(REVIEW) Laney Lionheart, le combo 5W

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Kilroy
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Hello,

Il m'arrive souvent de lire "J'arrive pas à imaginer que si peux de puissance suffisent face à un batteur" ou "est-ce suffisant en répét' "

J'ai lu cela à propos de cet ampli, du Blues Junior et même du Deluxe Reverb, amplis que je possède ainsi qu'un modeste Pignose et un Champion 600 (hp Weber)

A propos du Champion 600 qui fait 5 watt également, il fut conçu entre 1947 et 1953 pour les bluesmen jouant dans des bars aux USA.

Par aprés, le fameux Deluxe 57 (12 watt) est apparu pour un usage identique... Et une pub Fender de l'époque propose aux bassistes de l'époque le Bassman "car les guitaristes jouebt sur des ampli de plus en plus puissants..."

La question des watt est subjective, le Laney et le Champion 600 sont tout deux annoncés "5 watt" pour un son clair a niveau identique le 600 est sur 6 le Laney entre 1 et 2...

La réponse à la question dépend de plusieurs paramêtres, dont par exemples :

Le type de local pour la "répet' "
Le genre de musique joué
Le type de jeux du batteur (cool ou hard)
etc...

Aux states par exemples, le Blues Junior se voit dans pleins de "clubs" ou de bars. De nombreux guitaristes l'utilise et souvent pas à son pleins potentiel.

Le Laney est capable de faire une répet avec un batteur, un bassiste et un autre guitariste...

Mais cela dépend de l'endroit ou vous la ferez (dans votre chambre ? Dans votre garage ? Ou dans une salle avec une acoustique prévue à cet effet...)

La course aux watt est finie, avoir un demi-stack Marshall (même en 50 watt) est pas vraiment judicieux sauf si l'on sais vraiment joué sans avoir de soucis avec le voisinage...

Dernière chose, ce Laney est un ampli fortement typé blues, rock et hard-rock type ac-dc mais c'est tout.

Chacun ici sur G.com à sa propre "vision" de la musique et de ce qu'il veut faire, chacuns de nous a des influences différentes et heureusement !

Oui, il est possible de joué en groupe avec, mais cela dépend de trop de paramètres...

Et pour finir, je pense qu'il vaut toujours mieux se faire sa propre opinion en essayant soi-même plutôt qu'en se basant sur des "avis" qui ont chacun un ressenti personnel ou des "on dit que..."

Il est difficile de trouvé le son que l'on recherche, c'est aussi ça le plaisir d'être musicien....

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
nahik
  • nahik
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  • #271
  • Publié par
    nahik
    le 17 Juin 2008, 12:26
Merci pour cette bonne réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la course aux watts. Mais comme tu l'as souligné avec l'exemple du champion 600, sur une même puissance, on peut avoir des niveaux de sortie très différents.

Le fender BJ est particulièrement puissant. J'ai essayé le super champ qui fait 15 watts aussi et avec sa gamelle de 10" je ne l'aurais pas sorti en répet. (Disons qu'il dépanne mais si les autres ont du gros matos on se fait vite croquer).
Je pense que le rendement du HP joue beaucoup dans tout ça, mais je me demandais dans quelle mesure...

Effectivement il faudra que je l'essaye, je n'ai fait qu'assister à un essai et je n'ai pas regardé la position du volume. Mais le son était vraiment superbe.

P.S. tout le matériel que t'as!
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #272
  • Publié par
    jefzr
    le 07 Juil 2008, 13:17
MusashiChan a écrit :
Bin en fait ce que j'essaie de dire ; c'est qu'un ampli lampe combo monté en 12" ; ça vi(br)e....ce n'est pas Laney ou ce modèle en particulier ; va en magasin et branche un Vox ; Fender ; Mesa...ils le font tous plus ou moins et de différentes manières. CErtains ; notamment Fender ; ont des vibrations qui semblent souvent venir de la Reverb ou du HP ; d'autres comme Vox ont une vibration "globale" (le bois du combo...?).

Nous on l'avait jamais remarqué avant que qq'un vienne nous dire que ça le gênait ; ce que je comprends tout à fait. Mais dans ce cas là ; il faut prendre un bon ampli transistor ou un ampli lampes bcp plus petit ; ou au contraire jouer à un niveau normal pour un ampli lampes ; et là on ne se focalise pas sur une petite vibration. Sans lampes; ressort ; transfo et un gros HP ; en effet ça ne vibre pas.

Après je me trompe peut être ; il faudrait que les spécialistes de la lampe intervienne. Mais un dernière fois ; j'ai pu constaté ça sur tous les combos du marché qu'on a de cette catégorie...et même plus on monte ; plus on trouve de vibrations (je te raconte pas le Twin Amp Fender ou le Bassman quand tu te focalise dessus...).


Alors je déterre un peu le sujet car un membre m'a envoyé un MP pour me signaler qu'il avait exactement le même problème.
Tout comme sur le mien, ça fait ce bruit bizarre sur le Ré (pour moi quelle que soit la corde)

J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème lié à un composant électronique (mauvaise série ?) qui réagirait sur cette fréquence particulière et ses octaves.

En tous cas, avect ton client, nous sommes au moins 3 à avoir constaté ce problème (ça me rassure sur mon audition )

Ceci dit Laney ou l'importateur pourrait réagir ....
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #273
  • Publié par
    jefzr
    le 13 Juil 2008, 17:20
jefzr a écrit :
Bonjour Kilroy,
Pourrais-tu vérifier les références de tes lampes et leur position ?

Moi aussi je trouve cet ampli merveilleux, je te l'avais dailleurs conseillé
Mais j'ai un petit problème de bruit à certaines fréquences qui est très gênant car je gratouille à relativement faible volume.


Avis aux heureux possesseur du LionHeart 5 w.

Pourriez-vous vérifier quelle marque et modèle de lampe vous avez en V1, V2, V3 et V4

Merci d'avance à tous
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
J'ai donc regardé mais vraiment parce que c'est toi

Je précise au passage que j'ai voulu le faire le jour ou tu as mis ton post mais :

Je déconseille fortement de soulever l'ampli quand on à les pieds nus et qu'on un peu (beaucoup) fatigué et en pleine crise de polyarthrite :

2 doigts de pieds cassés

Sinon la EL-84 est une TAD EL84-STR Selected.

La V1 (donc en partant de la droite) est une TAD 7025-E83CC Highgrade

Les autres 12AX7 sont par contre sans marquages

Je suis en train de réfléchir si je vais viré les 12AX7 pour remettre des JJ/Tesla ECC83S à la place ?

Car j'ai chez moi dans l'armoire à réserve quatre 12AX7 Tung-Sol et deux JJ/Tesla ECC-803S

Les autres sont des RCA des années 50 que je garde pour mes Fender.

Pour la EL-84, j'hésite soit une JJ/Tesla soit une RCA en New Old Stock soit une nouvelle Mullard qui vient de réappartaitre sur le marché.

Au passage, je précise que les marques Tung-Sol et Mullard ont été rachetées par New Sensor, une firme américaine et les lampes sont fabriquées en Russie...

Voilà pour les infos lampes du Lionheart.

Je précise aussi que je n'ai aucun soucis de bruits à faible volume, tout est nickel

Kilroy
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Kelt V-Twin Fan !!!
tontonryu
Gérable à faible volume ?
Avec un atténuateur, ça peut le faire ?
Toutes ses petites options sont assez allèchantes pour le prix...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
C'est un 5 watt, un canal clair, et un second canal avec drive et volume.

Evidémment que c'est gérable à faible volume.

Et non, il ne faut pas d'atténuateur...

C'est pour joué chez soi ou faire un jam cool.

Cela a été expliqué dans les pages précédentes.

Kilroy
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Kelt V-Twin Fan !!!
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #277
  • Publié par
    jefzr
    le 16 Juil 2008, 09:37
Kilroy a écrit :

2 doigts de pieds cassés

Sinon la EL-84 est une TAD EL84-STR Selected.
La V1 (donc en partant de la droite) est une TAD 7025-E83CC Highgrade
Les autres 12AX7 sont par contre sans marquages
Kilroy


désolé pour ton pied et merci de ta réponse.
Tiens nous au courant de tes changements de lampes et du résultat obtenu .

Sinon je rapelle ce qui est monté d'origine sur le mien

En premier je donne la préconisation du mode d'emploi et en second ce qui est monté d'origine par Laney sur l'ampli
V1 = ECC83/12AX7 Higrade / > montée = 7025 E83CC Higrade TAD
V2 = ECC83/12AX7 / > montée = 12 AX7 A-C sans marque
V3 = ECC83/12AX7 / > montée = 7025 E83CC Higrade TAD
V4 = EL84 / > montée = EL84 TAD 6 STR selected

Donc tu as V2 et V3 qui sont sans marque, alors que sur le mien ce n'est que V2 qui est dans ce cas, mais en revanche V3 ne devrait pas être une Higrade

Pas très sérieux tout ça

C'est quand même un peu étonnant, voire très étonnant, qu'une marque comme Laney agisse de cette manière sur ses amplis haut de gamme neuf

D'autres relevés de tubage ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • #278
  • Publié par
    Madri
    le 16 Juil 2008, 09:43
C'est pas si étonnant que ca, tu regardes VHT qui sont également des amplis hauts de gamme et qui neuf sont vendus montés en lampes chinoises (des Ruby = rebadger de lampes).
Economiquement parlant c'est compréhensible, image s'ils montent des NOS ... ils vont se retrouver avec des lampes qui crament, des mauvaises séries ... c'est un truc a faire plonger le budget.

Donc pas d'étonnement quand aux lampes montées dans le Laney
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #279
  • Publié par
    jefzr
    le 16 Juil 2008, 09:49
Effectivement, mais dans ce cas pourquoi cette différence entre celui de Kilroy et le mien, et par ailleurs, les lampes TAD ne coûtent pas une fortune non plus, donc ......
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Concernant les lampes qui sont montées de façon différentes entre ton ampli et le mien, je pense que c'est le facteur humain qu'il faut prendre en compte.

Le fait qu'ils sont "Handmade" est à double tranchant car "l'erreur est humaine".

Imagine la personne qui bosse sur l'ampli, soit elle discute avec un collègue, soit c'est pause pipi entre deux lampes, soit pause cigarette : manque d'attention, oubli, ce qui peut provoquer ce montage différent.

La HighGrade est bien entendu une lampe pour l'étage d'entrée.

Concernant la qualité, j'ai eu une discussion avec un personne de chez TAD il y a quelques mois concernant justement la provenance de leur lampe.

Les lampes TAD sont fabriquées en Chine et badgées TAD, selon les spécifications du cahier de charges établi par TAD. C'est l'explication que j'ai eu.

Aprés vérification sur le site, la 7025 E83CC HighGrade est vendue 20 eur prix public,

Il est évident que Laney bénéficie d'un prix plus attrayant, mais si je me réfère au même site de TAD, la JJ/Tesla ECC-83S est vendue 6,80 eur et la ECC-803S (la version Highgrade) est à 8,98 eur... Les deux montant sont prix public...

Personellement, j'aurais préféré du JJ/Tesla d'origine, mais je suppose que c'est peut-être un composant sélectionné sur appel d'offres et que le fournisseur le plus "attrayant" remporte le marché...

Je vais faire une commande pour les EL-84 et vous tiendrais au courant.

A bientôt

Kilroy
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Kelt V-Twin Fan !!!
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #281
  • Publié par
    jefzr
    le 16 Juil 2008, 12:47
OK, et à ton avis une Higrade en V3 ça change quoi ?
qu'est-ce que tu aurais préféré dans les JJ ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Concernant les JJ , c'est un choix personnel, aprés plusieurs essais, j'en ai dans mes amplis Fender. Je les associe avec des tubes NOS.

Par exemple :

Dans mon Deluxe Reverb, j'ai juste une 5751 RCA de 1965 en étage d'entrée qui lui donne un beau son clair.

Concernant la Highgrade en V3

Le V3 est l'étage de déphasage et driver de l'étage de puissance, Cet étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance.

Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit.

De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli. Pour un 12AX7 prendre un tube bien équilibré dans les basses.

La HighGrade est peut-être trop "hard" donc éventuellement permute la avec la V2.

Maintenant, si cela te convient comme c'est...

Moi, je vais voir SI j'obtiens mieux, mais même avec les lampes d'origines, il me convient, c'est d'ailleurs le seul amplis que j'ai où je n'ai pas fait une modification...

Kilroy
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jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #283
  • Publié par
    jefzr
    le 16 Juil 2008, 19:59
OK je testerai la permutation.
En fait le son me convient très bien comme cela, c'est juste ce bruit de fond bizarre à certaines fréquences qui me gène (mainteant c'est sur le ré quelles que soient les cordes)
C'est pour celà que j'ai commencé à regarder les lampes, je me demande si cela ne pourrait pas venir de l'une d'entre elles.

Merci de tes infos
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
tontonryu
Je ne remet pas le sujet des watts sur la table.
J'en ai un 5W à lampe...je peux te dire qu'il pousse bien...et en appart, si le master n'était pas très progreesif, ce serait presque injouable avec le gain un peu poussé...
La question n'était pas de savoir si on pouvait l'entendre à bas volume, mais si il "sonnait" à bas volume...ce qui n'est pas toujours le cas...même des 5W...
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

J'ai remarqué aprés avoir remonté les tubes que mon footswitch générait un "ploc" quand je passait du canal drive ou canal clair.

Je ne sais pas si il y était avant, vu l'ampleur, j'ai un doute mais bon...

Comme je venais d'y touché, j'ai pensé à une lampe mal remise ou défectueuse... la EL-84 avait l'air légèrement noirci d'un côté...

J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas ce "ploc" si on utilisait les switchs du panneaux de l'ampli quand on on retire le footswitch

Je remplace par une Sovtek et vais mettre d'autres 12AX7 retirées des autres amplis qui tournent avec des autres lampes en attente de nouveaux tubes, j'espère que cela sera la solution.

Je suis habitué aux vieux Fender, c'est mon seul ampli avec deux canaux, je n'ai donc pas fait de mauvaise manipulation à chaud ou autres.

Si par contre quelqu'un à la solution du "ploc" ou qu'il me dit que c'est "normal" je suis preneur.

Kilroy
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...