Quel matos pour jouer au casque ?

toto timide
Hello,

J'aimerais reprendre la guitare après plusieurs années et pas mal de changement dans ma vie perso… Je suis extrêmement bien équipé en guitares et en amplis MAIS je vis désormais dans un petit appartement dont l'isolation sonore est comme Led Zep : des 70's.

Du coup, pour jouer au casque, j'ai voulu réinstaller 2 ou 3 trucs ce WE. Notamment un pédalier/carte son Zoom C5.1t et guitar Rig 5. Seulement je ne sais pas si c'est la compatibilité avec Windows 10 ou les drivers ou je ne sais quoi, mais le son au casque était juste… HORRIBLE.

J'ai même pas été fichu d'avoir un son clair "basique" pour tout simplement travailler un petit peu la guitare.

Du coup, je commence à faire le tour des Helix et autres HeadRush mais je me pose quelques questions :

- On peut jouer avec ça simplement au casque (sans rien d'autre ?)
- Est ce qu'il existe des logiciels type Guitar Rig pour PC avec une bonne qualité de son ?
- Est ce qu'il y a une astuce pour jouer au casque avec mon Vetta II de Line 6 ?

Sinon, vous utilisez quoi comme matériel pour jouer au casque à domicile ? Merci pour vos retours !!!

PS : mon truc, ce sont les sons plutôt clairs et vintage
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 25 Nov 2019, 13:08
Citation:
Du coup, je commence à faire le tour des Helix et autres HeadRush mais je me pose quelques questions :
- On peut jouer avec ça simplement au casque (sans rien d'autre ?)

Bien sûr, c'est fait pour. Si l'informatique n'est pas ton amie, c'est l'idéal.

Citation:
- Est ce qu'il existe des logiciels type Guitar Rig pour PC avec une bonne qualité de son ?

Guitar Rig est assez vieux, il y a eu de progrès depuis. Si tu aimes les Fender, Amplitube Fender 2 est pas mal (pas le 1 qui est bien plus ancien), pour les Marshall, Mercuriall Spark a bonne réputation. Overloud TH-U aussi
De plus, ils sont tous en promo en ce moment avec le Black Friday
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Nov 2019, 13:38
J'ai utilisé un Line 6 Toneport/Pod Gx branché dans l'ordi avec leurs logiciels (GearBox, Pod Farm 1 et 2) pendant une bonne douzaine d'années. Mais depuis le mois dernier j'utilise la sortie casque du Boss Katana et franchement je n'ai plus branché la guitare dans l'ordinateur depuis que je l'ai. C'est assez bluffant.

Ca prend un peu plus de place qu'un pédalier, par contre.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le 25 Nov 2019, 14:26
J'utilise selon mes envies soit la sortie casque de mon Blackstar HT5 (au top, simulation hp 1x12 ou 4x12 que je trouve très bonne perso), soit via une carte son sur mon PC avec un logiciel de MAO et les plugins qui vont bien (on en trouve à foison, gratos ou pas).
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Nov 2019, 16:12
J'ai trois engins, un POD HD desktop, un Boss GT-001 et nouvellement un Mooer GE-200. Ça fait office aussi de carte-son en les branchant en USB à l'ordi. Pour m'entrainer, je joue sur des mp3 ou une vidéo YT ou tout autre fichier audio. facile à mettre en œuvre. Le Mooer est beaucoup plus facile à programmer pour obtenir des sons sympas à cause de son ergonomie bien foutue.
toto timide
Citation:

Guitar Rig est assez vieux, il y a eu de progrès depuis. Si tu aimes les Fender, Amplitube Fender 2 est pas mal (pas le 1 qui est bien plus ancien), pour les Marshall, Mercuriall Spark a bonne réputation. Overloud TH-U aussi
De plus, ils sont tous en promo en ce moment avec le Black Friday

Super, je connaissais pas tout ça
Par contre, j'ai essayé de trouver une version d'essai avant d'acheter… Mais je trouve pas ? C'est bizarre non ? D'habitude on ne peut pas tester genre sur 1 semaine avant d'acheter une licence ? J'ai peur d'être déçu du son...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 25 Nov 2019, 20:03
J'ai testé par curiosité un plug positive grid (bias amp je crois) et ayant eu un kemper, j'ai trouvé que ça tenait la route, peut être meme mieux.
y a des versions d'évaluation sur leur site
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Nov 2019, 20:34
Par contre attention avec les versions d'évaluation Positive Grid, ne pas jouer avec le volume trop élevé car le son se coupe d'un coup avec un message sur l'écran et tu as un gros buzz bien fort dans les oreilles qui te démonte les tympans.

Sinon ça pour le prix ça fait super bien le boulot avec un bon casque ouvert:
https://www.thomann.de/fr/line(...)d.htm
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
toto timide
Je vais essayer de regarder tout ça ! Merci pour vos messages... Le seul truc, c'est que même si je suis non joueur depuis bien 4 ou 5 ans, j'suis un malade du "son". J'aimerais vraiment un truc au top quoi ! Je me contenterais pas trop d'un truc passable ou moyen... Surtout que ça deviendrait ma source de jeu à 99%...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 26 Nov 2019, 10:53
Le mieux est de tester
Je trouve que les solutions type simu au casque ou minitoring ont leur limites, ca s'est bien amélioré, les grains sont plus sympa, la dynamique est meilleure, ca passe très bien dans un mix.
Mais si tu as l'habitude d'un ampli classique, tu vas devoir faire un deuil des sensations de jeu.
Pour m'exercer a la maison je préfère un petit ampli transistor en son clair que les simulateurs.
cliclac
Citation:
PS : mon truc, ce sont les sons plutôt clairs et vintage

moi aussi et j'ai toujours eu du mal a trouver un truc potable. Je suis arrivé a amplitube 4 avec un irigpro, ça me suffit pour les vacances, a la maison c'est scarlet solo et garage band mais toujours trop d'effets partout, les simu d'amplis et de HP sont toujours exagérées a mon avis.
Difficile d'approcher le son d'un simple baby fame 5W même peu poussé en sélectionnant un fender champ par exemple, je ne trouve jamais que ça ressemble vraiment
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
toto timide a écrit :
Je vais essayer de regarder tout ça ! Merci pour vos messages... Le seul truc, c'est que même si je suis non joueur depuis bien 4 ou 5 ans, j'suis un malade du "son". J'aimerais vraiment un truc au top quoi ! Je me contenterais pas trop d'un truc passable ou moyen... Surtout que ça deviendrait ma source de jeu à 99%...

Dans ce cas, tu risques d'être déçu, rien ne remplace la sensation d'un vrai ampli lampes un peu poussé, les vibrations du HP, la réponse au médiator même s'il y a eu des progrès.

Pour tester Amplitube, je crois qu'il faut passer par leur soft gratuit Custom Shop et créer un compte. Tu peux alors tester tous leurs modèles pendant 2 ou 3 jours mais l'ergonomie du soft est un peu pourrie.

Pour Overloud, la démo est téléchageable sur leur site https://overloud.com/products/th-u-full
(bouton GET DEMO)
cliclac
Gezeter a écrit :

Pour tester Amplitube, je crois qu'il faut passer par leur soft gratuit Custom Shop et créer un compte. Tu peux alors tester tous leurs modèles pendant 2 ou 3 jours mais l'ergonomie du soft est un peu pourrie.

tu trouves aussi
il y avait des versions free simplifiée ça n'existe plus apparemment
toto timide
Gezeter a écrit :
toto timide a écrit :

Dans ce cas, tu risques d'être déçu, rien ne remplace la sensation d'un vrai ampli lampes un peu poussé, les vibrations du HP, la réponse au médiator même s'il y a eu des progrès.

Pour Overloud, la démo est téléchageable sur leur site https://overloud.com/products/th-u-full
(bouton GET DEMO)

Ah génial !!! Faut vraiment que je regarde ça rapidement ces démos avant d'éventuellement craquer d'ici la fin des promos.

Je sais que je n'aurais pas la sensation d'un ampli lampes mais c'est pas très très grave. J'ai joué sur mon VETTA II pendant des années alors que j'avais deux très bons amplis lampes juste à côté ! Pour s'exercer et travailler, je n'ai pas besoin d'un son lampe. Mais dans mon actuelle résidence mal insonorisée, impossible de jouer sur le Line 6 aux heures où je pourrais (et puis mes enfants n'apprécieraient pas trop non plus)...

Mon impératif c'est le casque ! Et j'ai joué plusieurs années sur Guitar Rig au casque quand mes enfants étaient très petits... Mais j'avais pas le souvenir que mon son était aussi pourri que pendant mon test de ce WE

Je vous tiens au jus
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le 26 Nov 2019, 12:06
Reprendre la guitare, jouer au casque .... je dirai la solution yamaha THR avec leur 4 modèles et lernier en bluetooth .
Sinon, plus simple , moins encombrant et moins cher, la série Amplug de VOX.

En ce moment sur amplification...