Question lampe 5881-6l6

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
si tu veux vérifier si tes lampes sont microphoniques, tu peux utiliser le "test du crayon" : tu tapottes légerement les lampes avec un crayon, si tu entends le tapottement amplifié dans le(s) HP, alors c'est que la lampe est microphonique, et il faut la remplacer ;

Tu peux tout à fait remplacer des 5881 par des 6L6GC, avec un ajustement/réglage du bias bien entendu ;
pour les differences sonores 5881/6L6GC, tout dépend des marques/modèles, par exemple les Sovtek 5881 ont un son plus "pauvre", moins riches en harmoniques, et moins de basses (mais plus "tenues" ) que la plupart des 6L6GC ; les tung Sol 5881 ont un son qui se rapproche beaucoup plus des 6L6GC en comparaison
Moi j'ai des RCA 5881 qui ne sont pas monté dedans (c'est pour ça que j'ai pu les secouer). Et dedans ce sont effectivement des Sovtek mais je trouve le son bien moins cool que quand il y avait les RCA.

Mais j'hésite à mettre des Svetlana 6l6.. Voilà vous savez tout.

Alors merci pour tout !
nico MG
- Sovtek 5881 : son "pauvre", assez "droit", peu d'harmoniques mais des basses précises ;
- Svetlana 6L6GC (logo C et non les S) : basses et bas mediums + imposants, plus d'harmoniques ; le son "US" mais avec un caractère un poil "vintage"
- RCA 5881 : se rapproche du son 6L6GC, mais avec un peu moins de basses, et un son plus "smooth" dans l'ensemble
Au fait pourquoi pas les S ? Elles sont si mauvaise que ça par rapport au C ?
nico MG
les Svetlana logo C (les "vraies" Svetlana) "étaient" d'excellentes lampes (autant sur le plan sonore que sur la qualité de fabrication) ; je dis "étaient" car Svetlana "C" connait de graves problèmes financiers depuis quelques temps ...
les Svetlana logo S sont apparemment des lampes qui sonnent plutôt bien(mais jamais testé perso), mais qui ont une qualité de fabrication inférieure aux logo C ;
Mais elles sont pas moisies non plus ? Ca vaut le coup d'en acheter pour remplacer des sovtel ou pas ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Juil 2007, 16:18
Ce sont de très bonnes lampes qui sont quand même moins bonnes que les C, mais aussi moins chères.....
Donc pour remplacer des Sovtek, no souci.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ok !
Alors encore une fois merci !
InSickCure
Je remonte un petit coup ce topic.
J'ai pour l'instant des Sovtek 5881/6l6WGC dans mon Marshall 30th annif. Je trouve que le son de mon crunch est trop tranchant, trop droit.
Sachant que je ne compte pas changer l'ampli en EL34 car j'adore mon clean, quelles 6l6 feraient l'affaire ?

merci d'avance pour les réponses
boattraveller.bandcamp.com
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Fév 2008, 16:55
JJ 6L6GC, elles sont très bien et plus douces que les Sovtek.
Les Tung 6L6G sont aussi excellentes, peut-être même meilleures (en tout cas, dans plusieurs amplis testés).
InSickCure
en fait, je me demandais, si je fais la modif pour faire passer ma tete en EL34 est-ce qu'il faut refaire une modif si je veux la remettre en 6l6 ?
Et est ce que ca changera reelemement le clean si je passe en EL34

Merci pour ta reponse Gillou !
boattraveller.bandcamp.com
StevieREddy
Gillou a écrit :
JJ 6L6GC, elles sont très bien et plus douces que les Sovtek.
Les Tung 6L6G sont aussi excellentes, peut-être même meilleures (en tout cas, dans plusieurs amplis testés).

Et les Tung Sol 5881 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Fév 2008, 09:06
Meilleures que les Sovtek 5881, mais ont les mêmes caractéristiques que les 5881, soit peu d'harmoniques.
C'est vraiment pour amplis avec lesquels ont fait toute la disto avec le préampli ou des pédales, et non avec la section de puissance.
Scott Bis
J'ai vu ce matin en examinant les lampes de puissance de ma nouvelle Powerball, que celles-ci étaient des Shuguang 5881 et non pas des Shuguang 6l6gc comme sur ma précédente Powerball.
Les Shuguang 5881 sont faciles à reconnaitre car elles ont deux trous ovales dans la plaque alors que les Shuguang 6l6gc n'en n'ont pas.

Alors, premiere remarque, Engl marque sur l'ampli 6l6gc alors que ce n'en sont pas sur cette série.

J'ai surtout une question à poser, lorsque l'on remplace des 5881 par des 6l6gc, est-ce que le bias se rêgle un peu plus chaud??
manulonch
les 5881 et 6L6 sont sensiblement pareils, avec les meme spec. La plupart des constructeurs font donc l'amalgame entre les deux tubes.
L'une est une reference militaire, l'autre civile...

Pour passer de l'une à l'autre il y a juste un reglage de bias normal à faire.

En ce moment sur amplification...