- #4
- Publié par
jomo59 le 25 Avr 2010, 22:46
Dans le cas d'une scène de taille moyenne comme celle dont tu parles, je te conseille déjà de partir d'un mix équilibré de l'ensemble, et de faire ressortir un peu ta guitare. Ensuite, en jouant un peu tu vas surtout entendre certaines choses qui te dérangent, et ça, tu les fait diminuer.
Par contre, ne compte que sur tes retours et en aucun cas sur une écoute "acoustique" des instruments sur scène, que ce soit la batterie ou les amplis. Ca c'est "valable" si tu joues dans un bistrot, mais sur scène, c'est autre chose.
Déjà, le "son" d'une batterie et son harmonie dans la musique va dépendre grandement du traitement par l'ingé-son, en écoutant en acoustique, tu n'as simplement pas le son tel qu'il est produit. Idem pour le reste. Après, tout est question de voir si t veux passer ton concert à "sauver les meubles" pour que tu entende le stricte nécéssaire pour ne pas jouer à côté, ou si tu veux être confort et prendre ton pied (et là, ton jeu s'en ressentira aussi!)...
J'ajouterai que sur une scène de 80m2, si tu entends ton ampli suffisemment pour espérer t'en servir comme retour de ton instrument, c'est avant tout que tu risque de foutre un bordel monstre au niveau de la prise de son, voir même des premier rangs... C'est pas fait pour ça et c'est pas une solution.