Bonjour à tous,
J'ai pu tester l'ampli en magasin, version combo 7W et le 18/30.
Pour le test, j'utilise ma SG, une 61 modifiée (PAF et P90 en micro).
Alors, bon pour commencer (j'ai fait plusieurs tests quand même, je suis resté curieux devant l'ampli) :
- le look perturbe pour du Fender, mais c'est plus moderne, fini les années 60 (clairement, l'ampli s'adresse à un autre public).
- les réglages sont simples, pas 36000 switchs à l'horizon
- il parait optimisé sur le poids et l'encombrement (purement ressenti, à voir sur la durée pour ceux qui en ont).
Bon, du coup bah on test la bébête, d'abord en clean puis en crunch. Pour le 7W, bah t'as pas des masses de possibilité, à part le treble boost qui fonctionne plutôt bien.
Alors premier points essentiel : clairement une modernisation de l'alimentation! Pas de bruits de fonds, standby automatique, bref enfin une entreprise qui fait un peu de R&D autre que des usines à gaz.
A voir sur la durée de vie des tubes, mais un standby intelligent améliore clairement la durée de vie de l'ampli (lampes, condensateurs d'alim, fusibles...).
Pour le son, l'ampli est typé, mais là encore surprise : on dirai un Marshall . Clairement, le son clair ressemble au Fender, mais le crunch rappelle un JTM45 voir un Plexi avec le Treble boost. Alors non ce n'est pas Fender, mais pour le prix, clairement l'un des meilleurs ampli pour le gros rock dans sa gamme de prix.
De plus, l'ampli réagi surper bien au volume de la guitare : que l'ont baisse le potard ou que l'on modifie son jeu de main droite (ou gauche pour les gaucher ), on peut passer même boosté d'un "clean" à un gros crunch. Bien sûr, les Celestions y sont pour quelque chose, je n'avais pas de cab à base de Jensen à porté de main pour comparer.
Pas de côté harsh comme les vidéos, un son très présent dans les haut-médiums et les aiguës c'est vrai, mais encore une fois comme sur les amplis anglais. Abandonnez de vouloir faire une country tranquille, cet ampli est destiné au gros rock.
En somme, l'ampli dispose d'un bon son, encore une fois pas Fender mais un bon son. Perturbant au départ, il se prend en main facilement j'ai trouvé, après à tester dans la durée (avantage de l'alimentation surtout).
PS : faites gaffes aux vidéos, un test en live est toujours plus efficace qu'un son qui peut être retraitré