Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 20:21
C'est en partie pour ça que je prends la TC. Y a un seul cab et rien a telecharger ;-)
J'espère qu'il sera correct. bon pour 150 balles j'en attend quand même pas la lune.
Je gagne juste à être positivement surpris. Mon petit doigt me dit que ça va le faire.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 26 Fév 2024, 20:30
Brigido a écrit :

Je ne l'ai pas encore testé. Ce qui n'est pas à négliger, c'est aussi ce que tu envois à ton simulateur de cab. Shit in, shit out comme dirait l'autre. Un bon simulateur de cab, avec un mauvais son à la base, ça va pas donner grand chose. Avec le simulateur analo, tu n'a pas toutes les possibilités de micros, de placement etc., certes, mais si tu as le bon son de base, c'est l'essentiel. Toutes ces sims de cab sont aussi parfois beaucoup de poudre aux yeux pour masquer un grain numérique peu attrayant en amont. Et puis avec un simple simulateur de cab analogique (avec un bon son), tu peux donner des effets de "pièces", de prises d'ambiance avec une bonne reverb bien réglée (chamber, room par exemple).

Oui bien sûr il faut avoir un bon preamp.
Mais pour une utilisation exclusivement direct sono, si tu dois acheter un preamp a 1000€ + un simulateur de HP, ça va revenir cher.
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 20:42
Sans compter que si la sono est un peu moyenne ton super matos risque de sonner pas top (?).
L'autre truc qui me plaît bien sur le papier avec la TC c'est sortie casque (ça peut servir en mode "nomade"), possibilité de la plugger rapidos dans carte son à la maison (doit marcher en standalone ?) pour bosser un peu des morceaux avec les tuto / backtrack YouTube qui vont bien.
Je verrai à l'usage suis assez curieux de voir ce que ça donne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Fév 2024, 21:02
Brigido a écrit :
...... Et puis avec un simple simulateur de cab analogique (avec un bon son), tu peux donner des effets de "pièces", de prises d'ambiance avec une bonne reverb bien réglée (chamber, room par exemple).

Ca existe vraiment un simulateur de cab analogique ? J'en ai un dans mon ampli H&K (ils appellent ça une Red Box) mais ça revient à un filtre bien lisse comparé à une convolution avec une IR. Et la technologie de convolution avec des IRs existe d'avant les simulations de cab, pour les réverbérations en particulier.

Ceci dit je suis aussi d'accord pour dire que cacher des problèmes de qualité numérique ce n'est pas une bonne méthode. Je pense également que les constructeurs amplifient largement le courant autour de cette histoire d'IR pour profiter au max de la gent guitariste (alors que le public s'en fout).
Brigido
Lao a écrit :
Brigido a écrit :
...... Et puis avec un simple simulateur de cab analogique (avec un bon son), tu peux donner des effets de "pièces", de prises d'ambiance avec une bonne reverb bien réglée (chamber, room par exemple).

Ca existe vraiment un simulateur de cab analogique ?

Effectivement, bonne question, je n'en ai aucune idée
Dans le Milkman, il est fait état d'un cab sim décrit comme un "analog EQ based sweetner" (opérationnel sur le XLR output et la sortie casque). De toute façon, un cab sim est plus ou moins un signal égalisé différement + éventuellement des effets de pièces.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Fév 2024, 23:51
Effectivement. Raison pour laquelle je n'ai pas envie de me prendre la tête pour ça.
El Phaco
Ce soir, j'ai commis la grave erreur de rebrancher mon board dans un ampli. Qui va retourner dès jeudi au local de répéte... Ca faisait des mois que je ne m'étais pas autant éclaté à revoir le répertoire du groupe à la maison. Y'a pas à chier, même comme plateforme à pédales, c'est juste tellement plus jouissif. J'avais oublié tiens. Tant pis pour le côté pratique, je crois que je vais repasser du côté des loupiotes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 29 Fév 2024, 09:06
Je n'ai jamais joué sur de la modélisation "haut de gamme" mais ce que tu dis ne m'étonnes pas...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 29 Fév 2024, 09:24
El Phaco a écrit :
Ce soir, j'ai commis la grave erreur de rebrancher mon board dans un ampli. Qui va retourner dès jeudi au local de répéte... Ca faisait des mois que je ne m'étais pas autant éclaté à revoir le répertoire du groupe à la maison. Y'a pas à chier, même comme plateforme à pédales, c'est juste tellement plus jouissif. J'avais oublié tiens. Tant pis pour le côté pratique, je crois que je vais repasser du côté des loupiotes.

Ça a était dit plusieurs fois mais ça n'a rien a voir avec la.modelisation.
C'est le système de diffusion qui est en cause pour les sensations.
Il n'y a malheureusement pas encore de frfr pas cher qui envoie autant qu'un ampli a lampe moyen.
J'imagine que c'est plus exigeant techniquement de faire du full range avec beaucoup de dynamique et d'énergie surtout qu'au final c'est pour passer un signal a bande réduite

La lampe n'a rien a voir avec ça; un bon preamp a modélisation, IR off , sur un très bon ampli a transistor ça marche très très bien.
J'ai vendu ma tête bogner après avoir testé ça sans regret.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 29 Fév 2024, 09:56
El Phaco a écrit :

C'est clair !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Fév 2024, 11:17
C'est marrant comme remarque car c'est un peu mon dilemme du moment. Pas de concert prévu pour l'instant car on monte un nouveau groupe/répertoire et donc que des répètes hebdomadaire àse mettre sous la dent. L'autre gratteux branche son multieffets dans la sono et c'est bon alors que moi je viens 15min avant pour décharger ma caisse et brancher tout l'attirail (ampli cab pedalboard et des jacks dans tous les sens), sans compter que je dois charger et décharger chez moi aussi, et aussi tout rebrancher pour jouer le week-end. Bref c'est un peu la galère, mais en même temps, si j'ai choisi cet ampli, monté un pedalboard et que je me casse le cul à régler tout ça pour avoir un son qui me plaise ... autant jouer avec en répète et kiffer !

En revanche, je pense tout de même essayer de brancher le captor dans la sono pour économiser le chargement/déchargement du cab.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
kael31 a écrit :
El Phaco a écrit :

Ça a était dit plusieurs fois mais ça n'a rien a voir avec la modélisation.

Sans vouloir relancer l'éternel débat, pas vraiment d'accord avec ça. Même avec une écoute au casque entre une source analogique et une source digitale, pour moi, c'est le jour et la nuit. En tous cas, avec le matériel que je connais bien, c'est à dire un plug Neural Tone King VS prise micro devant ampli lampe / ou même direct out Milkman The amp ou direct out Quilter TB 202.
Je ne parle pas de grosse riffaille distordue, ce n'est pas ce que je pratique (donc pas d'expérience là dessus). Mais sur du son clean, ou légèrement crunch, il n'y a même pas de discussion pour moi.

J'ai un peu l'impression qu'en ce moment sur le net, il y a pas mal de retours vers les lampes. Ceci ne m'étonnes qu'à moitié.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 29 Fév 2024, 11:43
Citation:
Même avec une écoute au casque entre une source analogique et une source digitale, pour moi, c'est le jour et la nuit.

Qu'il y ai des différences, oui , tout comme il y en a entre 2 amplis repiqué mais le jour et la nuit faut pas exagérer.
En terme de qualité de son un ampli bien repiqué et une simu bien réglé, j'ai des gros doutes que tu sache reconnaître la simu.
D'ailleurs il y a beaucoup de blind test sur le net, c'est pas flagrant les résultats.
Souvent quand j'arrive a reconnaître, c'est quand le repiquage ampli est pas au top et que le son est moins bon du coup.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
kael31 a écrit :

Ça a était dit plusieurs fois mais ça n'a rien a voir avec la modelisation.
C'est le système de diffusion qui est en cause pour les sensations.
Il n'y a malheureusement pas encore de frfr pas cher qui envoie autant qu'un ampli a lampe moyen.

C'est aussi mon avis. Chercher à avoir des sensations d'amplis avec des moniteurs de studio ou une sono, c'est peine perdue. Mais je crois qu'il commence à y avoir des trucs pas mal: j'ai parlé dans le topic à côté du cab Friedman frfr (très cher) et du cab Fender frfr. Cela existe depuis un moment avec les cab Atomic par exemple.

Cette vidéo est intéressante en ce qu'elle compare justement cette différence d'énergie projetée:

Ecoutez vers 5'' vers 6'' et vers 7'': le son est homogénéisé, car il traverse un système de prise de son et de diffusion frfr (votre système d'écoute), mais on arrive malgré tout à entendre cette différence de projection. En face du cab guitare, du cab frfr et de la sono, c'est bien plus flagrant: l'énergie n'est pas la même.

Tous les systèmes de sono ne sont pas égaux. Il y a par exemple le FBT-12ma (que je possède d'ailleurs) qui était réputé pour avoir une projection un peu plus ampli-like que la moyenne des wedges de même gamme, car c'est une technologie coaxiale. Mais il y a aussi un facteur qualité générale. Pendant ma période fractalienne, j'ai eu l'occasion de jouer quelque temps sur une excellente sono Electrovoice, et je me souviens que c'était le jour et la nuit par rapport à une sono premier prix TheBox (ou quelque chose comme ça) qu'il y avait avant. Mais la grosse différence tient à la technologie utilisée. Un HP frfr même d'excellente qualité ne sonnera jamais comme un cab fermé avec un 12 pouces dedans. C'est physique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
kael31 a écrit :
Citation:
Même avec une écoute au casque entre une source analogique et une source digitale, pour moi, c'est le jour et la nuit.

Qu'il y ai des différences, oui , tout comme il y en a entre 2 amplis repiqué mais le jour et la nuit faut pas exagérer.
En terme de qualité de son un ampli bien repiqué et une simu bien réglé, j'ai des gros doutes que tu sache reconnaître la simu.
D'ailleurs il y a beaucoup de blind test sur le net, c'est pas flagrant les résultats.
Souvent quand j'arrive a reconnaître, c'est quand le repiquage ampli est pas au top et que le son est moins bon du coup.

Avec le matériel dont je te parle (et à priori Neural DSP est quand même à la pointe de la modélisation), en jouant, je te garanti que je reconnaitrais la simu en blind test de manière infaillible. Ça me semble tellement évident. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais pour moi, avec la simu, le son n'a pas de "corps", pas de densité, ce n'est même pas une question de dynamique, c'est une question de présence physique du son (je sais c'est un peu abscons).
Je parle bien de ce plug Neural en particulier.
En revanche, j'ai l'impression que l'UAFX Dream 65 sonne bien mieux, je ne l'ai pas joué, mais sur certaines vidéos, j'ai été tenté (notamment parce que j'aime beaucoup leur pédale de Reverb).

Sur du clean Jazz, cette vidéo est intéressante. Comparaison UAFX, Strymon et Milkman The Amp. Elle m'a convaincue d'acheter le Milkman. Je pense cependant, que c'est vraiment en jouant qu'on mesure toutes les différences (car pour le coup, dans cette vidéo, les simulations semblent au niveau de l'analogique).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...