worm a écrit :
en fait, je viens de comprendre que si tu ne joue pas sur du très haut de gamme avec un super cab, par nature : tu ne peux pas avoir un bon son et tu te fait lincher quand tu en parle.
on peut avoir un super son de guitare même si on joue sur du matos standard.
venant d'amateurs, désolé du terme, mais peu d'entre vous vivent de la musique, ou une activité / actualité musicale réelle alors que des pros jouent sur des configurations "cheap" en terme de côuts, le baffle marshall est un standard et n'empêche pas d'avoir un bon son.
j'ai déja été scotché par des sons de grattes sortant de baffles marshall, c'est dingue non ?
on peut ne pas aimer et tous les goûts sont dans la nature.
question pour les ayatollahs de l'amplification :
- donnez moi un critère objectif quantifiable pour mesurer la dynamique d'un ampli
je pense que Janpol propose toujours des choses bien faites et très propres. Si le son de cet ampli lui plaît c'est que selon ses critères ça lui correspond, et il n'a pas 6 mois de guitare derrière lui non plus.
pour l'application qu'il a, ça lui convient, donc où est le problème ?
être aussi agressif envers lui, je trouve pas ça très cool, surtout quand on joue ce jeu là sur d'autres posts.
maintenant si le saint graal de l'amplification existe et que vous le possédez, tant mieux pour vous, vous avez bien raison, le reste c'est de la m....
Perso , j'ai pu voir Ted Nugent backstage dans les années 80 à Saint Etienne : son guitar tech réglait sa Lespaul et jouait sur un combo Marshall 2 X 12 2204 , guitare directe dans l'ampli , gros volume .
Bon son : Nugent est arrivé , a joué sur cette config : , sans toucher à aucun réglage : il sonnait d'une façon si différente que l'on aurait pu croire à un changement total de la config , l'ampli sonnait plus ouvert , couleur sonore sans rapport avec son guitar tech.
Depuis , j'ai pigé une chose : chaque guitariste a sa propre signature sonore , au moins aussi importante que le matériel sur lequel il joue .
Pour les amplis : restons dans l' exemple Nugent : ses 5150 sonnent très précis avec ses PRS et très gras avec ses Byrdland .
Donc , comme je l'ai toujours dis dans mes posts , et je te rejoins Worm , il n'y a pas d'ampli ultime : chacun a ses points forts , donc découlent souvent ses points faibles , il en faut pour tous les goûts et budgets.
Il est bien loin le temps où le choix était restreint : on peut avoir un super son pour pas cher .
Après , chacun fait comme il peut et/ou veut .
Quant à l'agressivité de certains : en sortent-ils grandis ?