- #22
- Publié par
d402 le 24 Oct 2024, 19:28
Les légendes
Les légendaires Mike Soldano et Bob Bradshaw se rencontrent pour la première fois depuis des années et évoquent leurs souvenirs de la bonne vieille époque du rack et de la naissance du X88-IR et du SLO-100R.
Comme beaucoup des créations de Mike Soldano, le Super Lead Overdrive 100 W monté en rack était un produit dicté par les besoins des guitaristes professionnels en tournée. À l'automne 1987, Vivian Campbell (Dio, Whitesnake et Def Leppard) a demandé à Mike de lui construire quelques amplis personnalisés. Vivian a entendu le SLO-100 que Steve Lukather avait récemment acheté et a adoré son son, en particulier le canal Overdrive.
Vivian demandait à Bob Bradshaw de concevoir un nouveau système de rack pour lui et voulait qu'il ait le son « Soldano », mais ne voulait pas avoir à transporter un flight case supplémentaire pour contenir ces amplis. À sa demande, Soldano lui a construit deux SLO-100 à canal unique montable en rack. Vivian n’avait pas besoin des deux canaux proposés par le SLO, il n’était intéressé que par le canal Overdrive. Ce sont ces deux amplis monocanal qui ont inspiré Mike à développer une version d’ampli rackable SLO-100 entièrement équipée pour d’autres guitaristes qui voulaient un système de rack tout-en-un.
L’idée initiale d’un préampli guitare rackable Soldano à trois canaux est venue de Bob Bradshaw, le constructeur de racks des stars.
Selon Mike Soldano, « Sans la demande de Bradshaw, le X88R n’aurait jamais vu le jour. Je remercie Bob Bradshaw pour son idée et pour la confiance qu’il m’a accordée pour la concrétiser. »
En 1987 également, Steve Lukather a commencé à utiliser les nouvelles têtes Soldano SLO-100. Et encore une fois, Bob Bradshaw a construit le système de rack de Steve et a fait des tournées avec lui pour s’assurer qu’il fonctionnait toujours parfaitement.
Lors d’une visite dans la boutique de Bob à North Hollywood, Bob a discuté avec Mike de la difficulté de trimballer trois amplis juste pour que Steve puisse obtenir ses différents sons. Le système wet-dry-wet compliqué de Steve nécessitait également de lourdes charges factices pour obtenir un signal « esclave » de faible niveau provenant de la sortie de l’ampli de puissance pour passer aux effets. Ce gros système générait une usure et des dépenses supplémentaires, car l’expédition et la manutention de ces amplis lourds et de ces enceintes de charge nécessitaient plus d’espace dans les camions et de main-d’œuvre.
Mike a convenu qu’utiliser ses têtes SLO-100 juste pour obtenir un signal de sortie de 0 dB adapté au système de rack était inefficace. C’était particulièrement vrai parce que la conception révolutionnaire du gain en cascade du SLO fournissait déjà tout le son emblématique de Soldano dans la section préampli.
Bob a demandé à Mike de construire un préampli tout lampe avec trois canaux indépendants, clean, crunch et overdrive, qui pourrait être intégré à ses systèmes de commutation et remplacer tout ce matériel lourd. Une fois terminé, Bob l’a connecté au rack de Steve, ce fut un grand sourire tout autour et l’histoire a été écrite.
À l'été 1988, Soldano a développé une version de production de ce préampli, dont le premier exemplaire a été acheté par Warren Cucurullo. Le X88R était le premier du genre et le premier préampli guitare autonome véritablement professionnel.