- Publié par
gkoma le 03 Sep 2005, 13:47
Voila!
Avant hier j'ai fait un test intéressant avec un ami dans un magasin: une Dual Recifier et une Savage 120 étaient posées l'une à côté de l'autre... un petit battle s'imposait.
(Précision: le test a été fait sur une Ibanez RG 7cordes équipée de 2 Di Marzio Evolution 7. La guitare était accordée en Drop A : La Mi La... Cela nous a permis d'avoir la plus grande palette de sons possibles)
Moi et mon pote avons testé la Mesa en premier (c'étais la première fois que je jouais dessus... la claque était bien au rendez vous! Le son clair n'était pas très original mais avait le gros avantage d'être neutre (ce qui un vrai bon point pour ceux qui comme moi ont tendance à le mélanger avec des effets). Par contre j'ai vraiment trouvé qu'il crunchait beaucoup trop facilement.
Au niveau du crunch c'étais vraiment excellent! Mesa Boogie peut vraiment bien attaqué Marshall sur son terrain de jeu. le crunch en mode modern avait une puissance incroyable d'ailleurs... on a sursauté en enclanchant ce mode! C'est un sysème intéressant d'ailleurs: chacun des trois canaux possèdent 3 modes: Raw - Vintage - Modern donnant chacun une couleur différente au son.
Le lead: que dire du lead si ce n'est que ça remue les trippes d'avoir enfin en face de soi le son qu'on a toujours trouvé excellent mais que l'on a jamais réussi a avoir avec un autre ampli: la tuerie quoi! Un son lourd, puissant qui n'est pas sec, ce qui apporte vraiment une grande beauté à la disto, même si l'on perd un peu en précision, mais bon ce SON!
Bref, c'est peut peut être le son de tout le monde comme pourront dire certains, mais bon quand on le teste on sait pourquoi.
Maintenant, passons à l'autre monstre: le ENGL savage 120. A force d'entendre partout qu'ENGL ça déboite j'étais impatient de voir ce que ca donnait.
Première impression: le clean est plus beau que celui du Mesa. Il est baucoup plus coloré. Mais son gros point fort c'est qu'il reste clean tout le temps et qu'il ne crunch pas. Mais du coup il est moins neutre que celui du Mesa. Tout dépend de l'utilisation que vous faites du clean...
Le crunch 1: c'est en fait un second mode du clean. On ne l'as pas testé longtemps faute de temps... mais bon il m'avait l'air en deça du crunch du Mesa. De toute façon ENGL n'a pas vraimen la voccation de faire des ampli pour le rock.
Le crunch 2: que l'on pourrait appelé Lead 1 est un très gros crunch qui commence déjà à montrer l'agressivité de l'ampli. Le gain poussé à fond, on obtient déjà un bon lead.
Le lead: attention alors là c'est vrai que ca arrache sévère. Mais on s'est vite rendu compte que les deux amplis ne s'adressaient pas vraiment au même public. Au contraire du Mesa, ici le son est très sec, mais d'une grande précision. Il est donc plus adapté aux jeux utilisant du palm mute très rapide.
Donc en comparaison, le Mesa est peut-être plus versatile que l'ENGL. Le grain de ces deux amplis est très différents et il faut absolument le tester pour savoir celui que l'on préfère. Moi, personnellement je vote Mesa, mais c'est une question de grain, il plus adapté à ce que je joue. J'ai trouvé que l'ENGL arraché tout autant mais dans un autre registre.
En tout cas j'ai trouvé le Dual Rectifier d'une versatilité incroyable: 3 canaux + 3 modes par canal + encore beaucoup d'autres réglages qu'on a même pas eu le temps de tester.
Perso, je prendrais un Dual Rectifier dès que possible.
(Autre petit détail: le Design. ENGL l'emporte, leur tête est une vrai oeuvre d'art: bureau d'acier en alu brossé, Lampes apparentes éclairées d'un rouge flamboyante... un vrai plaisir pour les yeux.)