Quelle est la différence ? [lampes 12AX7/ECC83]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Tu sais Wolfen666, ça reviendrait à penser que la seule différence entre des micros de guitare serait leur niveau de sortie.
Il y a bien d'autres paramètres et principalement au niveau du timbre comme dit précédemment par Gillou et Den
vintageamps
Salut

@Wolfen666 : juste une petite précision sur les tubes :

Quand on voit la complexité des équations qui définissent le comportement d'un tube, et la difficulté de faire un modèle précis pour un logiciel de simulation avec une "simple" 12AX7, on peut se dire effectivement que d'un tube à l'autre, les différences ne se limitent pas au gain ...

Tu as plein de paramètres autres que le gain qui influent sur le son d'un tube, comme l'ont fait remarquer lifsebcbien de façon un peu plus théorique (cf son topic de tests sur plein de 12AX7, je ne retrouve pas le lien mais il te le donnera, et gillou et Den33 de façon très pratique, par leurs tests in situ (le + important finalement ...) : outre la transconductance et la résistance interne du tube, il y a des choses bcp plus subtiles et très difficilement mesurables si on n'a pas le matériel adapté, notamment :

- la linéarité des courbes (en statique, 2 tubes peuvent tester 100% identiques en terme de gain, de courant d'anode et de transconductance, mais en dynamique, si on trace les courbes, tester très différemment l'un de l'autre ...)

- le courant de grille (paramètre très important dans les amplis guitare, où régulièrement les tubes sont utilisés dans des zones où il y a apparition d'un courant de grille non négligeable, c'est à dire quand on se rapproche et / ou qu'on dépasse 0V entre Ug et Uk)

Les différences entre 2 tubes (différences qui influent sur le son) vont bien au delà du gain contrairement à ce que tu crois ...

à+
Wolfen666
J'ai pu faire des mesures de 12ax7 avec un banc de mesure développé pour l'occasion, et une poignée de lampes neuves et rincées, ce qui m'a permis de tracer des courbes de courant comme ceux des datasheets. J'ai pu constater, qu'il y avait une différence de gain entre les tubes neufs et rincés de manière flagrante, et aussi que la courbure des fonctions de courant était beaucoup plus "sèche" avec les tubes rincés qu'avec les tubes neufs, un peu comme si ils mutaient en transistors avec l'âge si on veut J'ai pas encore fait de tests comparatifs sur le comportement au niveau de la grille mais je vais le faire dans la foulée.

La vraie question que je me pose (j'aurais du être plus précis dès le départ, excusez-moi), c'est comment on peut observer ce comportement de la lampe en fréquence, le "plus de basses" ou "plus d'aigus", avec un protocole expérimental blindé. Si on l'entend, c'est qu'on peut l'observer avec des mesures d'une façon ou d'une autre (je ne fais pas partie de la secte des idiophiles). J'attends de pouvoir faire une grosse batterie de tests pour voir ça en détail... Pour l'instant, la seule information qu'on trouve facilement qui permet de prendre ce comportement en considération, c'est les capacités parasites qu'on peut voir sur les datasheets. Avec l'effet Miller, ça provoque un effet de filtrage RC coupe-haut au dessus de 5 kHz, ce qui n'est pas rien. J'attends de voir si il y a d'autres phénomènes de ce genre provoqués par la lampe, mais j'en suis pas sûr du tout. D'où mon scepticisme... Et je vous en parlais pour trouver de l'inspiration sur ce que je pourrais faire et ce que je suis censé trouver
vintageamps
Wolfen666 a écrit :
J'ai pas encore fait de tests comparatifs sur le comportement au niveau de la grille mais je vais le faire dans la foulée.

Trace des courbes en grille positive, de 0V à 2V par exemple, ça te donnera déjà un aperçu ...

Wolfen666 a écrit :
La vraie question que je me pose (j'aurais du être plus précis dès le départ, excusez-moi), c'est comment on peut observer ce comportement de la lampe en fréquence, le "plus de basses" ou "plus d'aigus", avec un protocole expérimental blindé. Si on l'entend, c'est qu'on peut l'observer avec des mesures d'une façon ou d'une autre (je ne fais pas partie de la secte des idiophiles). J'attends de pouvoir faire une grosse batterie de tests pour voir ça en détail... Pour l'instant, la seule information qu'on trouve facilement qui permet de prendre ce comportement en considération, c'est les capacités parasites qu'on peut voir sur les datasheets. Avec l'effet Miller, ça provoque un effet de filtrage RC coupe-haut au dessus de 5 kHz, ce qui n'est pas rien. J'attends de voir si il y a d'autres phénomènes de ce genre provoqués par la lampe, mais j'en suis pas sûr du tout. D'où mon scepticisme... Et je vous en parlais pour trouver de l'inspiration sur ce que je pourrais faire et ce que je suis censé trouver

Un test tout bête : fais tes tests de mesure de gain et de transconductance à différentes fréquences de signal injecté sur la grille : tu injectes le signal via un GBF, et tu le fais varier en direct de 100Hz à 10KHz par exemple, tu verras bien si ça bouge au niveau de tes résultats ...

Les tubes ont des différences en terme de construction (taille, positionnement et forme des éléments, anode, grille et cathode entre autres) et de matériaux utilisés, donc il ne me parait pas du tout étonnant qu'ils puissent se comporter différemment, même en terme de bande passante, et ceci indépendamment des capacités entre éléments ...
Wolfen666
Citation:
Trace des courbes en grille positive, de 0V à 2V par exemple, ça te donnera déjà un aperçu ...

Je l'ai déjà fait, c'est juste que j'ai pas encore comparé les résultats là dessus entre mes lampes. Quand on voit ce qui se passe, on s'étonne automatiquement de pas avoir trouvé la moindre information à ce sujet sur les datasheets habituels

Citation:
Un test tout bête : fais tes tests de mesure de gain et de transconductance à différentes fréquences de signal injecté sur la grille : tu injectes le signal via un GBF, et tu le fais varier en direct de 100§Hz à 10KHz par exemple, tu verras bien si ça bouge au niveau de tes résultats ...

Les tubes ont des différences en terme de construction (taille, positionnement et forme des éléments, anode, grille et cathode entre autres) et de matériaux utilisés, donc il ne me parait pas du tout étonnant qu'ils puissent se comporter différemment, même en terme de bande passante, et ceci indépendamment des capacités entre éléments ...

Merci des remarques, j'en tiendrai compte quand j'aurai l'occasion de reprendre les mesures
vintageamps
Et pour terminer le sujet, de toutes façons, si tu voulais tout tester en long, en large et en travers, il te faudrait énormément de matos, et notamment du très très très couteux ...

Un analyseur de spectre par exemple, réellement précis et performant, pour mesurer les taux de distorsion à différentes fréquences "de base" balancées en entrée, et différentes amplitudes ...

Et puis un vrai protocole de test pour mesurer le courant de grille (car le tracé des courbes en grille positive ne suffit pas : en effet, quand il y a courant de grille, il y a affaissement de la tension qui "entre" sur le tube du fait de ce qu'il y a avant et autour comme circuit et composants, et donc il faudrait avoir des courbes de courant de grille pour estimer vraiment le comportement au sein d'un circuit quand la grille passe positive ...)

Bref, tu l'as sans doute compris, il est extrêmement compliqué, voir impossible de réaliser ces tests en tant que particulier ...
Et à mon avis, les fabricants eux mêmes n'en réalisent pas autant ...

Bon courage pour parvenir à démontrer les choses de façon rigoureuse et théorique

De mon coté, comme la plupart des gens, j'entends les différences, pas uniquement en terme de gain, sans faire des tests ultra poussés, l'oreille est l'instrument de mesure auquel je fais finalement le plus confiance
paflechien
ktophe a écrit :
Gillou a écrit :
Citation:
Comment savoir quelle catégorie de tube vend tel ou tel vendeur Gillou?


C'est bien ça le fond du problème !
Je ne peux répondre que pour moi: catégorie A.
Ce qui donne d'excellents résultats avec un taux de rejet de 0,3% et des clients pourtant difficiles extrêmement contents (ils retestent tout ce que je leur envoie au lampemètre...).


Ce qu'il y a de bien avec Gillou c'est que si la lampe achetée est bruyante ou microphonique, il ne fait pas de difficulté pour la remprendre et en renvoyer une autre. Faut le savoir


Comme n'importe quel revendeur...même les "moins" chers !!
paflechien
vintageamps a écrit :
Et pour terminer le sujet, de toutes façons, si tu voulais tout tester en long, en large et en travers, il te faudrait énormément de matos, et notamment du très très très couteux ...

Un analyseur de spectre par exemple, réellement précis et performant, pour mesurer les taux de distorsion à différentes fréquences "de base" balancées en entrée, et différentes amplitudes ...

Et puis un vrai protocole de test pour mesurer le courant de grille (car le tracé des courbes en grille positive ne suffit pas : en effet, quand il y a courant de grille, il y a affaissement de la tension qui "entre" sur le tube du fait de ce qu'il y a avant et autour comme circuit et composants, et donc il faudrait avoir des courbes de courant de grille pour estimer vraiment le comportement au sein d'un circuit quand la grille passe positive ...)

Bref, tu l'as sans doute compris, il est extrêmement compliqué, voir impossible de réaliser ces tests en tant que particulier ...
Et à mon avis, les fabricants eux mêmes n'en réalisent pas autant ...

Bon courage pour parvenir à démontrer les choses de façon rigoureuse et théorique

De mon coté, comme la plupart des gens, j'entends les différences, pas uniquement en terme de gain, sans faire des tests ultra poussés, l'oreille est l'instrument de mesure auquel je fais finalement le plus confiance


Complètement d' accord !!
salut les gars je comprends rien à ce que vous dites! mais sinon je compte changer la lampes situé dans mon Mo'bass swr qui est une 12ax7 par une 12ax7 de chez mesa boogie qui est blindée : Mesa Boogie Tube SPAX 12AX7 sur tomaan.

z'en pensez quoi ?
lifsebcbien
Ce tube ne vaut pas son prix. Prends une JJ ecc83S

En ce moment sur ampli et préampli guitare...