Parce que la première lampe en général elle est là pour amplifier le signal de la guitare, à un niveau qui va lui permettre ensuite d'être largement enrichie en harmoniques par les étages suivants... Dans un ampli saturé, il me semble que le caractère de cette lampe là a une influence très pauvre par rapport à celles qui vont transformer de manière plus bourrine le son un peu plus loin... Quand aux amplis en son clair, souvent on a deux lampes qui fonctionnent en parallèle en entrée. Après oui elle aura une influence mais bon...
Ensuite, si on teste deux amplis identiques, pour pouvoir switcher de l'un à l'autre, avec juste la première lampe qui change, que dire de toutes les autres qui seront elles aussi différentes ? Et des variations sur les valeurs de composants, qui ne sont pas nulles ? Ce qu'il faudrait faire, c'est utiliser du réamping, et enregistrer la sortie de l'ampli avec différentes lampes. Là oui y a du test fiable. Faire autre chose ferait intervenir beaucoup trop de paramètres différents, et fausserait complètement la donne je trouve...
C'est pourquoi je reste encore extrêmement sceptique là tout de suite sur ces histoires de son des lampes. Pour moi ça ressemble à un argument marketing des fabricants de lampes plus qu'à quelque chose de vraiment sérieux. Le seul truc mesurable, et qu'on puisse entendre à l'oreille, reste pour moi "le gain" de la lampe, qui définit si elle est vieille ou pas, et qui effectivement va faire que l'ampli va plus colorer le son en sortie qu'avec une lampe ayant moins de gain. Le reste...