Que me conseillez vous pour l'achat d'un Marshall JCM-1 ?

Forum Marshall
Forums
Kurty11
  • Publié par
    Kurty11
    le 09 Août 2012, 23:42
Bonsoir à tous,

Je compte bien acquérir (si j'y arrive vu les stocks.. :p) un Marshall JCM-1, par contre je sais pas du tout lequel : Combo ou Head.
J'aurai quelques questions du coup:

J'ai vu que beaucoup conseil la version Head plutot que le combo, pourquoi ?
Ce serai pour jouer en appart et c'est vrai que la version combo c'est plus pratique pour ma part, aussi j'ai actuellement un Ampli combo 22w (mesa) et d'apres vous pourrais-je par ex utiliser la tete du jcm-1 relié au mesa dans l'entrée return ? ou c'est préférable d'acheter un baffle ?

En gros je voudrais pas regretter mon achat et avoir tant qu'a faire le meilleur rendu que peut procurer cet ampli (et je doute qu'en combo ce soit le cas..)

Merci de m'éclairer !
Doc Loco
Réponse simple: parce que le baffle du combo est riquiqui et équipé d'un 10. Ca sonnera, mais (qualitativement) au tiers de ce que ça donne sur un cab plus grand équipé d'un 12".
C'est particulièrement important à mon sens pour le JCM1 du fait de son orientation sonore (c'est d'ailleurs pour celà que j'ai pris les JCM1 et JMP1 en têtes, et le JTM1 en combo, car son caractère vintage s'accomode mieux du son combo que les deux autres).
Un baffle comme l'Orange PPC112 par exemple fera merveille.
Ceci dit, tu peux parfaitement utiliser le combo comme "tête" sur un plus gros baffle (il a les mêmes sorties que la tête) - c'est juste plus cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kurty11
  • Publié par
    Kurty11
    le 10 Août 2012, 01:40
merci de ta réponse Doc Loco c'est sympas!!

et du coup j'aurais d'autres questions, peut etre idiote mais je n'ai jamais eu de tete d'ampli ni de baffle, cabinet etc c'est tout nouveau pour moi donc

Si par exemple je prends la tete Jcm1 et que je relie sur mon combo mesa (qui a un plus gros hp que le combo jcm1) le résultat sera-il interessant ou ca n'aura rien a voir qu'avec un baffle comme tu me conseil genre orange ppc112 ?

Et derniere question, surement idiote aussi^^ si je fais la config tete + baffle le son sera pas beaucoup trop fort ?? pour l'appart ?

merci beaucoup
Doc Loco
1/ pour te répondre avec précision il faudrait savoir quel HP il y'a dans ton mesa, et si c'est un cab ouvert ou fermé (je parle du dos) - et aussi savoir son impédance (8 ou 16 ohms conviendront); mais ça devrait sonner oui
2/ le volume sonore d'un ampli ne dépend pas de la taille du HP ; il dépend principalement de son rendement (quand tu regardes les specs d'un HP, c'est la "sensitivity" en anglais, qui s'exprime en dB). Par exemple, dans le cas du baffle Orange, il y'aura plus de volume sonore, pas parce que c'est un 12 mais parce que c'est un V30, au rendement élevé (100 dB) - il faudrait que je vérifie quel HP est sur le combo JCM1 mais il a sans doute un rendement de l'ordre de 96-97 dB (ça n'a l'air de rien comme différence, mais c'est presque deux fois moins sonore).

Ne pas oublier non plus que le JCM1 a à la fois un master volume ET une position 0,1W - difficile avec ça de ne pas trouver le volume qui te convient (même si à la vérité, l'ampli sonne mieux avec le master passé 6 - comme un vrai JCM800! Ceci dit, entre 6 et 10 sur le master, le volume doit encore tripler, donc tu a sune solide marge de manoeuvre )
In rod we truss.

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 10 Août 2012, 09:39
Kurty11 a écrit :
d'apres vous pourrais-je par ex utiliser la tete du jcm-1 relié au mesa dans l'entrée return ? ou c'est préférable d'acheter un baffle ?

Attention, si tu branches le JCM-1 vers le Return de la boucle d'effets, il faudra le mettre sur sa position 0,1 watt. Cette technique permet de bénéficier de la puissance du Mesa, et du préampli du Marshall. Ce n'est donc pas la même chose que d'acheter un baffle.
Doc Loco
S.S.C. a écrit :
Kurty11 a écrit :
d'apres vous pourrais-je par ex utiliser la tete du jcm-1 relié au mesa dans l'entrée return ? ou c'est préférable d'acheter un baffle ?

Attention, si tu branches le JCM-1 vers le Return de la boucle d'effets, il faudra le mettre sur sa position 0,1 watt. Cette technique permet de bénéficier de la puissance du Mesa, et du préampli du Marshall. Ce n'est donc pas la même chose que d'acheter un baffle.

Ce n'est pas exactement celà: tu branches la sortie HP (atténuée, tu fais bien d'insister!) du JCM1 sur le retour de boucle, ce n'est donc pas seulement le préampli du JCM1 qui est sollicité, mais le préampli+ampli de puissance!

Par ailleurs, qu'on soit bien clair, ma réponse précédente concernait l'utilisation du haut-parleur du Mesa, pas l'utilisation du JCM1 atténué branché dans le return de la boucle.
In rod we truss.

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 10 Août 2012, 12:01
Doc Loco a écrit :
Ce n'est pas exactement celà: tu branches la sortie HP (atténuée, tu fais bien d'insister!) du JCM1 sur le retour de boucle, ce n'est donc pas seulement le préampli du JCM1 qui est sollicité, mais le préampli+ampli de puissance!

Mes confuses!

Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, qu'on soit bien clair, ma réponse précédente concernait l'utilisation du haut-parleur du Mesa, pas l'utilisation du JCM1 atténué branché dans le return de la boucle.

C'est pour ça que j'ai posté, Kurty parlait de la boucle d'effets.
Kurty11
  • Publié par
    Kurty11
    le 10 Août 2012, 15:23
merci a vous deux pour ces éclaircissement !!

concernant le hp du mesa il s'agit d'un Black shadow : impédence 8 ohms - puissance 50w (c'est ce qui est inscrit sur le hp) il s'agit du mesa boogie studio 22
et je vois marqué a coté du Return, impédence 4 ou 8 ohms

bien??
encore merci pour votre aide, j'avoue etre perdu coté technique c'est pas mon fort..
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 10 Août 2012, 15:27
Je vois pas vraiment le truc, tu peux prendre une photo steuplé?
Doc Loco
Ton HP se connecte-il à l'ampli via une prise, ou bien est-il cablé direct à l'ampli?

Edit: ça va, j'ai la réponse:

Donc, pas de soucis, tu débranches le cable HP de ton ampli, et tu le branches dans la JCM1, sortie 8 ohms (attention de ne pas oublier alors que ton Mesa n'est plus raccordé au HP - ne l'allume pas pendant ce temps-là! ).
In rod we truss.

Kurty11
j'ai pris une photo du miens (au cas ou c'est different, selon le 22+)

et donc selon vous, c'est tres bien comme ca comme config ou mieux vaut investir dans un ptit baffle 1x12 ? car si j'ai la meme qualité autant faire des économies
Doc Loco
Kurty11 a écrit :
j'ai pris une photo du miens (au cas ou c'est different, selon le 22+)

et donc selon vous, c'est tres bien comme ca comme config ou mieux vaut investir dans un ptit baffle 1x12 ? car si j'ai la meme qualité autant faire des économies

euh ... tu branches ton HP 8 ohms dans la sortie 4 ohms?
In rod we truss.

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 10 Août 2012, 17:26
Le smiley serait plutôt :

Débranche!
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 11 Août 2012, 22:51
Et en 4X12 ou 2X12, quel cab conseillez vous ?

Doc Loco
Pour moi, un 4x12 est overkill dans ce cas. Faut pas rigoler, enoyer un watt dans un cab prévu pour encaisser 280W ...
Un 2x12 est le maximum que je conseillerais (après chacun fait ce qu'il veut) et je continue à penser que c'est sur un bon cab 1x12 qu'elle donne les meilleurs résultats.
Je conseillerais notamment l'Ampeg GVT112EW :

http://www.ampeg.com/products/(...)12ew/

Enfin un 1x12" conçu généreusement, où le HP à de l'espace pour s'exprimer!
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...