Quelle est la différence ? [lampes 12AX7/ECC83]

Bonjour

je dois changer les lampes de mon ampli, en regardant sur la toile voilà ce que je trouve pour des references identique (semble-t-il)

quelle est la différence entre ces produits ?

http://www.audiotubetech.com/J(...).html

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

ou

http://www.thomann.de/fr/jj_nn(...)s.htm

Dans les trois cas il me semble que ce sont des importateurs... qu'est ce qui justifie ces écarts ?

Pouvez vus me confirmer que pour du blues vintage c'est un bon choix ?
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 06 Sep 2010, 17:48
Salut

Cette lampe est un bon choix. Ce sont bien les mêmes lampes sur tous les site. Pas la peine ne les payer cher....Si j'étais toi, je commanderais chez tubedepot et tu paye le petit supplement pour que la lampe soit testée. Tu choisi le critère de test: Faible microphonie, haut gain, faible bruit etc...

http://tubedepot.com/jj-ecc83.html
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Sep 2010, 18:45
Heu, c'est faux, et je me demande bien ce qui te le fait penser !

Il y a 5 catégories de tubes, triées en fonction de leur performances (plus ou moins proches des specs constructeur), et pour les tubes de préampli, de la divergence entre les 2 triodes.
Ces catégories vont de A, les meilleures, à E (les tubes en panne). Absolument TOUT est vendu par les constructeurs, y compris les tubes en panne, à des prix différents selon la catégorie, ce qui explique les différences de prix hyper importantes en fonction de ces catégories, dont bien sûr personne ne parle car ce serait avouer que l'on vend du mauvais tube, et jusqu'à présent, les constructeurs eux-mêmes interdisaient de communiquer sur ce fait.

D'ailleurs, le simple fait de devoir payer un supplément pour avoir un tube testé est un aveu que le tube en question est d'une catégorie inférieure.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
Comment savoir quelle catégorie de tube vend tel ou tel vendeur Gillou?

Citation:
D'ailleurs, le simple fait de devoir payer un supplément pour avoir un tube testé est un aveu que le tube en question est d'une catégorie inférieure.

Là, je ne suis pas d'accord. Cela veut tout simplement dire que tout les tubes ne présentent pas forcément, sortis d'usine, un gain de 100, un équilibre des deux triodes, etc. et c'est tout à fait logique et inhérent à la construction même d'un tube, et déjà comme ça durant l'âge d'or des 60's. Les tests sont tout simplement un moyen d'avoir les tubes optimisés adaptés à l'usage qu'on veut en faire (avoir plus de gain, un PI balanced, une grosse transconductance en V1, une lampe non microphonique, etc.). Cela voudrait dire que les tubes A (?) sont tous à 100 de gain, minimum 1.2/1.2mA et 1.6/1.6mAV équilibré et non microphonique ? Jamais vu de tubes comme ça.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 10:03
Je dit ça parceque j'ai déjà acheté des 12ax7 à 20 euros super microphoniques et inutilisables. Donc le fait qu'ils soient cher ne veut pas dire forcement qu'ils soient triés. Je préfère les acheter beaucoup moins cher et payer 2 dollars de plus pour qu'ils soit testé.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Sep 2010, 10:09
lifsebcbien a écrit :

Même question ! Ce n'est jamais mentionné...

Et histoire de ne pas ouvrir un autre topic, je ne connais pas ces tubes :

http://tubedepot.com/bsct-6l6gc-sed.html

Ca vaut quoi ? Jamais entendu parler de la marque.
lifsebcbien
Ce sont des Svetlana C cryogénisées, triées, testées et rabadgées par Black Sable (la marque de Tube Depot si je ne m'abuse).

ktophe a écrit :
Je préfère les acheter beaucoup moins cher et payer 2 dollars de plus pour qu'ils soit testé.

Pareil
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Sep 2010, 10:27
Citation:

C'est bien ça le fond du problème !
Je ne peux répondre que pour moi: catégorie A.
Ce qui donne d'excellents résultats avec un taux de rejet de 0,3% et des clients pourtant difficiles extrêmement contents (ils retestent tout ce que je leur envoie au lampemètre...).
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Sep 2010, 11:02
lifsebcbien a écrit :
Ce sont des Svetlana C cryogénisées, triées, testées et rabadgées par Black Sable (la marque de Tube Depot si je ne m'abuse).

Merci bien Et ca vaut le coup ? Enfin car sont quand même bien plus chers, ou faudrait mieux aller justement sur du svetlana C ou du sovtek wxt+ par exemple ?
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 11:06
Sinon des lampes qui sont vraiment bonnes, se sont les Genalex Golden Lion. Que ce soit en ecc83 ou EL84
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 11:11
Gillou a écrit :
Citation:

C'est bien ça le fond du problème !
Je ne peux répondre que pour moi: catégorie A.
Ce qui donne d'excellents résultats avec un taux de rejet de 0,3% et des clients pourtant difficiles extrêmement contents (ils retestent tout ce que je leur envoie au lampemètre...).

Ce qu'il y a de bien avec Gillou c'est que si la lampe achetée est bruyante ou microphonique, il ne fait pas de difficulté pour la remprendre et en renvoyer une autre. Faut le savoir
lifsebcbien
Ben justement ktophe, logiquement il ne devrait pas y en avoir étant du "A".

Mochi a écrit :

Merci bien Et ca vaut le coup ? Enfin car sont quand même bien plus chers, ou faudrait mieux aller justement sur du svetlana C ou du sovtek wxt+ par exemple ?

Le cryogénisation, c'est tout un débat. A part éventuellement en hifi, je ne vois pas l'intérêt.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Sep 2010, 11:22
Citation:

Effectivement !
Ceci dit, le transport en lui-même est la cause de la majorité des soucis, que ce soit entre mes fournisseurs et moi, ou ensuite entre le client final et moi. Ce qui explique un taux de rejet faible, mais existant, et relativement constant depuis des années.

L'autre aspect intéressant de la Cat A, c'est UN AN de garantie, on peut vraiment dormir tranquille....

Pas encore testé les lampes de préampli Genalex Gold Lion, ils sont déjà en rupture de stock. Par contre, à 68$ l'unité, je sais pas si ça va prendre ici, car on trouve de la NOS de super qualité pour moitié moins cher (GE, Sylvania, etc).
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 11:24
Citation:

Bin moi ça m'est déjà arrivé avec les lampes 12ax7 EHX. C'est pour celà que je dit que payer cher n'est pas forcement une grantie d'avoir des bonnes lampes. Elles ne sont pas testées. Mais bon je les ai renvoyée et j'en ai pris d'autres à la place. Très bon SAV.
lifsebcbien
Très juste.

Mais à part la bonne foi d'un vendeur, rien ne prouve qu'untel vend du A ou du E.

Oui, elle est en concurrence directe avec du Brimar ou Mullard NOS, il faut vraiment qu'elle assure. Ils surfent sur la vague, je me souviens d'ECC83 Genalex NOS à près de 200 euros pièce il y a encore 1 an sur ebay. C'est du Reflektor également?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...