Quel ampli pour une Gibson SG?

Forum Gibson
Forums
Nounours59
Bonjour à tous,

voilà, après environ quinze ans d'interruption ( ce qui explique qu je sois perdu en lisant les posts un peu techniques de la section amplis ), j'envisage de me remettre à la guitare, en me faisant plaisir en ce qui concerne le matériel.
Je pense faire d'ici quelques temps l'acquisition d'une SG, que j'ai essayée (entre autres) dernièrement, et qui semble correspondre à mes attentes.

Le problème, c'est qu'il me faut un ampli: pas surpuissant, c'est pour jouer à la maison, par contre je m'oriente vers un ampli à lampes.
Un vendeur interrogé à ce sujet m'a conseillé le peavey classic 30.

Sachant que je joue plutôt du blues et du rock, mais que je ne crache pas sur une petite satu à l'occasion, que mon budget est environ de 600 ou 700 euros et que je ne souhaite pas m'encombrer de pédales et autres effets pour le moment, trouvez-vous ce choix pertinent ou m'en proposeriez-vous un autre?

J'ajoute que j'ai recherché dans les archives les posts sur le sujet, mais c'est difficile de retrouver exactement le même cas de figure que le mien...

Merci par avance pour vos conseils d'amateurs éclairés!!

Nounours.
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le 17 Déc 2005, 13:38
Ou alors un vox à modélisation ...
Zeblouze
Alexxxx a écrit :
Ou alors un vox à modélisation ...

Super choix la Sg

+1 pour Vox (Ma SG respire littéralement avec le mien en comparaison de mon JCM c'est que du bonheur )

PAr contre avec la modélisation, on a juste une lampe "pour la couleur" dans la série AD, l'amplification est bien à transistors.
Mais c'est vrai le résultat est bluffant.

Je te propose aussi chez Vox l'AC 15CC qui doit être sorti (tout lampe ) et puis bien sur L'ac30cc mais ça va déborder du budget je crois.

http://www.voxamps.co.uk/

Voilà et Joyeux noel ...alors
The more you play, the better you get.
Nounours59
Merci pour vos réponses!
Zeblouze, toi qui est lillois et qui semble aimer gibson, si tu devais acheter une sg et un ampli qui-va-bien, tu irais où?
Nounours.
Mr Scrogneugneu
Le Classic 30 correspond à tes attentes MAIS il faut le pousser pour qu'il sonne, donc chez toi ça risque d'être juste, ça dépend de la tolérance de tes oreilles et surtout de tes voisins
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Zeblouze
MetlFixxxer a écrit :
Le Classic 30 correspond à tes attentes MAIS il faut le pousser pour qu'il sonne, donc chez toi ça risque d'être juste, ça dépend de la tolérance de tes oreilles et surtout de tes voisins

oui et ce sera pareil avec le vox ou n'importe quel amp à lampe de toute façon.
Tu peux essayer l'ad30Vt de chez vox toujours. Il a un switch de 1 watt à 30 watt. tu as donc la possibilité de t'adapter à ton environnement.

Après pour le reste je te passe un mp
drShaker
Bonjour, en ce qui me concerne, dans la mesure du possible, j'essay de me fournir uniquement chez jericho (rue national) car j'aime bien le bonhomme et apres tous les services qu'il ma rendu ca parait normal egalmement de plus que ses prix sont parmis les moins cheres.
Cependant, il faut verifier mais je pense que jericho n'est pas revendeur gibson, donc a part royez music........... et brock'n'roll tu ne trouveras pas de sg disponible en magasin immediatement, et la sans hésitation va a brock.
Ensuite pour l'ampli en neuf pour 600-700 euros je ne voit que le peavy classic 30. J'ai u cet ampli, il faut savoir ne pas trop lui en demander, couplé a une pédale jekyll&hyde, une ESP horizon nt-2, et a fort volume en repette, le HP a faillit traverser la piece entiere plus d'une fois.
Maintenant tu peux aussi trouver de tres bon amplis a lampe mais d'occasion, je ne connais pas mais les combo marshall a lampe (jcm 2000 ? tsl quelque chose??) sont peut etre bon aussi, peut etre les Orange egalement mais je ne connait pas leur cote.
Frusciantefan
Salut,

alors voila j'ai l'impression d'avoir un ptit souci avec mon ampli a lampes.. je l'ai brancher ce matin pour ma petite repete habituelle et la:

1- Une odeur desagreable se degage de l'ampli ( un peu comme du cramage)
2- J'ai l'impression qu'il crunch beaucoup moins que d'habitude
3- Quand je branche ma wha wha d'habitude le son augmente vachement et la aucune difference
4- Quand je branche ma disto, il ya comme des "coupures" la disto est forte et tranchante et de temps a autres elle l'est beaucoup moins

Je trouve sa assez bizarre, pourriez vous m'eclairer??

(excusez moi j'ai été trop vite dans manipulation ce n'est pas du tout la que je voulais poster ce message et je sais pas comment l'effacer..:s , je relance la discussion dans un nouveau sujet.. pardon )
Nounours59
Sinon, j'ai lu ici et là que ces amplis à lampes étaient relativement fragiles: l'achat par correspondance quoique plus intéressant financièrement ne constitue-t-il pas un frein dans la mesure où l'ampli pourrait arriver défectueux? De même pour la maintenance, le changement de lampes...
Votre avis?
Cordialement,
Nounours
raspoutine52
L'ampli peut aussi être défectueux dans un magasin traditionnel: tu l'as essayé, il marche, et le vendeur, tout honnête qu'il est, va t'en chercher un autre dans la réserve, pour que tu aies bien un ampli neuf. Or ce modèle est défectueux. Dans tous les cas ça revient au même: retour à l'atelier.

Pour le changement de lampes n'aie pas peur, Gillou et Manulonch ne sont pas les seuls à savoir régler ça Bien que je doute qu'aujourd'hui n'importe quel vendeur puisse te le faire, tu n'auras pas trop de mal à en trouver un compétent. En plus la Belgique c'est à quoi, une heure de route de ch'Nord (en out cas, c'est ce qu'il faut à mes grands-parents pour y aller) alors tu peux dormir tranquille
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 18 Déc 2005, 10:58
Le Classic 30 est un bon ampli et reste une référence pour les musiques que tu as citées.

Cependant, tu liras ici et là qu'il a parfois des problèmes de fiabilité. Skynyrd 92 a pris une précaution interessante et il n'a jamais eu de pb avec son classic30 : il l'a fait réviser dès son achat et fait installer un kit particulier lui garantissant l'excellence des soudures. Ca lui a couté 50 € à peine.

Par contre, c'est vrai qu'il dépote !!!

Le Vox AC15 devrait être pas mal non plus. Il parait que son Master Volume le rend exploitable en appartement. Demande à Doc Loco il en a un.

A coté de ça, il y a aussi le Fender Blues Junior ou mieux: un Fender Hot Rod Deluxe. Magnifique son clair (une référence) et parfaitement exploitable en appartement car reglages faciles (mieux que le BJ). Par contre, ça dépasse ton budget et il vaut mieux le toper en occasion (très courant)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
wilcoyote585
Moi j'aurais tendance à te conseiller un petit (ou un gros d'ailleur) Vox valvetronix. Etant donné que tu te remet à la guitare apres 15 ans (Bravo au passage !), et que c'est essentiellement pour jouer à la maison cela peut être interessant d'avoir un ampli qui sache à peu pres tout faire, et le faire bien en plus. Cela te permettra d'affiner tes gouts et tes oreilles pour t'orienter dans quelques temps vers l'ampli ultime. Personnelement, mon pére s'est remis à la guitare apres 20 ans d'innactivité, il n'est pas passé par la case modélisation et même si aujourd'hui il a trouvé son matos, si c'était à refaire, je crois bien qu'il choissirais modélisation !

Les amplis à lampes c'est tres bien, mais pour jouer exclusivement à la maison c'est pas forcement ceux qui te donnerons le meilleur résultat. en général il faut les pousser, ca devient fort, tres fort et souvent inexploitable pour la maison, même pour le petit Classic 30 (Je l'ai eu pendant plus de 3 ans !)
Bon Courage pour ton choix !
enneite
J'ai essayé ma SG sur pas mal d'ampli : ca sonne avec tout. J'aime bien le son assez crade, gras ; et Marshall va à merveille. (Pour ma part un SuperBass).
J'avais un Twin Reverb Silverface, ca sonnait aussi tres bien mais tres different.
Pour ton budget, un petit amp monocanal ferait l'affaire, pour que tu puisses cruncher facilement (avec les Humbuckers pas besoin de trop pousser ).
Zeblouze
Nounours59 a écrit :
Sinon, j'ai lu ici et là que ces amplis à lampes étaient relativement fragiles: l'achat par correspondance quoique plus intéressant financièrement ne constitue-t-il pas un frein dans la mesure où l'ampli pourrait arriver défectueux? De même pour la maintenance, le changement de lampes...
Votre avis?
Cordialement,
Nounours

C'est à dire qu'il faut être assez soigneux vis à vis de certaines choses.
Il faut bien respecter les temps de chauffe et de refroidissement, éviter les chocs "mécaniques" et "thermiques".
ça fait 10 ans que je trimbale mon marshall à lampe, et je n'ai aucun problème. Bon, je suis un peu obssessionel sur les bords mais à ce prix là...
C'est comme la Sg, tu verras, c'est fragile notamment le vernis, plein de ptites choses auxquelles il faut veiller.
Après les lampes ça s'use, contrairement au transistor, donc à savoir.
J'ai pas encore touché aux miennes non plus.

Pour les reste, je n'ai jamais testé les vpc, je ne peux pas dire mais en cas de pb je préfère avoir un interlocuteur que je connais pluqtôt que d'être un compte client numérique.

t'es allé faire un tour ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...