Section de cable HP ? 1,5, 2,5 ou 4 mm² ?

The Setlaz
Pas en dessous de 0.75mm²
Apres... Mieux vaut privilegier un cable de faible diametre mais de qualite que l'inverse !
Nico_las
Surtout si c'est pour souder du 4mm² avec un fer pas assez puissant sur un jack mal adapté. On peut vite se retrouver avec une soudure qui ne tient pas et là... Bonjour les dégâts si ça lâche !

Quand on voit la section en sortie d'amplificateur, on se dit que ça ne rime à rien de mettre un câble énorme dans une installation fixe.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 10 Mai 2011, 14:11
Pas mieux, du bon 1,5mm2 sera bien suffisant, et c'est déjà gros !
Au-dessus, ça ne sert à rien si tu ne dois pas faire passer de grosses puissances dans une faible impédance (genre 500W sous 4 ohms, par exemple )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Manu59lille
bon ça y est, j'ai refait mon cablage....
J'ai repassé mon baffle en 16 ohm (au lieu de 4)...le son est plus précis (moins brouillon) en 16 ohm qu'en 4....
Par contre, les HP sont toujours aussi faiblards (des G12m70...considéré comme les pires Celestion sur certains forum...)..me tate quoi prendre...pour un son bien creusé dans les médiums, des basses bien présentes et des aigus pas criards....
klouch8
  • Publié par
    klouch8
    le 20 Mar 2012, 10:43
Salut à tous et désolé pour le déterrage mais je ne voulais pas créer de nouveau sujet, ma question se rapprochant de la tienne Manu59lille (et entre ch'tis, je me permets de monopoliser ton sujet ^^).

Je vais me fabriquer un petit baffle 1x12" pour y brancher un Smokey Amp (petit ampli dans un paquet de cigarette) histoire de lui donner un peu de coffre !

Je me demandais, vu la puissance du bazar (0.5W ), si je pouvais câbler les HP avec du câble électrique "normal" de section 0.75mm² ?

C'est pas que je ne veux pas acheter de câble HP de bonne qualité, mais comme je compte faire mon baffle à partir de matériel de récup', je pensais recycler un morceau de rallonge électrique pour câbler les HP...

Peut-être qu'à l'avenir j'y foutrai un autre ampli, mais vu que c'est pour une utilisation domestique, ça sera du 5W maximum, donc pas très puissant.

Il n'y a pas de risque pour l'ampli ? Au niveau du son, ça ne changera pas grand chose comparé à du câble HP de bonne qualité ?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mar 2012, 10:48
Le câble électrique n'est pas fait pour passer des signaux audio si tu as du câble ethernet ou de sono pour bagnole ou hifi tu risques moins d'effets de filtre
Tsaddeous
En quoi le câble électrique,qui est bien souvent en cuivre,ne pourrait pas passer un signal audio ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Mar 2012, 11:05
vu la puissance ridicule en jeu et surtout la très faible longueur de cable que tu vas utiliser, du cable "électrique" va très bien ! ! ! ce n'est pas de la HIFI où il faut passer des harmoniques à plus de 20 Khz ! ! ! ! 0.75 mm² parfait !

quant au cable "ethernet" c'est beaucoup trop fin et on ne passe pas du 100 Mhz dans un HP ! ! !
klouch8
Je vois que les avis divergent, je m'y attendais

oldamp a écrit :
vu la puissance ridicule en jeu et surtout la très faible longueur de cable que tu vas utiliser, du cable "électrique" va très bien ! ! !

En effet vu la faible puissance je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de différence, après je peux toujours me débrouiller pour récupérer du câble audio quelque part. Pour la faible longueur de câble, effectivement ça sera 30cm maximum...

Tsaddeous a écrit :
En quoi le câble électrique,qui est bien souvent en cuivre,ne pourrait pas passer un signal audio ?

Justement je me posais la même question... Cependant j'ai remarqué que les câbles audio étaient en "multibrin" ( http://www.mdlc.fr/cable_haut_(...).html ) alors que les câbles électriques dans une rallonge par exemple c'est du "monobrin"... Ca change quelquechose ?

J'ai vu sur plusieurs sujets qu'il était déconseillé de prendre du câble pour instruments par rapport à l'impédance, etc. mais je n'ai rien trouvé par rapport au câble électrique...
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tsaddeous
Le câble instrument,surtout pas !
Tu risque de fumer ton ampli.

Perso j'ai déjà monté du câble électrique sur des hauts parleurs,à par le fait que c'est un peu plus chiant à souder,ça fonctionne très bien et le multi metre me donne bien 8 ohms en bout de câble.

Apres pour l’impédance,si tu te retrouve avec 8.5 ou 7.8 pour un HP de 8 ohms,c'est pas grave,tu ne risque pas de fumer ton ampli à cause d'une si petite différence.
Invité
  • Invité
l'avantage du cable électrique si tu as un radio amateur dans le coin tu pourras l'espionner et tu sauras quand le mocro ondes est en route
klouch8
claudius52 a écrit :
l'avantage du cable électrique si tu as un radio amateur dans le coin tu pourras l'espionner et tu sauras quand le mocro ondes est en route

C'est vrai ? Dans ce cas là, qu'est ce qui fait qu'avec un câble HP on ne rencontre pas ce problème ? Le blindage ?

Sinon ne t'inquiètes pas je n'utilise pas de micro-ondes chez moi
Ob-la-di, Ob-la-da

En ce moment sur ampli et préampli guitare...