vaste sujet !
a mon sens la sonorisation live est un des éléments du monde de la musique qui a le plus progressé depuis les 60's, et pas qu'un peu !!
Je me suis justement intéressé un peu à la question voila ce que j'en retiens.
lors des derniers concerts des Beatles, personne n'entendait rien. ni le public qui hurlait, ni les musiciens sur scène. les retours n'existaient pas, la sonorisation n'en était qu'a ses balbutiements.
Les systèmes audio étaient dérivés de ce qui était alors utilisé dans les cinémas (la gamme "Voice of Theater" de Altec incontournable à l'époque)
A vrai dire ce n'est que vers 67-68 que les industriels ont mis sur le marché les premiers systemes qui permettaient de solutionner (enfin essayer de solutionner) la vaste question de la sonorisation live.
WEM tout d'abord avec son Slave PA PA system qui permettait grâce à une mise en cascade des amplis d’atteindre une puissance totale de 1000w à travers 20 hauts parleurs. Un peu plus tard Crown a sorti son premier ampli à transistor le DC300 qui a été un gros succès.
c’est également à cette époque que des marques comme Shure ont développé des micros adaptés à la scène (SM57 et SM58 datent de la fin des 60’s).
Le développement des transistors à été capital dans l’augmentation de la puissance des systèmes son, auparavant les amplis de puissance à lampes étaient monstrueusement lourds et fragiles.
Ce n'est qu'à la toute fin des 60's /début des 70's qu'on a compris l'intérêt (et été capable de techniquement de mêttre en place) un filtre fréquentiel du signal audio qui sera multi amplifié et dirigé vers des enceintes dédiées. C'est ce qu'on retrouve sur les vidéos de concert comme woodstock 69, pinkfloyd a pompeii, les premiers led zep...
On pense nottament à Bob Heil (Heil sound System, ne pas confondre avec Christian Heil qui créera L-Acoustics au milieu des 80's) qui a développé les P.A du grateful dead ou des who
Ci dessous une vue de led zep en 72. comme on peut le voir, le system correspond simplement à un stacking des différents éléments du P.A de chaque coté de la scène + (innovation majeure) une encenite de midrange tourné en side fill de chaque coté de la scène faisant office de retour.
Ici une vue du system développé pour la tournée du Grateful dead 74 qui au delà du fait d'avoir une gueule monstre avait pour ambition de diffuser spatialement ce qui se passait sur scène. Vous verrez que le système n'est pas symétrique. le système est d'avantage concu comme une accumulation de systèmes de diffusion individuels à chaque musicien individuellement chaque musicien. Le bassiste à plus de subs derrière lui que le guitariste qui a d'avantage d'encenites dédiées aux mid / high. le clavier à son bloc d'encenite riggé en hauteur... (cf deuxième schéma)
Ce système (bien que super bordélique à mettre en oeuvre) sonnait-parait-il pas mal du tout !
Je vous épargne l'évolution de la partie mixage, l'apporte des innovations du studio dans le live pour me concentrer sur le P.A.
Tout ca a ensuite évolué petit à petit en restant grosso modo sur le même principe (un signal unique, splitté selon les fréquences High / High med / low med / low qui seront amplifiées et diffusées séparemment).
A la toute fin des 70's par exemple Hill audio avec son flying sound system restait globalement dans les mêmes idées, seule la mise en oeuvre changeait (une partie du set up stackée en side, une partie rigée en front fill), c'est également cette époque que les premiers retours de scène apparaissent.
A ce moment la on a commencé à mettre en oeuvre des rappels de diff (le système principal est sur scène, mais pour porter loin, on ajoute régulièrement (50m, 100m...) des systèmes plus petits pour compléter le son qui s'affaiblit avec la distance.
Le problème c'est que l'état d'esprit à l'époque était encore "pour avoir plus de son on ajoute des boites, on mets de gros amplis, tout à fond, et GOOO!). seulement quand on connais l'aimportance du positionnement des boites de la directivité des annulations de phase, on comprend que ces systèmes n'étaient pas optimisés.
Au milieu des 80's je crois que c'est turbosound qui a lancé un système qui ressemble vaguement à nos line array actuels en rigant un système multi voie en forme d'arc de cercle l'idée était alors de s'intéresser à la directivité du son (plutôt que d'arracher la tronche des 10 premiers rangs et que passé 50 m on n'entende plus rien, on essaye de faire en sorte que le son soit plus homogène). Le système était alors rigué, mais dissocié.
A la fin des années 80, EAW avait développé un système d'enceinte ajustable dont l'idée était de développer des synergies en cumulant leurs enceintes (deux enceintes sonnent mieux quand elles sont précisemment assemblées que 3 enceintes posées n'importe comment).
Au milieu des années 80, un autre Heil, Christia Heil a fondé L Acoustics (un Français les mecs!) et a juste révolutionné le monde de la sono avec son V Dosc.
En se basant notamment sur les innovations de Turbosound il a développé un système à frond d'onde constant (qu'on appelle aujourd' Line Array) Qui présente de nombreux avantages notamment la modularité du système, la porté du son (le son perd beaucoup moins de puissance avec la distance) la directivité beaucoup plus contrôlable. Les boites accrochées et précisemment positionnées sont des enceintes full range (tout le signal y passe) qui sont complétées par des subs dédiées aux infra bass. On contrôle d'avantage la diffusion, on peut arroser avec un niveau plus constant l'ensemble du public
Le problème de ces systèmes c'est la complexité à les "caler". aujourd'hui il n'y a plus simplement un ingé son et des techs sur le plateau, al diffusion facade est gérée par un ingé son et un ingé systeme. Le réglage spécifique d'un système est extrèmement pointu et demande des connaissances acoustiques physiques poussées. Mais quand un système du genre est bien réglé, on arrive à un niveau de qualité audio comparable à ce qu'on peut entendre en studio.
Voila tout est suuuuuuuuper synthétisé avec pleins de racourcis qui feraient avoir un infarctus à n'importe quel acousticien. mais bon, tu aura probablement quelques pistes pour avancer et faire des recherches par toi même !