vintageamps a écrit :
Et pour terminer le sujet, de toutes façons, si tu voulais tout tester en long, en large et en travers, il te faudrait énormément de matos, et notamment du très très très couteux ...
Un analyseur de spectre par exemple, réellement précis et performant, pour mesurer les taux de distorsion à différentes fréquences "de base" balancées en entrée, et différentes amplitudes ...
Et puis un vrai protocole de test pour mesurer le courant de grille (car le tracé des courbes en grille positive ne suffit pas : en effet, quand il y a courant de grille, il y a affaissement de la tension qui "entre" sur le tube du fait de ce qu'il y a avant et autour comme circuit et composants, et donc il faudrait avoir des courbes de courant de grille pour estimer vraiment le comportement au sein d'un circuit quand la grille passe positive ...)
Bref, tu l'as sans doute compris, il est extrêmement compliqué, voir impossible de réaliser ces tests en tant que particulier ...
Et à mon avis, les fabricants eux mêmes n'en réalisent pas autant ...
Bon courage pour parvenir à démontrer les choses de façon rigoureuse et théorique
De mon coté, comme la plupart des gens, j'entends les différences, pas uniquement en terme de gain, sans faire des tests ultra poussés, l'oreille est l'instrument de mesure auquel je fais finalement le plus confiance