Quel ampli à lampes en appartement ?

• Publié par
    Mathis0
    le 09 Août 2021, 17:42
Bonjour !

Ça a sûrement été discuté en long et en large, mais en 2021, qu'est-ce que ça dit à ce niveau ?

Je suis donc à la recherche d'un nouvel ampli pour m'amuser dans l'appartement qui va m'accueillir une nouvelle année, mais sans déranger mes voisins pour autant.
J'ai testé pas mal d'ampli a transistor (Line 6 amplifi, Yamaha thr, ...) a bas volume, mais même si c'est sympa, j'arrive pas à retrouver vraiment le grain que je recherche.

Voici donc ma question : que recommanderiez-vous comme ampli a lampe de qualité pour jouer a bas volume (appartement dans mon cas) tout en ayant un vrai bon son ?

De mon côté, je suis plus typé vintage (pas de métal moderne) sans affiliation de marque (Marshall et fender c'est bien, mais pourquoi se limiter ?) mais si ça peut servir a d'autres gens, n'hésitez pas à proposer hors de ce cadre 😉

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à vous 😁
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 09 Août 2021, 19:02
Hello;

Pour quel budget ??
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
  • Publié par
    Mathis0
    le 09 Août 2021, 19:23
Pas vraiment de budget fixé, le moins possible toujours pour des raisons évidentes, mais pour un petit ampli, mettre plus de 800-1000€ me ferait suer, donc c'est vraiment le max max si tu veux
yun_clive
Hello,

Je crois que même en 2021, un ampli lampes à la maison, ça reste la quadrature du cercle.

Je lorgne sur un petit Supro Blues King (8 ou 10), en espérant qu'un ampli à faible rendement fasse le job.

J'ai eu une tête VHT special 6, mais utilisée avec un cabinet au HP avec un gros rendement (eminence, je sais plus quel modèle, dans les 105 dB). Bah, c'est déjà trop.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
K.Oppenheimer
Salut,

Il y a des choses sympa du côté des petites têtes à lampes.

La tête marshall SC20H est génial par exemple, peut-être pas assez "vintage" pour toi, alors il faudrait voir peut-être du côté de la SV20H mais celle là je ne la connais pas, cependant, les retours sont plutôt bons.

Je parle de tête par habitude, mais le SC20 existe en combo, côté combo, un marshall 2525c pourrait être également une piste intéressante.
Bien sûr, pas évident de conseiller un ampli, et encore moins avec le peu d'info que tu donnes sur tes goûts et le son recherché.

Note, cependant qu'il te faudra très certainement inclure à ton budget un atténuateur de puissance, sur un ampli comme le SV20 la seul façon de faire saturer, c'est en poussant le master.. et 5w à lampe, même en maison individuel, si tu veux le pousser, faut que tu vives seul ou que ta famille apprécie t'entendre jouer depuis toutes les pièces.

En suite, à voir aussi quel est ton niveau de "bas volume" acceptable, selon l'ampli (et cab/hp) envisager, même avec atténuateur tout ne s'exploite pas de façon aussi sympathique ou facile à très bas volume.
yan09
  • yan09
  • Publié par
    yan09
    le 09 Août 2021, 20:31
Un sc20^^ dans un appart c est très tendu ,pas exploitable pour moi , faut un atténuateur obligatoirement.

Tu as les petites tête marshall 1w dsl1 ou les series anniversery plus chère évidemment en occase quand il en passe jcm1 , jmp1 etc... pour du son "vintage" .
En hybride le blackstar ht1 par exemple ou alors va voir chez FX un must pour du graou à bas volume.

Bonne recherche.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Le Corbusier
Vox AC4 avec un HP de 10" ou 12".
Pas le modèle en carton, plutôt le AC4C1-12.

Zvex Nano Head.
Apparemment plus dispo (provisoirement ou définitivement).
Ne pas se fier à sa taille (format pédale d'effets), on peut sans problème le brancher sur un 4 x 12".
Suivant le rendement du ou des HPs, il sera même trop puissant en appart.

Etc.
ChopSauce
A propos d'AC4 ...

... je souhaite vendre

une réplique de Vox AC4 des années 60, avec son trémolo. Par rapport à un AC4 moderne, le son est nettement plus "épais"/vintage, moins "thin". Le volume sonore est plus faible aussi avec le pré-amp limité à une seule pentode. Comme ampli dédié à la maison, ça ne vaut sûrement pas un Princeton reverb mais si tu aimes le "grain Vox", tu retrouveras ça avec ce petit AC4.

Tu trouveras un peu plus de détails là : https://www.guitariste.com/for(...).html mais je réponds à toutes les questions sur le post de l'ampli ou en MP. Il a été pas mal amélioré depuis les débuts.

Actuellement il est monté avec un petit HP 8" que j'ai choisi pour s'approcher au mieux du son de celui d'origine mais le cab est prévu pour monter un 10" sans modifs.

Si tu habites pas loin de la banlieue sud de Paris, tu peux venir le jouer. Ca ne t'engage pas à grand chose.
  • Publié par
    Mathis0
    le 11 Août 2021, 15:39
Merci a tous pour vos réponses, ça me donne déjà pas mal de choses à regarder et essayer, et j'avoue que le blackstar ht1 me fait de l'oeil, a voir ce que ça donne en vrai.
Gezeter
  • Gezeter
jette une oeil (ou une oreille) sur les ace / fx amps d'occasion et leur master volume réputé
yun_clive
Je crois qu'on sous-estime souvent tout l'ensemble de la chaîne (préamp + power amp + baffle et donc HP(s) ).

Il y a des cas où, même 1 seul watt lampé, c'est beaucoup, beaucoup trop fort.

Bonne recherche.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
ChopSauce
yun_clive a écrit :

Il y a des cas où, même 1 seul watt lampé, c'est beaucoup, beaucoup trop fort.

Tout dépend de ce que l'on recherche. Si le but est de "tordre" le(s) tube(s) de puissance/mettre tout à fond, alors oui : 1W avec un HP au rendement de 100dB par watts - ou branché dans un 4x12 - il paraît que ça sonne ...

Après il y a l'option d'acheter un ampli plus gros mais utilisable à volume "domestique" - plus polyvalent - en effet.

Mais comme il y avait écrit "vintage" dans le cahier des charges, je trouve qu'un petit combo "old'school", qui ne prend pas trop de place dans le salon, c'est assez idéal. D'ailleurs j'en monte un autre ...
(raison pour laquelle il faudra que je vende au moins un des deux, à terme)

D'ailleurs j'ai rebondi sur la suggestion de l'AC4 mais l'ampli "domestique" "parfait" pour certains c'est le princeton reverb. Tout dépend de ton style ...
klakosaure
Perso un dsl1c et je confirme ne jamais avoir dépassé 5 en volume 😲
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
The Trout
Un Laney super cub 12. Très bon sons clean, crunch et très gros crunch. C'est un combo 15 watts avec reduction possible à 1 watt et avec un master volume progressif. Il a une reverb embarquée et un boost (qui augmente le gain).
Il existe aussi avec un HP de 10 que je n'ai pas testé mais le 12 est fantastique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur amplification...