Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 18 Fév 2024, 23:33
Top jaybea. Tu vas utiliser le quilter direct dans console ou dans un cab ?
Gonefull
Si je peux te répondre en parti sur le Quilter: j'utilise depuis 2 ans un Superblock UK dans cette configuration proche d'une configuration sono.
Guitare => Superblock UK je sors via la "line out XLR" => carte son externe Focusrite => 2 Monitors Adam Audio T5V (monitor assez droit). J'ai 2 pédales effets dans la boucle (FX send et FX return) du Quilter et ça le fait pour mes besoins de travail en home studio. Je n'ai pas de simulation d'enceinte autre que celle du Superblock.
Il y a des fois, suivants les réglages EQ et la guitare ou le son est un peu raide... Je monte un peu la reverb et j'augmente le limiteur pour gommer ce défaut. Je me sers du Superblock UK en backup, lorsque je pars en concert avec le groupe, 25W dans un cab c'est suffisant car repris par la sono. Pour un concert dans un bar avec petite scène, j'ai utilisé le Superblock UK dans un Cab 1x12" ça fait l'affaire ! (Je joue du Rock/Blues)

Voici la vidéo qui m'a décidé a prendre ce Quilter SB UK:
(Note il utilise un cab plus la sortie XLR pour la vidéo)

Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 19 Fév 2024, 20:35
Merci pour ce retour sur le quilter uk.
Curieux d'avoir celui de jaybea après test en version scène...
Je me demande ce que donnerait en situation live un mix : ampli lampe Deluxe reverb repris micro + quilter en direct façade... (US ou meme UK soyons fous histoire d'avoir 2 couleurs différentes... mais je m'égare ????????)
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 19 Fév 2024, 20:45
Tduke a écrit :
Merci pour ce retour sur le quilter uk.
Curieux d'avoir celui de jaybea après test en version scène...
Je me demande ce que donnerait en situation live un mix : ampli lampe Deluxe reverb repris micro + quilter en direct façade... (US ou meme UK soyons fous histoire d'avoir 2 couleurs différentes... mais je m'égare ????????)

A tester
J'avais fait un peu ça avec repiquage ampli micro +captor et CAB .
J'avais pas trop aimé le résultat, j'avais l'impression qu'un repiquage a 2 micros était plus efficace
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Fév 2024, 18:34
Je suis convaincu par la Quilter, mais j'ai joué du jazz hein, pas d'effets, juste la reverb de la pédale. 250 d'occasion, je garde sans aucun doute !

Ça ne sonne pas aussi bien que quand je prends un ampli, mais ça fait carrément le boulot et c'est tout petit.

La Walrus, j'aurai sans doute la flemme de tester, mais je vais voir ce que ça donne en stéréo au moins, vu que j'ai quelques trucs à deux amplis.
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 23 Fév 2024, 18:50
Merci pour ce retour ! Tu as joué direct console ou dans un cab ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 24 Fév 2024, 17:12
Direct console/sono. Pas testé dans un cab.
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 15:16
Merci pour vos propositions ! apres mure réflexion je viens de commander le TC elec Deluxe... et un jack TRS / XLR comme recommandé plus haut pour connecter tout ça à la console.
Pas mal hésité avec le quilter superblock US. A suivre si ça le fait (ou pas), vous dirai !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Fév 2024, 15:36
Avec le Quilter tu aurais eu possibilité de connecter un HP direct.
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 15:48
yep. mais à priori pas mon utilisation num 1 le branchement dans cab. Et prix supérieur. D'où choix du TC malgré le côté numérique du bousin qui ne m'attire pas plus que ça... pour le moment ce sera direct sono en repet (je veux juste un son clean / tres leger crunch correct sans besoin "d'excellence", en espérant que ça prenne aussi bien mes pédales en amont) et solution de repli en live si le vrai Deluxe à lampes me lâche.
Brigido
J'ai pas lu tous les posts, mais je viens de m'acheter un Milkman The Amp 100 (et j'ai aussi un Quilter TB 202 que je vais peut être vendre).
J'expérimente pour le moment. J'ai acheté ce truc car je cherchais une alternative au Quilter pour jouer à bas volume, chez moi, avec un bon rapport signal bruit. Essentiellement pour jouer avec mes Archtops en son clean (un son jazz quoi). Je le branche pour le moment dans le cab de mon Tweed Deluxe (avec un 12'' Alnico VOR) en attendant un baffle dédié au même format avec un WGS G12C.
Je suis un peu allergique aux solutions numériques usines à gaz, et je suis attaché à un format analogique. Le Milkman a une lampe de préamp (12 AX7 ou autre, d'ailleurs j'ai l'intention d'expérimenter avec différentes lampes, notamment des NOS) et une amplification en class D (100 watts).
Ça sonne bien, je dirais plutôt Fender Brown ou Blonde, il n'y a pas la brillance d'un Blackface, ni le medium très creusé, c'est plus droit mais pas inintéressant. Avec une 335 ou une Strat c'est plus dans la lignée d'un son à la Cropper (parfait pour de la soul donc), mais aussi bien foutu pour du blues à la Jimmie Vaughan (un peu Bassman 59). Il y a une très bonne reverb avec un réglage de decay (possibilité d'avoir des très bonnes reverb "room" notamment).
Pour ajouter de la brillance et du caractère, l'ampli marche très bien avec un Klon en clean boost avec le gain à 0 (une Centura en l'occurrence), et j'attends prochainement un boost (un ZIO), pour continuer à expérimenter sur ce terrain (ajout de brillance si nécessaire).
Avec une archtop, ça marche très bien, c'est très intelligible, il y a du grain et de la présence (un beau medium, notamment bas medium qui manque cruellement au Quilter).
J'ai n'ai pas testé les crunch dans le détail, mais ce que j'ai obtenu avec ma 335 est pas mal du tout, dans un style classic rock, le boost intégré ajoute un beau caractère, c'est épais, c'est brut.
Bref, je suis plutôt satisfait pour le moment, c'est ce que je cherchais plus ou moins. Je n'ai pas encore testé les fonctions direct out avec le simulateur de Cab (sortie XLR), mais il parait qu'il est très bien.
Le Milkman est simple, il a un son, un grain, c'est qualitatif, c'est analogique, il y a une lampe. Un bon outil pour les musiciens old school.
Evidemment ça ne vaut ni mon Deluxe Reverb, ni mon 5e3, ni mon 5F4, mais c'est un outil utile à plein de choses (ampli avec baffle, direct sono, enregistrement, casque) qui est loin d'être ridicule et qui ratisse tout ce qui peut se faire en numérique actuellement (en tous cas dans les sons que j'affectionne). Par contre, c'est cher, 1000 boules...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 18:12
oui je l'ai vu aussi ce milkman, jolie gueule, analo, mais trop cher pour l'utilisation visée et un peu "gros" (je cherchais un truc qui trouve sa place aussi en bout de mon pedalboard).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 26 Fév 2024, 18:42
Brigido a écrit :
. Je n'ai pas encore testé les fonctions direct out avec le simulateur de Cab (sortie XLR), mais il parait qu'il est très bien.
..

Pour le.moment je n'ai rien entendu en analogique qui fait mieux que le numérique dans les simulations de repiquage de HP
Mais j'ai pas tout essayé
Brigido
kael31 a écrit :
Brigido a écrit :
. Je n'ai pas encore testé les fonctions direct out avec le simulateur de Cab (sortie XLR), mais il parait qu'il est très bien.
..

Pour le.moment je n'ai rien entendu en analogique qui fait mieux que le numérique dans les simulations de repiquage de HP
Mais j'ai pas tout essayé

Je ne l'ai pas encore testé. Ce qui n'est pas à négliger, c'est aussi ce que tu envois à ton simulateur de cab. Shit in, shit out comme dirait l'autre. Un bon simulateur de cab, avec un mauvais son à la base, ça va pas donner grand chose. Avec le simulateur analo, tu n'a pas toutes les possibilités de micros, de placement etc., certes, mais si tu as le bon son de base, c'est l'essentiel. Toutes ces sims de cab sont aussi parfois beaucoup de poudre aux yeux pour masquer un grain numérique peu attrayant en amont. Et puis avec un simple simulateur de cab analogique (avec un bon son), tu peux donner des effets de "pièces", de prises d'ambiance avec une bonne reverb bien réglée (chamber, room par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
J'ai eu le Fredamp Fac Sim, une simu de HP à lampes. Je l'ai remplacé par un Cabm+. En amont j'ai une Revival Drive qui fait office de preamp de manière assez convaincante, c'est ma config direct console. Franchement, pour simuler un couple HP/micro, le digital ça marche bien. Mais dans ce domaine encore plus que dans d'autres, le mieux est l'ennemi du bien. Une fois que t'as trouvé une IR qui te convient, faut plus en bouger sous peine d'errer des mois dans des sous-menus à rallonge...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Fév 2024, 20:21
C'est en partie pour ça que je prends la TC. Y a un seul cab et rien a telecharger ;-)
J'espère qu'il sera correct. bon pour 150 balles j'en attend quand même pas la lune.
Je gagne juste à être positivement surpris. Mon petit doigt me dit que ça va le faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...