petit panda a écrit :
Bonjours à tous!
Donc voila, d'ici peu je vais me mettre à la basse, mais étant déja guitariste depuis pas mal d'année ce n'est pas le problème
.
Le problème pour commencer ce sont les sous et le choix du matos... En effet, quoi prendre en tête d'ampli basse?
Ors j'ai déja chez moi une baffle ashdown d'une puissance de 450w/8ohm:
http://www.woodbrass.com/baffl(...)-deep
Je voudrais une tête d'ampli qui a de la puissance et un bon son (sachant que je joue principalement du rock), et robuste. Cela pour un budjet d'environ 200€.. Un bon rapport qualité/prix quoi
je ne serais pas compliqué^^
Niveau puissance 100w, 200w ? Sachant que j'en ferais en groupe =)
ps: La basse sur laquelle je jouerai sera une Epiphone tunderbird (coup de coeur), active ou passive je ne sais pas encore...
J'attends vos avis
Tout d'abord, bienvenue dans le monde des basseux, enfin si tu te décides vraiment.
Juste comme ça : c'est pas parce que tu sais jouer de la guitare que tu sais jouer de la basse. Et sans t'être vraiment mis le nez dedans, tu parles déjà de jouer sur scène. Bravo ! T'es hyper doué ou bien ..... Mais peu importe ce n'est pas le débat, encore que... tu parles d'acheter du matos. Après
"active ou passive, je sais pas...." ouais, pratique déjà la basse, ensuite tu choisiras. Ouais, je sais, je me la joue "celui-qui-sait-tout-sur-la-basse" et ben, même pas car j'en apprends tellement encore après ce temps à jouer des graves. Simplement je souhaite que tu découvres maintenant ce qu'est vraiment la basse, c'est pas une gratte avec moins de cordes, et le groove tu ne le trouves pas comme ça, jeune padawan !
Déjà sur le choix, tu parles de tête d'ampli (comme un gratteux) alors que les combos sont non seulement très honnêtes mais contrairement à ce que tu pourrais croire, très largement suffisants, surtout quand tu vas te "fritter" avec le gratteux parce que tu fais trop de ci ou pas assez de ça (bienvenue dans ce monde cruel). Un conseil : ne joue pas de la basse comme tu joues de la gratte, ce serait l'erreur à ne pas faire que beaucoup de gratteux==>bassistes font
. La semaine dernière concert avec un de mes groupes et remarque de notre ingé son :"
J'ai été obligé de couper la sortie basse sono, ben même comme ça, la basse couvrait le reste". J'étais à "1" sur le master volume et 2 sur le gain ! Et ben ouais ! Donc toujours faire vachement gaffe, sauf si tu veux te la jouer Jaco Pastorius ou Marcus Miller (mais je gage qu'il doit y avoir encore du taf, non ? Me trompe-je ?)
Ensuite si tu es repiqué sur la sono (ce qu'en tant que bassiste depuis quelques années quand même je préconise), mieux vaut avoir des bons caissons basse/sono et te servir de ton ampli comme retour. Tu verras que c'est finalement la meilleure solution. Donc pas forcément utile d'investir dans du matos de prix quand on débute à la basse
Au fait à propos de ça :
riffmaker a écrit :
c'est sur que ashdown est plus cher mais crois ca vaut le coup, parce que behringer... après si tu essaye, ce seront tes oreilles qui vont décider,
mais les amplis behringer sont peu fiables et les problèmes électroniques arrivent vite...pour le rock , la tête hartke ha3500 est bien mais je pense que ashdown est plus typé rock, et puis hartke, ca sonne un peu "lourd" , presque " brouillon"...
En gras souligné : affirmation totalement gratuite et personnelle, car je pense totalement l'inverse. Pour avoir utilisé d'autres marques, finalement Behringer correspond plus à mon style. En revanche Hartke, pouah !, beuark ! Bouh... etc....Simplement pour dire d'arrêter de porter des jugements aussi définitifs, sans vraiment connaître. On dit : "j'aime ou j'aime pas", ou alors il faut faire une review des matos pour affirmer. Je ne défends pas plus une marque qu'une autre, mais les idées reçues ont la peau dure et surtout bien souvent totalement à côté. Pour info, je joue sur un Hartke en salle de répète (fourni avec la salle) et je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ça manque de profondeur, de coffre, pire !, de graves ! Mais ce n'est que mon avis.
Ah oui au fait, je joue en concerts sur un Behringer Ultrabass BXL3000 repiqué sur la sono, avec une Fender Jazz bass active ou une squier PB, en fonction des titres et styles joués.
Mon conseil : un combo 200/300 watts et dans ton budget, Behringer (n'en déplaise à certains) offre bien ce qu'on cherche et, au fait le mien fonctionne parfaitement depuis 2 ans. Peut être parce que j'ai un coup de bol énooooooooooorme ou plutôt parce que j'y fais gaffe, qui sait. Avec quelques petits "plus" intéressants : une footswitch (car il y a deux voies) qui permet de passer en disto ou ultrabass (eh oui, quand même ! mais ça te "parlera" ça, plus tard) direct par la pédale, une sortie DI pour la sono, une connexion ordinateur jack (ce qui permet de travailler en même temps qu'une vidéo ou un audio, pratique pour travailler une compo avec les potes) et, le must, une prise casque, qui permet aussi de bosser sans ameuter tout le voisinage.
Ouais donc apparemment Behringer, c'est pas top....
Allez bon courage avec ton Epiphone Thunderbird : que du bonheur ! Après est-ce que tu seras un bon bassiste, jeune padawan, t'inquiète, tes potes du groupe te le feront savoir très vite. Un bassiste, c'est en backstage et ça fait dans la discrétion, mais quand il n'est pas là...
Savoir être présent en se faisant oublier.
PS : pas mal de choses à prendre au second degré dans mon post !