correct,apparement c est dans les premiers modeles,j'dis ça j'dit rien , j ai le mien!!!
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #406
  • Publié par
    ton!o
    le 23 Mai 2011, 23:59
barbitare
dommage m'intéressait bien celui-ci !
vous pensez que c'est du flan ? genre bidouillé, plus rien à voir à l'intérieur reste que la carcasse d'origine et je te refile un sois disant ampli rarissime ? ou réparé à la mort moi ....
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Kalonek
J'ai eu l'occasion (rare) de jouer avec le volume à burne sur le Studio 15 pendant plusieurs heures cette après-midi, donc en contrôlant le volume (et la saturation) directement avec le potard de gain (le potard de volume étant à 10).

L'ampli est déjà top pour jouer à bas volume, mais il est aussi excellent poussé à bloc. Et TRÈS fort. Comme quoi un bon master (PPIMV ici) fait des miracles ou presque.

Ce qui est ressorti et que j'avais oublié par contre, c'est que le préamp est vraiment très bright, plus je monte le volume (gain) et plus je dois réduire les aigues pour épargner mes oreilles. Ce n'est pas mauvais en soi, mais à savoir si on a une guitare déjà assez portée sur les aigues. L'avantage c'est que ça dégraisse pas mal un humbucker manche comme le 490R de ma LP en saturation, ce qui est très appréciable et enlève quelque peu le côté bouillie.

Mes 6V6GT Hytron font des miracles quand elles commencent à saturer par contre, miam. J'ai souvent dit par le passé que l'ampli manquait parfois d'un chouia de gain, mais à fort volume cela est beaucoup moins sensible, il envoie même sévère en gros hard rock avec la Les Paul, c'est 100% JCM800 quand on pousse un peu les mids, c'en est vraiment étonnant, surtout quand on voit à quel point les circuits sont différents.

Et puis le clean quand je baisse le gain... Superbe tout simplement.

Bref, voilà c'était simplement pour faire une review supplémentaire d'un ancien utilisateur qui redécouvre à chaque fois un peu plus son matériel. (et qui ne finit pas son poste par un "d'ailleurs je le vends" ) Bientôt je vais la tester avec une pédale Bad Monkey Digitech en boost, je verrai jusqu'à ça peut faire monter le bouzin en saturation plus agressive encore. Mais autrement, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver une idée de pédale qui lui soit vraiment utile... Si quelqu'un à des idées !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #409
  • Publié par
    Den33
    le 13 Juin 2011, 01:04
Les aigus qui dominent en montant le master c' est normal. C' est typique des amplis à lampes. Par contre suivant les lampes de préamp tu peux les atténuer. Le mieux est une LP en déphaseuse et une lampe plutôt "douce style Philips I63 en V1. En V2 tu peux essayer une Mazda silver plate.

Pour l' overdrive le mieux est d' essayer tout ce que tu peux avec ta guitare et l' ampli (pas pratique pour se déplacer ) parce que dans ces domaines les avis sont trés ... personnels.

En tout cas ton test et ton plaisir font plaisir à lire.
Kalonek
Den33 a écrit :
Les aigus qui dominent en montant le master c' est normal. C' est typique des amplis à lampes. Par contre suivant les lampes de préamp tu peux les atténuer. Le mieux est une LP en déphaseuse et une lampe plutôt "douce style Philips I63 en V1. En V2 tu peux essayer une Mazda silver plate.


Merci pour les conseils Denis ! Par contre je voulais dire que l'ampli est porté vers les aigus par rapport aux autres que je connais : j'ai même descendu les aigus à zéro tout en ayant toujours un son relativement bien équilibré, ce qui n'est pas commun dans ce que j'ai pu tester. J'ai déjà joué avec un JCM slx et un JCM800 (dans les Marshall) aussi fort il y a quelques années, et je n'avais pas ressenti à mon souvenir ce besoin de baisser les aigus et/ou de descendre le tone (même sur le micro manche). Après, peut-être est-ce dû aux 6V6 poussées à bloc à ce volume alors que les deux autres étaient à 6-7.
Actuellement j'ai une simple JJ ecc83s (réputée assez dark) en V1, en plus. Après pas mal de tests de NOS, c'est étrangement l'une de celles qui réagit le mieux sur ce préamp (avec les Mazda), et donne beaucoup de gain mais aussi un clean chaleureux. J'ai une EH en PI, je testerai une LP alors.

Citation:
En tout cas ton test et ton plaisir font plaisir à lire.


Merci.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #411
  • Publié par
    awai
    le 13 Juin 2011, 11:30
Den33 a écrit :
Les aigus qui dominent en montant le master c' est normal. C' est typique des amplis à lampes.


C'est surtout un grand classique des Marshall
Joué seul ça vrille les oreilles, par contre du coup en groupe ça perce le mix comme si c'était une plaquette de beurre laissée en plein soleil !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #412
  • Publié par
    Den33
    le 13 Juin 2011, 23:21
Je regardais un peu plus en détails (photos) cet ampli et il a l' air bien conçu. Le cab semble épais (notamment les "renforts" à l' arrière semi ouvert) et de qualité donc il n' altère visiblement pas le rendu sonore (on ne peut pas en dire autant de la production moderne industrielle).
Sur le schéma électronique par contre il est surprenant que le contrôle des fréquences basses se trouve entre V1 et V2 là où ses 2 acolytes se trouvent entre V1a et V1b. Donc tu as tout intérêt à te trouver une 12AX7 "bassy" en V1 (style I63) et essayer une LP en V2. Pour contrer le côté aigu des lampes octales américaines (aucune n' y échappe en NOS de la 6V6GT à la 6L6Gx en passant par la 5881) particulièrement marqué dès que l' on monte le volume. Seule les Sylvania et les GE dans une moindre mesure (toutes références confondues) sont un peu plus "douces".
Aprés l' upgrade le plus important dans ton cas me semble le HP. Le Vintage 30 a un voicing quand même orienté vers les aigus. Perso j' essaierai de monter un Eminence Legend 122 alnico (réputé pour son côté bassy) donné pour 30 watts avec la surface en kapton ou son frère l' Electro-harmonix 12 ALP donné pour 20 watts avec la surface en papier.
Personnellement j' utilise un cab fait maison en pin massif et équipé de 2 Legend 102 (le même que le 122 mais en 10" ) avec la Tiny Terror et c' est (subjectivement) du bonheur sonore.

Sachant comme le souligne à juste titre Awai que lorsque l' on joue en groupe les aigus et leur restitution sont primordiaux. Autant le Windsor Studio est trés criard utilisé seul à partir d' un certain volume, autant en répet il se révèle bien plus convivial. L' idéal est de trouver une config "passe partout" maison/répet/scène. Mais ce n' est pas une quête de tout repos.
Kalonek
J'ai un G12H30 à la place du V30 dans mon ampli. Je n'imagine pas le rendu des aigus avec le V30 à haut volume !

Merci pour les conseils !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
vintageamps
Salut

Je n'ai pas lu tout le fil de votre discussion, mais juste pour te dire Kalonek que sur le studio 15, il y a un condensateur de bright (C1 sur le schéma suivant : http://www.drtube.com/schemati(...)8.gif), de valeur assez élevée, ce qui rend l'ampli vraiment bright en son clair, à faibles réglages de gain. On aime ou on n'aime pas, perso je fais partie de ceux qui n'aiment pas ... (et par ailleurs je trouve que c'est un très bon ampli)
Si tu veux t'affranchir de ce problème, tu as 3 solutions :

- Tu remplaces le potard de gain par un potard avec un switch intégré (push / pull) et tu déplaces le condo de bright sur le switch du potard, de façon à pouvoir conserver le circuit 100% original, ou bien désactiver totalement le bright

- Tu supprimes le condo de bright sur le PCB

- Tu baisses la valeur de ce condo (220pF à l'origine, tu peux essayer avec un 47pF par exemple, si c'est toujours trop bright, 33pF, 22pF etc ...)

à+
91frusciante
Ben perso, j'ai jamais trouvé le studio 15 si aigu que ca a haut volume...
Mais c'est vrai que le clean est tres bright.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
vintageamps
91frusciante a écrit :
Ben perso, j'ai jamais trouvé le studio 15 si aigu que ca a haut volume...
Mais c'est vrai que le clean est tres bright.

Oui, tout à fait d'accord, à haut volume (si le circuit est d'origine) ce n'est pas excessivement bright, c'est à faible réglage de volume que ça l'est, sur les clean ...
Kalonek
vintageamps => merci pour les conseils. En effet j'avais vu le condo de bypass sur le gain, mais comme mon '"souci" (qui n'en est pas un) est plutôt inverse (aigus corrects à bas volume et très présents à très haut volume / gain élevé), je me dis que cela ne doit pas être lié dans mon cas (vu que ce condo ne joue plus vraiment alors). Après, je suis de ceux qui aiment bien le condo de bright sur les Marshall en clair.

91frusciante => je parle vraiment du volume sur 10, avec le gain à 6-7 au moins. Dès que je descends le master en dessous de 7-8 (donc déjà très fort), je descends aussi les aigus. Il est donc fort probable que ça vienne de l'étage de puissance également. Mais comme je le disais, ce n'est pas un reproche que je fais à l'ampli, juste une constatation dans mon cas, car ça a aussi des avantages comme je disais au niveau de micros manches un peu trop ronds, etc. Ça apporte une certaine clarté à haute saturation et tranchera très bien dans un mix sans aucun doute.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
91frusciante
Pour l'étage de puissance, c'est sur:
les 6l6, ca sonne tout de suite plus bright que les el34 habituelles des marshaux.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #419
  • Publié par
    Tews
    le 17 Juin 2011, 13:04
Den33 a écrit :
Les aigus qui dominent en montant le master c' est normal. C' est typique des amplis à lampes.


C'est surtout typique des amplis à lampes qui ont un bright cap !!

perso je l'ai viré sur le mien et c'est de suite autre chose ...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Stone G.
Hello !
Bon en allumant mon Studio 15 tout à l'heure : Gros bourdonnement puis quelques claquements et enfin une odeur de cramé suivi d'une petite fumée grise... Je coupe le stand by, je retourne l'ampli, je remets le stand by, gros bourdonnement et une des 6L6 est violette fluo. Mes lampes de puissance sont mortes ?
J'avais des 6L6 Mazda NOS, quelles bonnes 6L6 en remplacement à pas trop cher ? ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de lampes donc je ne sais pas du tout l'état du marché...
Merci.
@+
Stone G.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...