- Publié par
gma le 11 Sep 2004, 00:48
Ho joie, un post sur les soldano....
J'ai eu l'incommensurable bonheur de passer d'un marshall JCM 800 combo 212 à un soldano atomic 16 il y a de cela quelques années. Et depuis, je n'ai plus jamais changé d'ampli.
Un canal, une entrée, un hp de 12, une eq super simple et le tour est joué. On passe de sons clairs glorieux en poussant un peu le master et en laissant le préamp très bas à des grosses saturations en mode "tout à donf" (mon préféré!)
Pourquoi soldano vend peu par rapport à vht? Hé bien pour beaucoup de guitariste le mot polyvalence par exemple est un gage de qualité. Il y a déjà beaucoup de guitariste qui jouent "pour jouer", à savoir que ce qui compte pour eux est de titiller leur instrument plus que la musique qu'ils vont faire avec. Attention, rien de péjoratif là dedans, il y a plein de gens qui utilisent leur voiture sur circuit, pour la pousser etc, et pas seulement pour se rendre au boulot, hein! Je vois ça un peu pareil. Ou un vélo, tenez : on peut juste aller acheter le pain avec ou alors partir en randonnée dans les bois.
Moi j'utilise ma gratte comme on va au boulot. Je me tamponne de ce que je joue note à note, de comment je le joue, je cherche juste à le faire bien pour que la musique au bout du compte corresponde à ce que j'avais en tête. Point barre. Donc j'ai besoin d'un ampli qui ait :
1- un grain qui me plaise. Ici, Soldano est a égalité avec marshall, orange, fender, vht et plein d'autres marques dont j'aime le son, le grain. Hors de ma vue messieur engl ou peavey, merci! (oui c'est perso, mais bon)
2-Une bonne dynamique. Et là généralement le bat blesse. Marshall demande de la grosse patate (mini 50w) pour percer en rythmique, et comme je ne joue pas solo.....Fender a une dynamique terrible, oui. Bon...Vht, c'est parfois tellement compressé que ça mange la dynamique pour le son que je veux avoir. Donc soldano s'en sort encore très bien pour mon utilisation.
3-une facilité d'utilisation exemplaire. donc exit mesa/vht/diezel/etc...Mon soldano est simplissime. Trop pour un grande aprtie des gratteux qui ont besoin de pleins de sons, d'un eq paramétrable ou une boucle d'effet etc...
Tout ça pour dire que mon soldano me donne ce que je veux. Simple, puissant, dynamique, avec un grain magnifique et une bonne réponse en attaque. Je n'utiliserai qu'un dizième des possibilités d'un vht ou autre. Je ne change mes réglages que lorsque je change de local de répète , sur scène ou en studio pour retrouver mon son. Facile à repiquer, il est l'ami des ingé son, les balances en 30 secondes, les prises immédiates.
Il faut signaler que je ne joue quasiment qu'avec une seule gratte , un seul son que je module avec le changement de micro et les potards de volume de la pelle et surtout pas d'effet, une ptite fuzz de temps à autres tout au plus! Un bon jack et basta! Je rajoute souvent un baffle, celui que je trouve où je joue, quand je joue avec un autre gratteux pour gagner en espace.
Donc voilà, soldano c'est bien. C'est pas le top pour plein de gratteux et je les comprends. Mais il y a des convertis infaillibles comme moi. Si je devais le changer, ce serait pour un avenger qui est plus puissant et semble avoir plus de gain. Mais à part ça je ne demande rien d'autres. J'aime avoir un rapport simple avec ma pelle et mon ampli me permet de l'avoir. Bon, il n'est effectivement pas utilisable en chambre, malgré ses 16w, il ne donne qu'à fond (en général en répète comme sur scène 11 au preamp comme spinal tap et 7>9 au master).
Il est aussi solide, jamais un problème depuis que je l'ai (environ 96 si ma mémoire est bonne, à confirmer), et il a vu un peu de tout. Pour l'avoir joué avec une heritage lp standard et une telecaster en plus de ma speciale, je peux dire qu'il assure vraiment avec tout ce qui lui tombe sous la main.
Par contre, je l'avait preté à un ami qui jouait avec moultes effets, un sn très compressé , un toucher lead shred très metal et ça ne lui plaisait pas du tout. Il se laisse pas faire, quoi.
Bon, si demain on me demande de jouer du reggae ou de la salsa, je vais ptetre me trouver un peu couillon avec mon soldano, mais pour ce que j'en fais il est parfait. Et j'ai vu un gratteux de jazz jouer dessus sur scène, brancher en direct et ça arrachait vraiment! si ça se trouve il est beaucopu plus versatile que je ne veux le croire. Mais là encore ce n'est pas ce que je lui demande. Je comprend qu'on puisse le lui repprocher.