##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Une petite question , car je pense acheter un lampe dans peu de temp , donc je fais le tour de tout les amplis.

Bon voila , c'est un 15 watts , je pense que c'est pas assez puissant pour couvrir une batterie dans hp externe , je me trompe ?

Vu tout ce que j'ai vu c'est un peu "THE " ampli , un clean un peu fenderien , un crunch plexi et une overdrive jmp .

Merci d'avance.
whitelion
sheeps a écrit :
salut les zamis!
Je post ici pour vous demander, si l'un d'entre vous décide d'aller faire un tour à l'intérieur de son studio 15, notamment pour régler le bias, est-ce qu'il pourrai prendre des photos de bonne résolution, surtout si c'est un "1ere série" histoire de comparer...

J'ai déjà pu comparer le mien qui a subi quelques modifications (celui de rawm1 puis fozzy ) avec celui de kalonek:
photo (en haut celui de kalonek, en bas le mien) (merci pour ces photos d'ailleurs) (edit: on peut zoomer pour les détails)

je souhaiterai notamment voir plus précisément les modifications effectuées, mais aussi les différences 1ere/2eme série
Merci!

Il n'est déjà plus original car on a ajouté un switch sur le chassis (d'après les photos sur lesquelles on ne peut pas zoomer, c'est pas trop clair).
On a remplacé des condensateurs par des jaunes (mallory?) et orange (drops?) de même que quelques électrolytiques.
Je vois aussi qu'on a déporté à l'extérieur du PCB (la photo est tellement imprécise qu'on ne sait pas identifier) 2 trim pot ??? ou 2 capas???

Remplacer des condensateurs est une bonne chose même si cela modifie légèrement le voicing,
mais trouer le chassis, pour moi c'est bof bof !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
sheeps
  • sheeps
  • Special Ultra utilisateur
ouip alors bien sur avec picassa c'est galère... même si on peux zoomer (bouton loupe en haut à droite), j'espérais en postant ici avoir de meilleurs photos que celle de kalonek , les miennes étaient là juste pour info.

Et oui pour ton info, ce que tu dis est correct, les condos ont étés remplacés, masi ce n'est pas un switch, c'est le potard de bias qui a été déporté à l'extérieur du boitier, c'est maintenant un multi tour pour régler plus finement mais sur les deux le précédent modificateur n'en a laissé qu'un.

Dernière modif, un switch en face avant qui permet de choisir entre plusieurs valeurs de capa de bright (C1 en parallèle avec le potard de gain)
@+!!
vends :
Edwards GoldTop Fralin mint Behringer BX600 || Rack 6U
échange: Ibanez RG1527
"le français je le parle très mieux que vous et je vous merde" (Coluche)
down payment blues!
jonozz
  • jonozz
sheeps a écrit :
ouip alors bien sur avec picassa c'est galère... même si on peux zoomer (bouton loupe en haut à droite), j'espérais en postant ici avoir de meilleurs photos que celle de kalonek , les miennes étaient là juste pour info.

Et oui pour ton info, ce que tu dis est correct, les condos ont étés remplacés, masi ce n'est pas un switch, c'est le potard de bias qui a été déporté à l'extérieur du boitier, c'est maintenant un multi tour pour régler plus finement mais sur les deux le précédent modificateur n'en a laissé qu'un.

Dernière modif, un switch en face avant qui permet de choisir entre plusieurs valeurs de capa de bright (C1 en parallèle avec le potard de gain)
@+!!
D'après les schémas il n'y a pas de différence au niveau du bias entre les 2 versions (peut être l'implantation??). Et pour ton bias modifié avec un seul potar, j'imagine qu'ils ont fait ça (à gauche l'original, à droite un potar a été viré - le fil qui part vers le bas est la tension négative). Je ne vois pas comment faire autrement:

EDIT: ma façade est faite avec du papier autocollant à imprimer. Peinture "dorée" de chez Casto en bombe, collage des petits autocollants, vernis auto en bombe.
J'ai eu de TRES bon prix chez Hammond donc j'ai pris chez eux: Un 1750H en sortie (remplacement pour PP de 6V6 chez Fender) et un 372JX (du très gros car le montage point milieu est super bof). 87€ les 2!! J'ai cablé le 372JX sur 240V au primaire pour faire chuter ses tensions (HT et chauffage).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
sheeps
  • sheeps
ouya oué super les prix! j'ai vraiment hâte d'entendre tout ça!
et puis c'est vrai que c'est du 6l6 donc c'est standard...
quand tu parles de montage point milieux très bof, c'est en général ou pour ce montage ci?

pour mon montage, R8 est toujours là mais elle a été remplacée par deux résistances en série... je n'arrive pas à comprendre cette partie, je crois que je ferais bien de remettre le réglage du bias dans l'état initial...
vends :
down payment blues!
jonozz
  • jonozz
sheeps a écrit :
ouya oué super les prix! j'ai vraiment hâte d'entendre tout ça!
et puis c'est vrai que c'est du 6l6 donc c'est standard...
quand tu parles de montage point milieux très bof, c'est en général ou pour ce montage ci?

pour mon montage, R8 est toujours là mais elle a été remplacée par deux résistances en série... je n'arrive pas à comprendre cette partie, je crois que je ferais bien de remettre le réglage du bias dans l'état initial...
Le montage point milieu n'a que 2 intérêts:
- avec une rectification à lampe
- quand c'est moins cher (rare car il faut doubler la puissance de la HT, à cause du doublement de bobine)
Moi je l'ai gardé car j'ai eu un excellent prix, mais je ne comprends pas pourquoi Marshall a designé une alim point milieu avec un redressement à diode silicium.
sheeps
  • sheeps
Oué et puis ça date pas d'hier le point milieux chez marshall, déjà sur les plexi y'avait une rectif à deux diodes et un point milieu... comble du comble sur les 1987 par exemple il y'avait bien le pont de diode, mais seule deux des quatre étaient utilisées... le point milieu était mis au châssis
vends :
down payment blues!
jonozz
  • jonozz
S'il y a des curieux, j'ai ajouté des détails et les photos du cablage sur mon site: toujours là
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 23 Fév 2009, 15:51
ed_wood a écrit :
Bon voila , c'est un 15 watts , je pense que c'est pas assez puissant pour couvrir une batterie dans hp externe , je me trompe ?

Euh... Oui, tu te trompes un peu quand même !
Je ne possède pas cet ampli, mais 15W à lampes sont plus que suffisants pour jouer avec un batteur qui cogne, surtout avec le HP d'origine du bestiau !

@jonozz : vache, c'est quand même bien clean ton cablage !
C'est que vous me faites baver tous, entre les 18W, 20W et maintenant ce Studio 15, je vais finir par me monter un ptit marshall-like
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Mar 2009, 14:48
Ah bah c'est malin, tiens ! Entre vous tous qui encensez cet ampli, jonozz qui a fait son sien tout seul, et le stock de pièces détachées qui trainaient chez moi, j'ai été obligé de m'en monter un !
(bon, c'est de la récup, et j'ai fait quelques ajouts et modifs par ci par là, mais dans l'esprit ça reste très proche de l'original !)

Montage terminé hier soir (enfin... tard dans la nuit, quoi), et j'ai pu le tester ce midi sur mon 1x12 Orange que j'avais reçu 5min avant...
Et là : ouhhhh, pinaise !!! Mais ça SONNE, ce truc !

Une bonne personnalité (ou 2 plutôt, le réglage des mediums le rend un peu schizo, on dirait), de la patate, et du gain à foison ! (pour le mien en tous cas, avec le gain et les mediums à fond le hard 70's est déjà loin derrière, c'est limite pour taquiner du metal)
Et le master dépasse pas 1, en plus !

Bref, vous l'aurez compris, mes voisins ne vous remercient pas, et pour ma part je vous salue bien bas
jonozz
  • jonozz
Awai,

Tu dois quand même avoir un sacré stock, parce qu'il y a un paquet de composants quand même!

Tu as trafiqué pour avoir plus de gain, j'imagine. Parce que le mien est quand même loin du métal avec le gain et middle à fond. Il a un roucoulement très rugueux et dynamique mais ce n'est pas du Hi-gain. C'est plus du gros Rock qui tache (sauf si tu utilises une pédale bien sur).

Tu t'es mis à quel voltage à l'anode des 6V6? Et t'es à combien de % de bias?
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 13 Mar 2009, 17:23
Bah à part les tubes de puissance et transfos, j'avais déjà presque tout sous la main, donc oui ça fait un joli stock !

Pour le gros gain, j'ai une capa de 33p sur V1 au lieu des 100p de l'original (j'avais que ça), donc ça doit déjà jouer...
Mes tensions sont plus basses que sur l'original (filtrage LC oblige), donc je suis vers 330V sur les 6V6, et 300-310 sur les autres tubes
Pour l'instant biasé à 50% seulement, mais je dois revoir mon circuit de bias, donc je vais remonter sur 60% dès que ça sera fait...

Ah oui, et j'ai aussi mis une Tung-sol en V1, qui envoie quand même plus fort qu'une JJ de base, ça joue aussi pas mal !

Pour les photos, je sais pas trop, c'est du cablage "spécial proto" version goret, donc vous verrez surement pas les entrailles de la bête
Et les samples, ça viendra une fois que je l'aurai apprivoisé, ça lui rendra mieux justice je pense !
jonozz
  • jonozz
awai a écrit :
Pour le gros gain, j'ai une capa de 33p sur V1 au lieu des 100p de l'original (j'avais que ça), donc ça doit déjà jouer...
Mes tensions sont plus basses que sur l'original (filtrage LC oblige), donc je suis vers 330V sur les 6V6, et 300-310 sur les autres tubes
Je ne pense pas que ton fort gain vienne beaucoup de la capa (mon "Boost" supprime carrément la capa avec un switch). Par contre vers 330V tu t'es sacrément rapproché de la classe A par rapport à l'original. A mon avis c'est ça qui fait une grosse différence.
Sur les Fender, ils mettent 420 V au cul des 6V6 et le résultat est plus clean. Ca ne m'étonne donc pas ce que tu obtiens à 330V. NB: pour cette raison j'ai conservé le CRC qui permet d'atteindre 380V en charge sans claquer tous les composants à vide.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...