J'ai pas lu tous les posts, mais je viens de m'acheter un Milkman The Amp 100 (et j'ai aussi un Quilter TB 202 que je vais peut être vendre).
J'expérimente pour le moment. J'ai acheté ce truc car je cherchais une alternative au Quilter pour jouer à bas volume, chez moi, avec un bon rapport signal bruit. Essentiellement pour jouer avec mes Archtops en son clean (un son jazz quoi). Je le branche pour le moment dans le cab de mon Tweed Deluxe (avec un 12'' Alnico VOR) en attendant un baffle dédié au même format avec un WGS G12C.
Je suis un peu allergique aux solutions numériques usines à gaz, et je suis attaché à un format analogique. Le Milkman a une lampe de préamp (12 AX7 ou autre, d'ailleurs j'ai l'intention d'expérimenter avec différentes lampes, notamment des NOS) et une amplification en class D (100 watts).
Ça sonne bien, je dirais plutôt Fender Brown ou Blonde, il n'y a pas la brillance d'un Blackface, ni le medium très creusé, c'est plus droit mais pas inintéressant. Avec une 335 ou une Strat c'est plus dans la lignée d'un son à la Cropper (parfait pour de la soul donc), mais aussi bien foutu pour du blues à la Jimmie Vaughan (un peu Bassman 59). Il y a une très bonne reverb avec un réglage de decay (possibilité d'avoir des très bonnes reverb "room" notamment).
Pour ajouter de la brillance et du caractère, l'ampli marche très bien avec un Klon en clean boost avec le gain à 0 (une Centura en l'occurrence), et j'attends prochainement un boost (un ZIO), pour continuer à expérimenter sur ce terrain (ajout de brillance si nécessaire).
Avec une archtop, ça marche très bien, c'est très intelligible, il y a du grain et de la présence (un beau medium, notamment bas medium qui manque cruellement au Quilter).
J'ai n'ai pas testé les crunch dans le détail, mais ce que j'ai obtenu avec ma 335 est pas mal du tout, dans un style classic rock, le boost intégré ajoute un beau caractère, c'est épais, c'est brut.
Bref, je suis plutôt satisfait pour le moment, c'est ce que je cherchais plus ou moins. Je n'ai pas encore testé les fonctions direct out avec le simulateur de Cab (sortie XLR), mais il parait qu'il est très bien.
Le Milkman est simple, il a un son, un grain, c'est qualitatif, c'est analogique, il y a une lampe. Un bon outil pour les musiciens old school.
Evidemment ça ne vaut ni mon Deluxe Reverb, ni mon 5e3, ni mon 5F4, mais c'est un outil utile à plein de choses (ampli avec baffle, direct sono, enregistrement, casque) qui est loin d'être ridicule et qui ratisse tout ce qui peut se faire en numérique actuellement (en tous cas dans les sons que j'affectionne). Par contre, c'est cher, 1000 boules...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...