Hello !
Bon, quelques news rapidement : je suis donc allé chercher les The Box ce dimanche. 160 euros avec quelques cables en supplément, elles sont en très bon état, ont l'air de très bien fonctionner...merci au vendeur s'il passe dans le coin !
On s'est dit qu'à ce prix là sachant qu'elles étaient à côté, au mieux ça nous convient et on garde, au pire on revend au même prix, ça trouvera toujours preneur.
Mais sincèrement, ça m'a l'air pas mal. Déjà, c'est compact, les poignées sont super (pas de soucis pour transporter la paire), c'est plutôt très bien fini, et la face arrière, plutôt complète, est bien pensée.
Pour ce qui est des qualités (ou pas) sonores, je pourrais vous en dire plus en fin de semaine. Je n'ai pas de table pour la tester là, mais j'ai pu les tester vite fait en les branchant sur ma carte son (une petite Lexicon Alpha basique). Avec la gratte acoustique dans la carte son, donc sans aucun EQ, sans aucun effet, sans rien quoi, bah ça semblait sonner bien mieux qu'avec notre ancienne sono (Phonic amplifiée + paire de Community en 12") !
Bon, je reste tout de même prudent...donc je ferais un compte rendu en fin de semaine ou début de semaine prochaine. En plus ça pourra intéresser d'éventuels zico's qui se posent les mêmes questions que moi pour sensiblement les mêmes besoins, mais qui restent tapis dans l'ombre !
Sinon, en foutant de la 'zique dessus vite fait (des trucs plutôt soft, du vieux James entre autre), ça sonne plutôt pas mal du tout. Les réglages de basse et aigu à l'arrière de chaque enceinte ne sont pas là pour faire joli, ça fait le job' ! Bien que ce soit plus du dépannage qu'autre chose j'imagine...mais ça permet "d'ouvrir" un peu les enceintes, c'est cool. Bon, là encore, pas de test poussé, on verra plus tard.
Ah oui, la première chose que je me suis dit quand je les ai allumées : "bordel, ça souffle moins !"
@Xelalex35
- déjà, merci d'avoir pris le temps d'écrire tes impressions.
- Pour ce qui est de la taille des HP, tu as sans aucun doute raison. Mais pour le coup, ne pouvant sans doute pas m'offrir un système en 2.1 avec un petit caisson + deux satellites de 6.5", j'étais plus rassuré par le fait de prendre du 10, qui m'assurerait dans un premier temps un minimum de basses et de diffusion...même si encore une fois, tu as sans doute raison...entre 8 et 10", tout dépend toujours du modèle, et certaines paires de 8 sonneront beaucoup mieux que certaines paires de 10 ou même de 12", je n'en doute pas. Néanmoins, n'étant qu'un "ignare" dans le monde de la sono', j'étais plutôt rassuré par du 10".
- Franchement, j'ai passé pas mal de temps (même beaucoup trop en fait ) a fouiller le net pour choper les "bonnes affaires", et en passif je n'ai rien vu de transcendant à priori. D'autant que le moindre ampli en bon état et qui assurerait un minimum, à moins de 100-150 balles, j'ai rien vu...rajoute à ça le prix d'une bonne paire de baffles...dans mon budget ça me semblait difficile. Mais bon, comme dit plus haut, ce qui me plaisait bien avec l'actif, c'était la compacité du "tout" (qui était un élément très important pour mon choix).
- Pour ce qui est du sub', c'est toujours dans un coin de notre tête (et si jamais la paire de The Box nous convient, il nous restera quelques thunes, donc nous nous pencherons sur ce cas là). La basse pourrait arriver sous peu dans notre set (j'en ai acheté une récemment, et je pense fortement à l'inclure comme alternative dans notre duo), et le stompbox est déjà "primordial". C'est marrant d'ailleurs, mais en testant l'électro-acoustique dans les enceintes hier, j'ai enclenché le "filtre" qui coupe ce qui est en dessous des 120Hz sur les deux...eh bah ça se sent ! De toute façon on va pouvoir se faire prêter un sub' pour tester, donc je pense que c'est ce que l'on fera. Et si jamais ça amène un vrai gros plus, je pense qu'on craquera. Sinon, pas la peine de s'embarrasser en effet.
- Pour ce qui est de l'extérieur...je veux surtout me faire entendre de ceux qui ne veulent pas m'écouter !
Nan, je déconne évidemment. Mais ma réflexion n'était pas une question de "puissance sonore", mais plutôt de "qualité sonore" et de "diffusion".
- Pour ce qui est de la table, il me faut du "physique" ! Déjà je n'ai pas de smartphone ou tablette, et tout ce qui est virtuel (pour ce domaine là), je sais que je n'aurais pas confiance (à tord certainement, je sais). J'ai besoin de sentir quelque chose sous les doigts, et pour moi, une tablette ou autre smartphone est autrement plus fragile qu'une bonne vieille table "physique". A moins que je n'ai pas compris à ce dont tu faisais allusion ?
Sinon, en ce qui concerne le budget...je me doute bien que pour quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui a quelques moyens, que c'est largement insuffisant pour de la vraie bonne qualité. Mais ce n'est pas ce que je demande dans un premier temps, je sais bien que je n'irais pas "bien loin" avec mes petites centaines d'euros.
Mais bon...dans un premier temps, j'ai besoin d'un truc peu cher, et qui sorte un son décent, à l'image du système que j'avais jusqu'alors et qui a très bien sonné pour mon utilisation pendant des années, alors qu'il ne m'avait pas couté grand chose en neuf il y a 10 ans, pour sensiblement le même budget que j'ai aujourd'hui...je ne suis pas trop exigent pour le moment quoi.
On verra par la suite ! Si on tourne bien et qu'on a quelques sous de côté, on évoluera sans doute vers quelque chose de plus "pro".
Pour ce qui est de la table, la Soundcraft EFX-8 dont je faisais référence plus haut te semble ok ? Sinon il y a aussi les "nouvelles" Yam' MG12 XU je crois, moins d'entrées en XLR mais compresseur sur quelques tranches...moins complète au niveau EQ que la Soundcraft ceci dit, et les préamp' de cette dernière ont l'air de qualité, tout comme les effets.
Bon, de toute façon, chaque chose en son temps : déjà tester en fin de semaine la paire de The Box que j'ai en ma possession depuis hier, choper une table sympa', essayer avec un sub' par la suite, voir ce que tout cela donne en condition live...
Je vous tiens au courant, mais merci à vous deux et spécialement Zoemix qui me tient compagnie depuis quelques jours !