Quel Ampli pour La Gibson LP ?

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Pascal2430
NUFAN a écrit :
oldamp a écrit :
je voudrais profiter de ce topic pour poser une question : quel ampli pour la LP ?

un ampli qui souffle pas




Bon, allez je vais dire merci à tout le monde ! , il semble que j'ai trouvé le mien.
Comme dans les couples , il faut un temps pour faire connaissance ...

Mais je crois bien que le sujet est plus vaste que prévu....
meringue
J'ai eu l'occasion de brancher ma LP sur un Twin Reverb, et c'est une association qui fonctionne à merveille également. Le transport du bouzin m'a par contre repoussé. Un combo de 100 watts, c'est quand même un brise-dos inégalable. Une tête et un 2x12, c'est plus pratique à transporter. Bon, le 4x12 en G12M apporte une patate et un grain de folie si la baffle est bien montée, mais à quoi bon: la plupart du temps, lorsqu'il y a un, voire 2 gratteux dans un groupe avec des 4x12, surtut dans certaines petites salles, le chant est loin derrière, voire muet. Ou alors tout est a fond les ballons et ça devient inaudible. Et sans être narcissique, je tiens à ce que mon chant soit audible. En plus, les ingés son en chient sérieusement pour les sonoriser. J'ai aussi une tendance à fuir l'emmerdement maximum.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
califev
Meringue : Pas de pedales , tres bien , tres roots... Mais 1 Jtm meme a fond pour du Led Zep , c'est pas un peu juste?
Le mien sur les grosses scenes , je le mets des fois à 8 (bien attenué à -12 ou -15db) , et j'ai quand meme besoin de pedales.
Ceci dit , parait il que le PPimv fait saturer plus que la normale.
En tout ca merci de ta reponse complet et argumentée.
Pascal2430
meringue a écrit :
J'ai eu l'occasion de brancher ma LP sur un Twin Reverb, et c'est une association qui fonctionne à merveille également. Le transport du bouzin m'a par contre repoussé. Un combo de 100 watts, c'est quand même un brise-dos inégalable. Une tête et un 2x12, c'est plus pratique à transporter. Bon, le 4x12 en G12M apporte une patate et un grain de folie si la baffle est bien montée, mais à quoi bon: la plupart du temps, lorsqu'il y a un, voire 2 gratteux dans un groupe avec des 4x12, surtut dans certaines petites salles, le chant est loin derrière, voire muet. Ou alors tout est a fond les ballons et ça devient inaudible. Et sans être narcissique, je tiens à ce que mon chant soit audible. En plus, les ingés son en chient sérieusement pour les sonoriser. J'ai aussi une tendance à fuir l'emmerdement maximum.


T'as essayé aussi un Vibrolux ? pour la LP ?
meringue
califev a écrit :
Meringue : Pas de pedales , tres bien , tres roots... Mais 1 Jtm meme a fond pour du Led Zep , c'est pas un peu juste?
Le mien sur les grosses scenes , je le mets des fois à 8 (bien attenué à -12 ou -15db) , et j'ai quand meme besoin de pedales.
Ceci dit , parait il que le PPimv fait saturer plus que la normale.
En tout ca merci de ta reponse complet et argumentée.


Ben justement, pour du Led Zep, on est exactement dedans, je trouve. Je n''ai pas le jeu de page, mais le JTM poussé a ce son gras/acide de Page, en tous cas, le mien. Page n'utilise pas de grosse saturation de toute façon. Je trouve que le son est très proche du son des frères Young période Bon Scott, bien qu'ils aient surtout joué sur des JMP. L'overdrive du JTM poussé, elle est grasse, ouverte et ample, tout le contraire d'un JCM par exemple. Après, il y a aussi une histoire de composants: le transfo de sortie, les HPs, les condos (ça a sérieusement boosté le mien - pour moins de 100 euros, vous pouvez y aller les yeux fermés, on trouve facilement des Mullards Mustards NOS sur le net), les lampes évidemment (bien que 300/500 euros pour des NOS, ça me fait un peu mal au c...).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Pascal2430 a écrit :
meringue a écrit :
J'ai eu l'occasion de brancher ma LP sur un Twin Reverb, et c'est une association qui fonctionne à merveille également. Le transport du bouzin m'a par contre repoussé. Un combo de 100 watts, c'est quand même un brise-dos inégalable. Une tête et un 2x12, c'est plus pratique à transporter. Bon, le 4x12 en G12M apporte une patate et un grain de folie si la baffle est bien montée, mais à quoi bon: la plupart du temps, lorsqu'il y a un, voire 2 gratteux dans un groupe avec des 4x12, surtut dans certaines petites salles, le chant est loin derrière, voire muet. Ou alors tout est a fond les ballons et ça devient inaudible. Et sans être narcissique, je tiens à ce que mon chant soit audible. En plus, les ingés son en chient sérieusement pour les sonoriser. J'ai aussi une tendance à fuir l'emmerdement maximum.


T'as essayé aussi un Vibrolux ? pour la LP ?


Non, mais j'aimerais bien. La LP s'associe aussi merveilleusement avec un Tweed Deluxe. C'est juste une tuerie d'ailleurs. C'est le son de Neil Young si on joue crade comme Neil Young, mais ça sonne aussi très blues si on joue avec plus de finesse. Un pote m'a prêté le sien pour enregistrer et les hauts medium du Tweed comblent parfaitement les bas medium du JTM. Le Tweed a un côté doux/velours qui adoucie l'acidité du JTM. Ça sonne très 'From the Craddle' de Clapton (dans l'esprit, parce que dans les doigts, c'est une autre histoire) - Album qu'il a essentiellement enregistré avec son ES 335.

Edit: je précise, et vous l'aurez remarqué, je suis dans un trip plutôt vintage. Le groupe qui répète dans le studio à côté du notre joue sur LP/SG branchées dans des Rectifier, et ils adorent. Ça envoie sévèrement d'ailleurs. Mais c'est pas du tout le même son. L'ampli, c'est quand même l'élément le plus déterminant, plus que la guitare au final. Il faut garder ça à l'esprit. Il y a un monde entre une LP branchée dans un Dumble et une LP branchée dans un Engl.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
califev
meringue a écrit :


Ben justement, pour du Led Zep, on est exactement dedans, je trouve. Je n''ai pas le jeu de page, mais le JTM poussé a ce son gras/acide de Page, en tous cas, le mien. Page n'utilise pas de grosse saturation de toute façon. Je trouve que le son est très proche du son des frères Young période Bon Scott, bien qu'ils aient surtout joué sur des JMP. L'overdrive du JTM poussé, elle est grasse, ouverte et ample, tout le contraire d'un JCM par exemple. Après, il y a aussi une histoire de composants: le transfo de sortie, les HPs, les condos (ça a sérieusement boosté le mien - pour moins de 100 euros, vous pouvez y aller les yeux fermés, on trouve facilement des Mullards Mustards NOS sur le net), les lampes évidemment (bien que 300/500 euros pour des NOS, ça me fait un peu mal au c...).


Ah "Custard Pie" par exemple , il me faut des pedales. "Are you gonna go my way" de Kravitz aussi. Apparemment le PPimv rajoute pas mal de saturation , c'est peut etre pour ca , parce que Germino met deja des composants hauts de gamme. (Sozo et transfo Merren).
Faudrait comparer avec une bonne biere à coté !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2002
  • Publié par
    perl
    le 19 Déc 2013, 23:24
oldamp a écrit :
je voudrais profiter de ce topic pour poser une question : quel ampli pour la LP ?


Non , rien ,je passais ... Pis on est à 200 pages , On peut passer à autre chose , non

Quel ampli et quelle guitare pour avoir l'air d'être une rock- star dans mon canapé

Je connais la sortie ...

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
meringue
califev a écrit :


Ah "Custard Pie" par exemple , il me faut des pedales. "Are you gonna go my way" de Kravitz aussi. Apparemment le PPimv rajoute pas mal de saturation , c'est peut etre pour ca , parce que Germino met deja des composants hauts de gamme. (Sozo et transfo Merren).
Faudrait comparer avec une bonne biere à coté !


Pour booster, je mets un clean boost (la chili picoso de Catalinbread) - peut être que le PPIVM rajoute de la saturation. Le technicien qui l'a eu entre les main (Martial à Breval, tu dois le connaître), m'a dit qu'à fond, c'est le son de l'ampli sans PPIVM, mais je ne l'utilise jamais à fond...

Il m'avait proposé de monter l'option "circuit en triode" qui rajoute du gain apparemment. C'est une option à considérer également. Il ajoute un switch pour passer du mode normal en mode triode.

J'avais lu une review faite par un gars qui avait testé les différentes capas sur son Marshall et c'est vrai que les Sozo se rapprochent beaucoup des Mullards, du moins c'est ce que le gars disait.

Un test avec une binouse...carrément!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
califev
Martial oui je le connais bien. Je suis pas mal passé par lui à une epoque.
Le montage en triode , ca enleve pas mal de dynamique aussi , apparemment.
Ok pour se faire 1 test commun !
On voit ca en MP. Il y a longtemps que j'ai envie de tester 1 autre Jtm45 par rapport au mien .
Pascal2430
Vous avez l'air de vous y connaitre . Alors j'en profite pour une ou 2 questions.

Pourquoi chez Celestion y a t il des HP de même type en 8 ou 15/16 ohms ?

Et si tu as , comme par exemple sur la tete JMP1H une sortie 8 et une sortie 16.
il vaut mieux utiliser 8 ou 16 ? ( si le HP existe dans les 2 impédances ...)

Est ce que dans la configuration Cab 1 x 12 et JMP1H (qui sonne déjà médium)
ne vaudrait il pas mieux pour remplacer le G12 H 30 héritage , un 1 G 12 Blue alnico ?
On me recommande un V 30 qui plait à tout le monde ( 90% ) , et que je vais essayer demain.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
Vous avez l'air de vous y connaitre . Alors j'en profite pour une ou 2 questions.

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Tu m'etonnes .on s'y connait a fond .
Blague à part , je crois qu'on en a deja parlé .Il y a des HP qui vont de 2 a 16 ohm parce qu'il y a des transfos qui vont de 2 a 16 ohm. Plus on descend plus c'est dynamique plus on monte plus c'est "spongieux" , du moins d'apres mes tests sur mon Jtm.J'ai trouvé aussi le son un peu plus ouvert en 8 qu'en 16 .Compte tenu qu'il est toujours preferable d'accorder les impedences ampli/hp.
C'est a ta preference d'utiliser 1 hp de 8 ou de 16 , avec de legeres differences de son ( ou pas , je n'ai jamais essayé sur mon Jmp1 , je n'ai plus que des hp en 8 ohm).

Quand au choix du hp , sur ma tete JMP1 , j'utilise 1 vieux G12M des annees 90 en 8 ohm et c'est ca qui va le mieux pour moi. Peut etre que toi ca sera le V30.
Pascal2430
j'ai trouvé un celestion G 12 V 30 ( 8 Ohms ) pas cher

comme alternative au G12H30 heritage

c'est la même taille j'espère .........!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...