gma a écrit :
Pour la maison j pense que tu vas vite en revenir du petit ampli 5w sans master avec une gamelle de nain. C'est trop puissant dans 90% des cas et niveau son c'est presque toujours très roots, intéressant en studio par exemple, mais ça ne rempalce pas un vrai ampli pour la maison.
Le gretsch et le Fender sont assez nazes, j'ai été plus convaincu par l'epiphone que j'ai gardé un an, mais vraiment pour la maison ça ne marche pas sauf pour avoir un clean pas trp mauvais.
Il FAUT taper dans un ampli à master volume pour être à l'aise en termes de volume et de sons. C'est impératif. Je pense sincèrement que 75% des acheteurs de ces petits amplis n'en sont pas satisfaits mais ne l'avouent pas. Perso j'ai fait la betise d'en acheter un et finalement l'ampli a passé sa vie au studio d'un pote. Chez moi c'était 1000 fois moins utilisable que mon ampli de 85w avec master volume. Si je regarde autour de moi, j'ai vu une dizaine de ces petits amplis attérir chez des potes. TOUS (je répète, TOUS) les ont revendu ou échangé contre autre chose. Ca bavouille, ça ofre UN son ultra typé qui est bon mais très spécial. Si tu cherches autre chose c'est foutu et la gamelle de petite taille fait que quand tu repasses sur ton vrai ampli monté en 12" tu dois presque réapprendre ce que tu as travaillé sur ton petit ampli.
Bon je dis ça, je dis rien, hein...Mais à moins de vraiment prévoir le coup et de faire installer un master volume correct sur ces amplis, c'est difficile d'en être satisfait. Et avec un master volume, c'est un son très bon mais très spécial, ultra rots, qui convient bien à un lapsteel ou une jazzbox, mais qui assure trs moyen pour le reste.
J'dis ça, je dis rien, mais en fait j'en ai trop vu se vendre autour de moi, le mien le premier, pour continuer à conseiller des amplis de ce type. Tu veux du simple? Prends un pignose, je trouve que ça vaut plus le coup. Sinon pour un poil plus cher (juste un poil) tu trouveras un ampli à loubarde avec master volume qui assurera plus, généralement en 15w, et avec une gamelle de 10 voire 12". On peut bosser là dessus au moins.
C'est qu'un avis perso, hein mais ces amplis sans master sont faits pour la scène ou le studio (surtout el studio), quoique souvent ils sont mal construits et soufflent comme des cochonneries dès qu'on les pousse, rendant les prises impossibles. Mais ça se modifie, ça!
Voulez que j'vous dise? Je suis assez d'accord avec ça. J'ai eu deux Valve jr que j'ai revendu et le seul que je garderai sans doute est ma tête VJ totalement modifiée (cf ma signature). J'ai d'autres amplis sans master (Vox, Marshall) et hors live, c'est atténuateur obligatoire à la maison. Finalement, les amplis sur lesquels le me branche le plus souvent chez moi, c'est le Fender Superchamp et le Golden Ton (tout lampes, mais pourvu d'un master phénoménalement bon - et pourtant j'en ai vu des master! - permettant de l'utiliser à volume riquiqui avec un très bon son).
Les amplis à lampe sans master, au-dessus d'un watt, c'est très bien si on cherche leur son particulier et qu'on a un voisinage plus que tolérant (je parle de maison là).