Question lampe 5881-6l6

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je me suis informer et une GZ34/5AR4 à un filament current de 2 amp et une 5U4GB 3 amp. Je me suis un peu informé sur google et la 5R4 semble plus approprié :

Citation:
5R4 rectifiers (any suffix, GY, GA, GB, GYB, etc) are pin compatible with 5Y3, 5U4, 5V4 and 5AR4/GZ34 rectifiers. They produce a similar voltage drop to 5U4 rectifiers but require only 2 amps of heater/filament current from the power transformer as opposed to 3 amps for a 5U4. This makes them good substitutes for the other rectifier types when different output voltage is desired. These are particularly useful in guitar amps that use a 5AR4/GZ34 rectifier as a stock part. 5R4's will drop the B+ voltage producing lower headroom (earlier onset of overdrive/distortion) and compression than the stock 5AR4/GZ34. It will also reduce high frequencies and the idle current and dissipation of the power tubes. Often used in AC30's and similar amps, Tweed Bassmans and other 5AR4 amps.

Si je comprend bien une chute(ou diminution) de tension similaire à la 5U4, mais avec 2 amp de ''heater/filament current'' au lieu de 3. Ce qui la rendrait plus compatible dans un circuit prévue pour une GZ34 (2 amp).

Est-ce que ça serait sécuritaire la combinaison 5881 + 5R4 pour remplacer 6l6 + GZ34 ?

J'ai trouvé ça aussi par rapport au SAG et réduction du voltage selon la rectifieusse :

Citation:
The less efficient the rectifier tube the larger the voltage drop = more sag in the power supply.
solid state rectifier = lowest drop (you call this the stiffest)
5AR4 = ~17V drop @ 225mA
5U4GB = ~44V drop @ 225mA
Some 5U4G tubes will drop up to ~60V depending on the manufacturer.

A 5R4 has more voltage drop than a 5U4 type and is limited by a very low input capacitor value. Keep your input capacitor value in mind when messing with power supplies and swapping rectifier tubes.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, comme dit dans ta derniere citation la 5R4 n'admet que == 4 µF == en filtrage de tête alors que les autres tubes sont souvent à 32µF... comme dans ton ampli ! ce tube est plus étudié pour des très hautes tensions et c'est la fausse bonne idée. on en trouve des NOS pas très cher pour cette même raison !

en plus les schémas Vibrolux reverb de 68 et 70 ont bien une 5U4BG en rectif.... donc le transfo peut fournir les 3A au 5V...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
67-70 = année de transition = circuit comme blackface = gz34 (ce que j'ai actuellement).

Sur différent forum, il déconseille le passage de gz34 à 5u4gb à cause du 3amp surtout. Tout comme passé de 5u4gb à gz34 est pas conseillé à cause du voltage drop en moins des gz34 donc le reste du circuit pourrait ne pas encaisser. Alors que la 5r4 fait pas mal l'unanimité dans ce que j'avais lus jusqu'à présent comme remplacement du gz34.

Par contre, j'ai rien entendu parler à propos du --uF--, mais juste le amp et voltage drop. C'est quoi au juste ? Quel est son impact et dans quel proportion on peut prendre de quoi avec un --uf-- moindre ou supérieur ?

En cherchant les différences entre différent modèle de 5R4, j'ai trouvé ça par rapport aux --uF--.

Citation:
here’s actually quite a difference between the different versions of 5R4. The 5R4GY, 5R4WGY, and the 5R4GYA will have about a 60 to 70 volt drop from half load to full load current, whereas the 5R4WGB and 5R4GYB will be about 40 volts. The 5R4GYB also has a 20uf maximum input filter rating, all the others are rated for 4uf.

donc je serais mieux avec la 5R4GYB ?
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
oldamp
  • oldamp
entre 67 et 70 tu as trois schémas :
- AA964 black GZ34 transfo 125P26A
- AB568 black 5U4GB transfo 125P26A
- AA270 silver 5U4GB transfo 125P26A/022723

donc le même transfo sert aussi bien en GZ qu'en 5U4...

mettre un plus gros condo que prévu pour un tube donné entraine un courant de charge plus fort qui dpasse la capacité des cathodes à fournir ce courant. donc mort rapide du tube...

amha le passage de GZ à 5U4 dans les années 65 est une question de cout car la GZ est bien plus chère que la 5U4 et comme CBS voulait faire des économies partout....

la 5R4GYB est donnée pour 20µF max par les datasheets RCA. et son courant de pointe max est de 750 mA alors que celui d'une 5U4 est de 4.6 A ! ce qui permet de plus gros condos (pic à chaque charge du condo tous les 60eme de secondes !

je fais plus foi aux datasheets qu'aux forum...

http://frank.pocnet.net/sheets(...)B.pdf

http://frank.pocnet.net/sheets(...)B.pdf
oldamp
  • oldamp
oui! mais pour 60 µF en tête et avec une résistance série minimale d'anode, par exemple 100 ohms min pour 2 x 350 V ac. la 5R4 demande grosso modo le double.
je dirais que tu peux essayer une 5R4 en mesurant ta tension HT sur le premier filtre (cathode de la 5R4, de noter cette valeur et de refaire la même mesure après 100 heures de fonctionnement. si tu as une diminution sensible c'est que ça ne supporte pas très bien les valeurs élevées des condos de tête. pas de risque majeur, juste un épuisement un peu rapide de la cathode. Sinon roule ma poule !
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
En gros l'ampli et le transfo risque rien si je passe de 6l6 à 5881 + de Gz34 à 5r4. Sachant que le bias sera bien ajusté en conséquence (de toute façon on doit le changé quand on change de lampe de power amp, même pour même modèle) et que le changement de redresseuse est surtout fait pour baissé le voltage pour les 5881.

Comme c'est pas un changement perfect match, il ce peut que les lampes en question, surtout la redresseuse, s'usent plus vite. Ai-je bien compris dans l'ensemble ?

En ce moment sur amplification...