youlix42 a écrit :
petit renseignement
je recherche
un petit ampli lampe de 5 w pour la maison et pour travailler avec
Il y a tellement d'avis la dessus et de modeles différents
Le moins cher ( harley benton ga 5 ) me tente bien car pas cher mais
est-ce qu'il est bien
?
En effet, le peavey nano valve est
à peu
prés au même prix
. A votre avis, lequel est préferable
?
Je recherche un son clair intéréssant et une disto ( plutot gros crunch ), pas de son moderne en
vue
Est-ce que ces deux amplis peuvent suffire ou
est-ce que les amplis plus
chers ( champion 600 et epiphone ) font
mieux ?
merci de votre aide
Le plus adapté est le valbee.
Ses atouts :
- Une construction et des composants de qualité.
- Une boucle d' effets permettant de brancher un préamp multi sur le return.
- Une équal complète même si cette dernière de type active peut s' avérer radicale et difficile à exploiter (je t' avoues que je n' en suis pas fan)
- La prise Recout/phones située aprés la lampe de puissance. Même les amplis boutique qui coûte la peau des fesses ne propose pas un tel défi sonore. celà permet de profiter au casque de la lampe de puissance et surtout de connecter le valbee sur une table de mixage pour un concert. Plus besoin de transporter un vox AC30 (un adaptateur EL84 suffira), ni un Bassman et de les repiquer avec un SM57 qui coûte 100 Euros (une bagatelle eu égard les amplis cités).
- Le canal Normal qui délivre un magnifique son clair, et sur lequel ta TS trouvera son bonheur.
- Sa tension de plaque peu élevée (de l' ordre de 215 volts) pour permettre de ne tirer que 5 watts d' une 6L6GC qui peut en tirer presque le double. Celà permet de monter (même si elle ne fonctionnera pas au mieux de ses capacités) une 6V6GT sans problêmes (et profiter donc des caractéristiques tonales de cette dernière).
Ses défauts :
- Un HP de piètre qualité sonore. L' idéal serait de le remplacer pas un weber ou un jensen alnico.
- L' absence d' une prise HP difficilement explicable. Moyennant un peu de bricole, cette dernière peut être ajoutée.
- Le canal boost vraiment particulier sur le plan sonore. On aime ou on aime pas. Personnellement je n' aime pas.
- l' équal active assez radicale et à utilser avec parcimonie sur le canal normal. par contre cette dernière permet de sculpter avec bonheur le son du canal boost. Pour la petite histoire la partie préamp est équipée de 3 JRC4558.
- La conception contrôle sur le dessus qui a tendance à faire chauffer la partie haute de l' ampli.
Pour les autres modèles, tu as aussi le peavey royal 8 en EL84 qui dispose aussi d' un contrôle de gain (master) et d' une prise casque (située aprés la lampe de préampli mais avant la lampe de puissance). Lui aussi n' a pas de sortie HP mais il dispose d' un excellent HP weber sig 8 sous 8 ohms. Là aussi une prise HP peut être ajoutée. Pour quelques dizaines d' euros supplémentaires, c' est un meilleur choix chez Peavey que le nano valve.
Pour boeuffer, j' utilise un couple VJ-GA5 (avec tone stack bypassé) en stéréo avec leurs petits HP (dont un changé sur le VJ) Eminence legend 875 et weber sig 8. Des 2, le plus civilisé est le GA5 avec l' ajout du tone stack. Il est moins brutal que le VJ et conserve un son (quasiment) clair sur toute la course du volume. De plus, de part une dynamique atténuée par le tone stack ce dernier est bien plus gérable en appartement.
Le Champion 600 et le Gretsch 5222 (ce sont les mêmes) ont un son clair sublime sur lequel se greffera ta TS avec bonheur. Le HP (de taille identique) est bien meilleur que sur le Valbee. A noter que le Champion 600 rencontre quelques problêmes avec le transfo de sortie sur certains exemplaires.
Voilà en gros mon avis sur les amplis compris entre 100 et 200 Euros, frais de port compris.
Pour une meilleure lisibilté, surtout sur un post assez "court", il serait intéressant que tu fasses attention à la syntaxe et surtout à l' orthographe. Je n' ai pas la prétention de me transformer en prof de Francais, je fais aussi quelques fautes, mais je me suis permis de surligner les fautes et d' en corriger quelques autres sans les surligner.