Quelle est la différence ? [lampes 12AX7/ECC83]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Très juste.

Mais à part la bonne foi d'un vendeur, rien ne prouve qu'untel vend du A ou du E.

Oui, elle est en concurrence directe avec du Brimar ou Mullard NOS, il faut vraiment qu'elle assure. Ils surfent sur la vague, je me souviens d'ECC83 Genalex NOS à près de 200 euros pièce il y a encore 1 an sur ebay. C'est du Reflektor également?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Sep 2010, 11:31
Oui, c'est du Reflektor, toutes les lampes du groupe de marques New Sensor sont fabriquées au même endroit (l'usine leur appartient).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 11:43
Les Genalex RI sont bien aussi
en achetant chez thomann les 4 lampes qu'il me faut par exemple, je risque quoi ?
lifsebcbien
Eh bien, ils en profitent bien de la vague NOS Reflektor. Après Mullard, Genalex, bientôt il y aura des Brimar, Telefunken, etc. à 50 euros le tube
Je ne les ai pas encore testées ces Genalex mais si c'est du même acabit que les Mullard niveau specs...

Rien ternaire, à part si l'une d'elles est endommagée pendant le transport tu la leurs renverrais. Ces JJ ont une bonne qualité constante niveau spec (gain, courant de plaque, transconductance) et satisfaisante. J'en ai testées un paquet de plusieurs revendeurs différents et la qualité était très constante, peu importe la source d'approvisionnement. Tu devrais plutôt t'adresser à un vendeur qui te propose des lampes triées en microphonie, gain, équilibre des triodes.
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 15:19
Citation:
Tu devrais plutôt t'adresser à un vendeur qui te propose des lampes triées en microphonie, gain, équilibre des triodes.

C'est ce que je dit. Tubedepot les test pour 2 ou 4 dollars suivant le test.
Car les JJ ont beau être de bonnes lampes, mais j'en ai déjà eu qui avaient du bruit de fond, et d'autres microphoniques
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 07 Sep 2010, 15:38
Ca parait peut être bête, mais des lampes que j'ai trouvé vraiment bonnes niveau son, se sont les 12AX7B CHINA (je crois que c'est shuguang qui les fabriquent) C'est peut être pas un exemple de fiabilité, mais ça sonne vraiment bien et c'est pas cher.
Psygnosis
Aucune différence réelle entre les differentes JJ ?
Wolfen666
Sinon, à part les histoires de classe (A-E), y a-t-il des grosses différences entre les tubes de différentes marques / provenance ?

Je reste très sceptique concernant ces histoires de "son" des tubes. Qu'ils présentent différents gains je veux bien, mais de là à dire qu'un tube va avoir "plus de basses" ou "des aigus plus prononcés" qu'un autre, je trouve qu'il y a trop de paramètres flous pour pouvoir affirmer de telles choses à l'oreille. Entre l'impossibilité de faire des tests A/B, l'accoutumance et le peu de fiabilité de l'oreille, la signature de l'ampli qui influence tout...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Oct 2010, 12:27
J'ai fait tous ces tests ! C'est effectivement long et chiant, mais pas du tout impossible, il suffit d'avoir plusieurs amplis en double à disposition...
Quand on monte une même lampe en V1 sur différents amplis et qu'un caractère affirmé se dégage à chaque fois, c'est bien la lampe qui a ce caractère.
En fait, on entend clairement 2 paramètres:
- le gain
- l'équilibre spectral: plus ou moins de médiums, allant de claquant à rond et chaud.
Wolfen666
En V1 c'est-à-dire la première lampe qui arrive sur le chemin du signal ?
Wolfen666
Parce que la première lampe en général elle est là pour amplifier le signal de la guitare, à un niveau qui va lui permettre ensuite d'être largement enrichie en harmoniques par les étages suivants... Dans un ampli saturé, il me semble que le caractère de cette lampe là a une influence très pauvre par rapport à celles qui vont transformer de manière plus bourrine le son un peu plus loin... Quand aux amplis en son clair, souvent on a deux lampes qui fonctionnent en parallèle en entrée. Après oui elle aura une influence mais bon...

Ensuite, si on teste deux amplis identiques, pour pouvoir switcher de l'un à l'autre, avec juste la première lampe qui change, que dire de toutes les autres qui seront elles aussi différentes ? Et des variations sur les valeurs de composants, qui ne sont pas nulles ? Ce qu'il faudrait faire, c'est utiliser du réamping, et enregistrer la sortie de l'ampli avec différentes lampes. Là oui y a du test fiable. Faire autre chose ferait intervenir beaucoup trop de paramètres différents, et fausserait complètement la donne je trouve...

C'est pourquoi je reste encore extrêmement sceptique là tout de suite sur ces histoires de son des lampes. Pour moi ça ressemble à un argument marketing des fabricants de lampes plus qu'à quelque chose de vraiment sérieux. Le seul truc mesurable, et qu'on puisse entendre à l'oreille, reste pour moi "le gain" de la lampe, qui définit si elle est vieille ou pas, et qui effectivement va faire que l'ampli va plus colorer le son en sortie qu'avec une lampe ayant moins de gain. Le reste...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 2010, 18:46
Alors prends du temps, des amplis et des lampes, et fais le test toi-même.
Ah, et n'oublie pas de faire le 2e test, en montant des lampes identiques à tous les étages, pour confirmer ou infirmer le 1er test. Ce qui se passe également.

Alors fais-le au lieu de critiquer ceux qui l'ont fait.....
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Oct 2010, 23:36
J' ai fais ce type de test consultable ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

C' est effectivement long et demande beaucoup de temps. Difficile de rester toujours dans le rythme d' un essai à l' autre. Et refaire une prise parce qu' inconsciemment on a pas balayé les cordes au même endroit ... Ca demande beaucoup "d' efforts". Comme l' écrit fort justement Gillou, essaies par toi même, tu verras que ce n' est pas si facile.

Quant au son des lampes, non ce n' est pas une légende (que ce soit en préamp ou en puissance). J' ai la chance d' avoir une belle collection pour mes amplis et de pouvoir affiner le son en changeant les lampes.
Wolfen666
Très intéressant ce que t'as fait den33, je vais écouter tes samples

Le test je vais le faire moi-même dans pas longtemps. Encore une fois, l'idée ça sera de vérifier si le gain de la lampe est le seul paramètre qui change d'une lampe à l'autre à l'oreille...
lifsebcbien
Tu sais Wolfen666, ça reviendrait à penser que la seule différence entre des micros de guitare serait leur niveau de sortie.
Il y a bien d'autres paramètres et principalement au niveau du timbre comme dit précédemment par Gillou et Den

En ce moment sur ampli et préampli guitare...