Que me conseillez vous pour l'achat d'un Marshall JCM-1 ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kurty11
Bonsoir,

vraiment encore un grand merci pour vos réponses, vos éclaircissement, cependant j'aurai encore une derniere question avant de proceder à l'achat de la tete JCM1

sachant qu'il y a qu'un seul canal, je me disait comment passer du clean a la disto ? beaucoup disent de jouer avec le potard volume de la guitare mais je me demandais, en fesant cela on perdra beaucoup en volume non? par exemple si en disto je met 8/10 (pour faire du guns n roses par ex) en baissant le vol de la guitare, en clean ce sera pas trop faible (par rapport a la disto en re augmentant ensuite) ou bien ce sera du crunch ?

c'est le coté un peu génant ce seul canal mais si c'est pas génant alors super
Rusquec
Oui c'est le (seul ) défaut d'un monocanal, tu viens d'y mettre le doigt. Impossible d'avoir un clean et une disto bien tranchés sans l'ajout d'une pédale ou modifier le réglage de l'ampli.

Avec un boost et la méthode "à l'ancienne", tu peux t'en approcher (le doc l'explique très bien ):
- tu règles ton ampli en léger voire moyen crunch
- en baisant le potard de ta gratte sur 8 par exemple (pas 2 quoi) tu as un clean plus ou moins clean selon le réglage ci-dessus sans trop de baisse de volume
- en boostant tu auras ta disto

Cela impose 2 manips pour passer du clean à la disto (potard + boost) donc un peu compliqué pour des morceaux à la Nirvana par exemple...

Autre inconvénient avec cette méthode, il faut déjà jouer à un certain volume sonore pour que ça marche sinon c'est difficile d'avoir un clean relativement fort et par trop muddy.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :
en baisant le potard de ta gratte sur 8

Ouch !
Rusquec
Denis13 a écrit :
Rusquec a écrit :

Ouch !

Ben ouais si t'es en léger crunch avec un potard volume log, 8 ça suffit...non ?
Kurty11
ce serai dommage d'utiliser une pédale de distortion sur cet ampli, pour ma part c'est sa distortion type 80's qui m'interesse, mais c'est vrai que pour jouer des morceaux complet avec des passages en clean et disto ensuite, ca semble pas super pratique... hum j'hésite arf!!!!!!!!

d'autres avis sur ce point ?
Denis13
  • Denis13
Rusquec a écrit :
Denis13 a écrit :
Rusquec a écrit :

Ouch !

Ben ouais si t'es en léger crunch avec un potard volume log, 8 ça suffit...non ?

avec un peu de vaseline ça doit le faire
Rusquec
Denis13 a écrit :
Rusquec a écrit :
Denis13 a écrit :
Rusquec a écrit :

Ouch !

avec un peu de vaseline ça doit le faire

putain j'ai du relire 3 fois pour voir ma connerie
Rusquec
Kurty11 a écrit :
ce serai dommage d'utiliser une pédale de distortion sur cet ampli, pour ma part c'est sa distortion type 80's qui m'interesse, mais c'est vrai que pour jouer des morceaux complet avec des passages en clean et disto ensuite, ca semble pas super pratique... hum j'hésite arf!!!!!!!!

d'autres avis sur ce point ?

Je pense que cet ampli n'a pas de vocation à faire un son clair, ou alors pour dépanner. Mais c'est comme ça 1 canal = 1 son ! Pour avoir un autre son c'est ou pédale ou potard de la gratte mais avec ce dernier Clair/Disto pas possible. Avec un boost tu garderas le son de l'ampli que tu aimes, tu vas simplement resserrer le grain.

Ou alors tu dédies ton mesa au son clair (ça il sait faire, j'ai eu le même) et avec une A/B box tu enclenche ton Marshall. Il faudrait aussi bricoler une boîte 2 entrées et 1 sortie pour ton baffle de Mesa.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 13 Août 2012, 22:36
Ou un truc comme ça :

Send---- AB box---- return.
JCM-1------|

C'est possible?
Rusquec
S.S.C. a écrit :
Ou un truc comme ça :

Send---- AB box---- return.
JCM-1---|

Ou plutôt la JCM1 dans le return en mode low power avec la AB BOX vers le MESA et le MARSHALL. En gros tu choisis ton pré-amp (MESA ou JCM) et donc ton canal (pour le coup t'en a même 3 avec le disto du MESA). Plus besoin de bricoler la sortie HP.
Denis13
  • Denis13
Perso c'est gain à 4 et clean boost ou od
ça le fait nickel
Kurty11
Oula c'est trop le bordel pour ma part s'il faut un AB BOX, je voudrais le plus simple possible, arf comme c'est dommage qu'il y'ai qu'un canal,
mais excusez moi d'insister sur ca, avec le volume de la guitare on peut vraiment pas obtenir un son clair ? enfin meme si c'est un crunch (leger) ca m'irai ??
Rusquec
Kurty11 a écrit :
Oula c'est trop le bordel pour ma part s'il faut un AB BOX

C'est un truc hyper simple une A/B Box...

Kurty11 a écrit :
je voudrais le plus simple possible, arf comme c'est dommage qu'il y'ai qu'un canal,

Le choix d'un ampli est une histoire de compromis, celui-ci c'est son "défaut".

Kurty11 a écrit :
mais excusez moi d'insister sur ca, avec le volume de la guitare on peut vraiment pas obtenir un son clair ?

Je pense que la réponse t'a été faite, oui c'est possible.

Kurty11 a écrit :
enfin meme si c'est un crunch (leger) ca m'irai ??

là je pense qu'il n'y a que toi qui peut répondre...

Tu peux peut être faire le test sur ton mesa, canal saturé tu monte le gain sur ce qui te conviens (dans l'idée que tu as de ton JCM) et essaie d'obtenir un son clair avec le volume de ta guitare...sauf que encore ça doit être différent par rapport à la saturation de l'étage de puissance du JCM...
kreul
  • kreul
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kreul
    le 18 Août 2012, 16:00
Kurty11 a écrit :
Oula c'est trop le bordel pour ma part s'il faut un AB BOX, je voudrais le plus simple possible, arf comme c'est dommage qu'il y'ai qu'un canal,
mais excusez moi d'insister sur ca, avec le volume de la guitare on peut vraiment pas obtenir un son clair ? enfin meme si c'est un crunch (leger) ca m'irai ??

avec ma prs, le gain du jcm-1 aux trois quarts et sans le boost, si je mets le volume de la guitare à 3-4, le son est clair.
Si le boost est activé ou le gain au max, c'est beaucoup plus tricky et il y a une trop grande différence de volume entre le clair et le satu.
Promis un jour j'apprendrais à jouer.
Rusquec
Doc Loco a écrit :
Pour moi, un 4x12 est overkill dans ce cas. Faut pas rigoler, enoyer un watt dans un cab prévu pour encaisser 280W ...
Un 2x12 est le maximum que je conseillerais (après chacun fait ce qu'il veut) et je continue à penser que c'est sur un bon cab 1x12 qu'elle donne les meilleurs résultats.
Je conseillerais notamment l'Ampeg GVT112EW :

http://www.ampeg.com/products/(...)12ew/

Enfin un 1x12" conçu généreusement, où le HP à de l'espace pour s'exprimer!

Dans le même style, il y a ça chez thomann avec un greenback (pas cher): http://www.thomann.de/fr/palme(...)k.htm

Qqun connaît ?
Kurty11
Je viens pour vous donner des nouvelles, j'ai finalement fini par acheter le JCM1 et c'est une tuerie!!
Le son est miam, le grain marshall quoi

Et je trouve qu'il sonne vachement bien avec le hp de mon ptit mesa studio 22! qu'est ce que ce sera avec un bon cabinet

Je voulais vous demandez, car au début du sujet, vous m'aviez dit surtout d'activer l'atténuateur de puissance si je le relis au mesa, ce que j'ai fait, mais puis je tester sans l'atténuateur ? sur 1w donc, histoire de voir la difference, je suis curieux, enfin ca comporte pas de risque ?

merci a vous en tout cas pour vos avis, conseils et autres, vous m'avez convaincu et j'en suis tres content! je le recommande! le son est fabuleux en clair, en crunch et en disto! en TOUT

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...