Quel ampli pour une Gibson SG?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeblouze
Nounours59 a écrit :
Sinon, j'ai lu ici et là que ces amplis à lampes étaient relativement fragiles: l'achat par correspondance quoique plus intéressant financièrement ne constitue-t-il pas un frein dans la mesure où l'ampli pourrait arriver défectueux? De même pour la maintenance, le changement de lampes...
Votre avis?
Cordialement,
Nounours

C'est à dire qu'il faut être assez soigneux vis à vis de certaines choses.
Il faut bien respecter les temps de chauffe et de refroidissement, éviter les chocs "mécaniques" et "thermiques".
ça fait 10 ans que je trimbale mon marshall à lampe, et je n'ai aucun problème. Bon, je suis un peu obssessionel sur les bords mais à ce prix là...
C'est comme la Sg, tu verras, c'est fragile notamment le vernis, plein de ptites choses auxquelles il faut veiller.
Après les lampes ça s'use, contrairement au transistor, donc à savoir.
J'ai pas encore touché aux miennes non plus.

Pour les reste, je n'ai jamais testé les vpc, je ne peux pas dire mais en cas de pb je préfère avoir un interlocuteur que je connais pluqtôt que d'être un compte client numérique.

t'es allé faire un tour ??
The more you play, the better you get.
Zeblouze
wilcoyote585 a écrit :
Moi j'aurais tendance à te conseiller un petit (ou un gros d'ailleur) Vox valvetronix. Etant donné que tu te remet à la guitare apres 15 ans (Bravo au passage !), et que c'est essentiellement pour jouer à la maison cela peut être interessant d'avoir un ampli qui sache à peu pres tout faire, et le faire bien en plus. Cela te permettra d'affiner tes gouts et tes oreilles pour t'orienter dans quelques temps vers l'ampli ultime. Personnelement, mon pére s'est remis à la guitare apres 20 ans d'innactivité, il n'est pas passé par la case modélisation et même si aujourd'hui il a trouvé son matos, si c'était à refaire, je crois bien qu'il choissirais modélisation !

Les amplis à lampes c'est tres bien, mais pour jouer exclusivement à la maison c'est pas forcement ceux qui te donnerons le meilleur résultat. en général il faut les pousser, ca devient fort, tres fort et souvent inexploitable pour la maison, même pour le petit Classic 30 (Je l'ai eu pendant plus de 3 ans !)
Bon Courage pour ton choix !

et + 1
Nounours59
wilcoyote585 a écrit :
Moi j'aurais tendance à te conseiller un petit (ou un gros d'ailleur) Vox valvetronix. Etant donné que tu te remet à la guitare apres 15 ans (Bravo au passage !), et que c'est essentiellement pour jouer à la maison cela peut être interessant d'avoir un ampli qui sache à peu pres tout faire, et le faire bien en plus. Cela te permettra d'affiner tes gouts et tes oreilles pour t'orienter dans quelques temps vers l'ampli ultime. Personnelement, mon pére s'est remis à la guitare apres 20 ans d'innactivité, il n'est pas passé par la case modélisation et même si aujourd'hui il a trouvé son matos, si c'était à refaire, je crois bien qu'il choissirais modélisation !

Les amplis à lampes c'est tres bien, mais pour jouer exclusivement à la maison c'est pas forcement ceux qui te donnerons le meilleur résultat. en général il faut les pousser, ca devient fort, tres fort et souvent inexploitable pour la maison, même pour le petit Classic 30 (Je l'ai eu pendant plus de 3 ans !)
Bon Courage pour ton choix !

En effet, j'ai un peu peur que le classic 30 soit trop puissant pour l'usage que je veux en faire, mais on m'a dit que brancher une SG sur un ampli à transistors revenait à équiper une ferrari de roues de fiat 500...

Finalement vous me faites douter, et j'avais déjà lu des commentaires élogieux concernant ces amplis Vox, alors...

à Ze blouze: je compte aller faire un tour à Lille après les fêtes, le temps de bien laisser mûrir mon projet, et recueillir un maximum d'avis... En plus il semble que certains magasins soient pris d'assaut en ce moment.
En janvier, qui sait, c'est la période des soldes: une SG à 50 % de remise,porquoi pas?! :mdr:

Nounours.
Zeblouze
Citation:

En effet, j'ai un peu peur que le classic 30 soit trop puissant pour l'usage que je veux en faire, mais on m'a dit que brancher une SG sur un ampli à transistors revenait à équiper une ferrari de roues de fiat 500...

Finalement vous me faites douter, et j'avais déjà lu des commentaires élogieux concernant ces amplis Vox, alors...

La série Ad de Vox a une lampe qui permet de colorer le son;c'est ce qui fait en partie son efficacité mais l'amplificiation reste à transistor.

C'est vrai qu'une SG ça sonnera surtout dans des lampes. Mais si dans mon JCM, je trouvais ça excellent, dans mon AC30... j'ai littéralement halluciné !!
C'est aussi une affaire de goût et de mariage

Citation:

à Ze blouze: je compte aller faire un tour à Lille après les fêtes, le temps de bien laisser mûrir mon projet, et recueillir un maximum d'avis... En plus il semble que certains magasins soient pris d'assaut en ce moment.
En janvier, qui sait, c'est la période des soldes: une SG à 50 % de remise,porquoi pas?! :mdr:
Nounours.

OK, bonne chasse et tiens nous au courant.

PS:gaffe!! Une SG à 50% c'est surement une Playskool
Sepulfranco
j'y connais rien aux laney mais peut être que ça pourrait faire ton affaire:

http://www.laney.co.uk/site.htm
t'as le laney LC 15 et le VC 15 qui sont des amplis à lampe mais c'est du 15 watt donc c'est peut être plus adapté à un usage à la maison
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Nounours59 a écrit :

Si tu me permets la métaphore filée , prendre un ampli à lampes pour jouer uniquement à la maison, c'est comme acheter une Ferrari pour aller faire ses courses à Auchan...
Pour te donner un idée, mon classic 30, chez moi ne dépasse pas 1.5/12 au volume ...
Quelle que soit l'ampli à lampes, même 15W, il ne s'exprimera pas complètement à la maison... Soit tu prends un ampli à lampes peu puissant avec un master volume correct (genre le fender blues junior par exemple, la classic30 n'en a pas sur le canal clean par contre) qui te permettra d'avoir des résultats sympas chez toi, soit tu prends un ampli à modélisation, les Vox sont très bien pour ça. Le cas échéant tu reprendras un ampli à lampes le jour ou tu rejoueras en groupe.
Fait gaffe au puissance aussi, 30W sur un transistors (très très léger pour jouer en groupe) et 30W sur un lampes (largement suffisant pour jouer en groupe) ça ne fait pas le même bruit et même d'une marque à un autre ce n'est pas pareil, l'AC30 (30W) fait plus de bruit que le classic 30 (30W aussi), par exemple.
Nounours59
Merci pour vos réponses,
j'ai noté vos suggestions, y compris celles qui concernaient les amplis à modélisation, cependant je continue de glaner des infos...
A ce sujet, j'ai lu ici et là des commentaires élogieux au sujet du fender pro junior qui fait 15 W, mais on met en garde contre la difficulté à obtenir des sons saturés sans y adjoindre une pédale...
Votre avis?
Auquel cas, quelle(s) pédale(s) conseillez-vous pour avoir une disto sympa?
Merci d'avance!
Nounours.
Zeblouze
L-LO,

Bon concernant le fender, je passe, je connais pas.
Enfin, fender c'est surtout du son clean en référence, pour pousser ça dépend des séries. là je connais pas, je me tais.

Pour la pédale, ben ça dépendra un peu du style (blues/rock, je crois ?) et de l'ampli justement.

Avec la Sg ça va vite envoyer très fort.
je te conseille la cooltron Big ben overdrive.
Je l'ai. Avec la SG, je vais d'un boost tout simple (volume à fond et drive au mini) et j'accroche sans pb Ac/dc avec le réglege inverse.Le son est chaud. Elle a une lampe intégrée en fait.
En plus, le potard de tonalité est très sensible donnant beaucoup de possibilités et avec la sensibilité de ceux de la SG, ya vraiment de quoi faire.
Je l'avais essayée sur un Fender Hot Rod deluxe, c'était très bien.

Après y a plein de bonnes pédales (valeurs sures ) depuis OD chez Boss, TS9 chez Ibanez.
Faudra essayer

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...