Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
VoxAmp2b a écrit :

C'est quand même, bizarre, vu la technologie et qui évolue a une viteesse folle, on pense toujours que les produits d'avant étaient meilleurs et que les solutions polluantes sont meilleur qualité que les non polluantes.

Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité, je ne conçois pas qu'un produit d'aujourd'hui soit moins bon qu'il ya 50 ans. Si vous pouviez meclairer la dessus


C'est ma dernière intervention sur ce forum, donc je vais en profiter un peu !

Le "c'était mieux avant", c'est un magnifique argument commercial qui a permis à des gens de réaliser de jolies plus-value sur des merdes infâmes vendues à prix d'or car anciennes et forcément "vintage".

Dans l'esprit des gens, je peux te faire un parallèle avec les voitures. On dit souvent "ah, à l'époque avec une Peugeot 404, tu rentrais dans un mur, c'était le mur qui tombait, si tu fais pareil avec une 206, ta voiture est repliée". Ce que ces idiots oublient de dire, c'est qu'un accident avec une 404, tu t'en sortais rarement indemne. Et parlons pas du Kilométrage, une voiture moderne peut faire sans souci 300 000 kilomètres, dans les années 60, une voiture qui dépassait les 200 000 Kilomètres, c'était un exploit.

Alors, tu vois, dans les années 60, t'avais souvent deux amplis par guitariste, deux amplis au cas où le premier tomberait en panne. Malgré tout celà, t'as des types qui te disent que les vieux amplis sont increvables et les amplis modernes vendus avec des garanties de 5 ans sont des bouses. Moi je dis que c'est génial pour un technicien d'avoir de tels clients, pas tellement pour ton compte en banque.

Alors, là où c'est pas fiable, c'est les produits bas de gamme. C'est sûr qu'un ampli à lampes à 150 euros comme il en existe, ca va pas être de la superbe qualité. Bref, t'en as pour ton argent. Tu prends un ampli à lampes un peu plus cher comme un Blues Junior de Fender, garanti 5 ans, assemblé au mexique avec composants US (hormis les lampes) et tu as un ampli fiable. Et si t'as un problème, c'est garanti 5 ans donc...

Le "c'était mieux avant" a son lot de casseroles. Tu vois, dans les années 90, les fender CBS des années 70, c'était limite invendable et tout le monde te disait que c'était de la m... J'en ai eu une en mains et franchement je préfère encore une Mex Standard.

Aujourd'hui, une Fender CBS, ca se vend un prix de dingue car on te dit que c'est Vintage et sur les forums, t'as plein de types qui te disent que c'est des super guitares !

Le c'était mieux avant, ca permet à des types de vendre des vieilles lampes "New old Stock" à 100 euros la pièce, de vendre des guitares en contreplaqué japonaises le prix d'une Strat US, de vendre des amplis italiens (dont personne ne voulait il y a encore 10 ans) le prix d'un Blues Junior neuf.

Ensuite, t'as le double discours des vendeurs de matos ancien. D'un côté, si un ampli est en état d'origine (qui signifie souvent "à réviser"), l'argument est utilisé pour majorer le prix. Ensuite, quand l'ampli a été révisé, donc plus en état d'origine, ca se répercute également sur le prix.

Puis, le discours des techniciens genre "faut tout changer, tous les condensateurs et pas mal de résistances". Alors t'as déjà payé très cher un ampli nase (si faut tout changer, c'est qu'il est nase) et tu paies en plus ton technicien.

Ca m'étonne parce que si les amplis anciens sont si bons qu'on le dit, pourquoi alors il faut tout changer ? Et un ampli ancien sur lequel t'as tout changé, est-ce encore un ampli ancien ?

Alors oui, je suis un frustré ! Parce que j'aime le matériel ancien, parce qu'à l'époque où j'ai débuté, le matos ancien était le seul qu'on pouvait se payer en étant simple étudiant. Et j'aime le matos ancien car il a une âme, chaque choc, chaque accroc est rempli de souvenirs, on entend les vibrations du rock and roll qu'ils ont joué par le passé.

Et ce plaisir là, on m'en prive aujourd'hui parce que les prix sont devenus dingues à cause de la spéculation qui est faite autour d'eux. Merci les forums, merci Internet. Et même si j'en ai les moyens de par mon métier, je refuse d'acheter du matériel âgé de 40 ans avec la vétusté qui en découle alors que je peux pour la moitié du prix acheter du matos neuf et garanti.

Alors voilà, ma maison est remplie d'objets vintage car j'aime pas le neuf, j'aime les objets qui ont une âme, sauf en guitare car là, c'est du neuf, c'est moins cher !

Si tu retournais dans les années 60 et que tu dirais à un gars "en l'an 2010, le matériel d'occasion se vendra plus cher que l'équivalent neuf", le type te rirait au nez en te disant que tu es fou.

Alors, je sais très bien que je vais me faire incendier après cette bafouille. D'un côté, je froisse le consensus des gens qui pensent que "matos ancien = matos excellent". Je les comprends, à leur place, j'aimerais pas que quelqu'un me dise que le matos que j'ai payé trois mois de salaire à crédit est aussi bon que le matos neuf trois fois moins cher. Et puis, sur ce forum et ailleurs, tout le monde pense que le matos ancien est meilleur, donc ils ont forcément raison...

On me répondra que je n'ai sûrement jamais essayé de matériel ancien pour penser celà, et quand je dirai qu'au contraîre, j'ai essayé beaucoup de matériel ancien, on me dira que j'ai de la merde dans les oreilles ! Le discours est inutile.

Enfin, en disant tout celà, je m'attaque à un bizness bien rodé, et c'est en s'attaquant aux sources de fric de certains que l'on attire leur haine dans notre société de pognon tout puissant.

Voilà mon avis sur la question et ce sera ma dernière intervention ici sur ce forum.

Salut et merci pour le poisson !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
Danny1980 et ses pavés, au moins j'ai de la lecture.

Mais je suis te ton avis.
bigfilesystème
moi je me suis arrêté aux bagnoles, c'etait déjà trop de conneries en quelques lignes...
un JTM45 sinon rien...
Nico_las
Non, dis plutot que tu n'es pas d'accord.

On peut faire le parallèle avec les guitares. Une lespaul 59 est sensé sonner énormément mais si tu avais les moyens et que tu voudrais te l'acheter, le ferais tu ?

Personnellement, non. J'aurai réellement la sensation de dépenser pour quelque chose que je ne saurai utiliser correctement.

Pareil pour les amplis, je ne veux pas économiser pour me payer un plexi 1959 de 1969 parce que je n'ai pas envie réellement d'avoir des frais, d'en prendre soin à 100% etc...

C'est mon coté radin je te l'accorde mais je suis du genre trop conscient de ce que je suis capable et je ne veux pas me payer ce que je ne mérite pas vraiment. Si j'avais économisé, j'aurai pu avoir une teambluid de chez Fender ou une customshop mais pour faire quoi ?

Enfin bon c'est mon point de vu. J'ai une strat us std tout ce qu'il y a de plus banal avec un plexi ceriatone pas très cher qui sonne très bien et des pédales DIY. Ca suffit pour très bien sonner sans dépenser deux salaires dans un plexi et une strat de la grande époque pour mon petit plaisir.

Je ne suis pas une star qui fait 15 zénith par an, si Van halen peu se le permettre, je crois que beaucoup de gens ne se sont pas de cet avis, le plaisir de jouer passe avant le plaisir de posséder (même si on peut faire les deux ).

EDIT : Etant un peu rapace sur le sujet, je suis toujours mais vraiment un peu casse pied (c'est mon coté DIY), en train de conseiller de prendre du bon rapport Q/P et de le modifier. Quand mon batteur veut un nouveau truc, je lui dis, "tu ne veux pas le fabriquer plutot ?"... Pareil pour mon frère, il veut une nouvelle basse et je lui sors "attend, je t'en monte une impec avec une petite finition brown oil au poil pour pas trop cher et ça va sonner". M'enfin c'est mon truc de détourner les possibilité pour du bon à moins cher
manulonch
Matos vintage ou neuf ???

J'ai déjà dis, si c'est pour tourner avec, de la copie neuve bien faite sera plus fiable, pour du studio pas de soucis avec le vintage.

Ensuite il reste le fait de se faire plaisir en achetant un bout d'histoire et du matois plus vieux ou presque que soi.... ça se discute pas à ce niveau là, se faire plaisir ça fait parfois du bien.
Invité
  • Invité
Le probleme, c'est que vous comparer deux monde différent. Certains disent que c'est mieux le vintage, ok, mais si c'est pour jouer le volume a 2 dans sa chambre et de ne pas profite des capacités de l'ampli et volume a fond, ya risque de le satellisé.

En studio oui, mais tout le monde sait qu'un ac30, pour avoir le son, c'est afond les carafons. Et puis il ya des composant qui s'usent, comme les condos, ils seront forcément changés par des Recents.

C'est pour cela que j'ai créer se post pour savoir si le jmi d'aujourd'hui était constitué de composant de qualités et que ceux utilisés étaient le plus conforme possible par rapport au anciens jmi.

Beaucoup aujourd'hui acheté un ampli parce qu'il ya marqué Marshall ou fender et c'est normal mais ne veulent pas l'admettre et sa conduit a ce genre de conflit entre membres (on est des musicos, on est la pour s'aider, chacun donne son point de vu et après on se forge notre propre opignon sur le sujet) sa s'appel la liberté de penser.

Moi aujourd'hui, un amoureux des vox, j'essaye de franchir le pas pour m'acheter un ampli qui Sapproche le plus possible du son vox sans que le nom y soit inscrit, parce que tout simplement aujourd hui vox n'est plus ce qu'il était et ça depuis 70.
Et ce qui minterresse aujourd hui c'est de retrouver le son de cet ampli, mais c'est difficile, oublier l'inscription vox, c'est comme oublier tout l'histoire, et au lieu de m'aider dans ma quête vous vous tirez dans les pattes, sympa.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #141
  • Publié par
    ryu
    le 02 Mar 2010, 09:22
c'est un truc à savoir quand tu achètes un ampli ancien

ils sont souvent avec des carbon comp qui changent de valeur avec le temps et la température et se retrouvent out of specs

dans les amplis il y a des composants dont la durée de vie et limitée
donc oui si tu achètes un vieil ampli et que tu veux le rendre fiable il faut quasiment tout refaire
maintenant une resistance ou une autre de même type ne change pas le son, et au niveau condos de filtrage et chimiques on a de meilleurs choses maintenant donc c'est pas un mal non plus

et tu peux rajouter que souvent les vieux amplis ont un cablage merd*que
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité
  • Invité
ryu a écrit :
c'est un truc à savoir quand tu achètes un ampli ancien

ils sont souvent avec des carbon comp qui changent de valeur avec le temps et la température et se retrouvent out of specs

dans les amplis il y a des composants dont la durée de vie et limitée
donc oui si tu achètes un vieil ampli et que tu veux le rendre fiable il faut quasiment tout refaire
maintenant une resistance ou une autre de même type ne change pas le son, et au niveau condos de filtrage et chimiques on a de meilleurs choses maintenant donc c'est pas un mal non plus

et tu peux rajouter que souvent les vieux amplis ont un cablage merd*que


voilà le genre de post instructif, ques des données scientifiques pas de prise positions et donc Grace a tout ça, je peux savoir quelle direction choisir,
franchement RYU, un grand merci a toi.

Et pour ceux qui ont ce genre de discussion, la porte est grande ouverte.
manulonch
VoxAmp2b a écrit :
Et ce qui minterresse aujourd hui c'est de retrouver le son de cet ampli


Tu veux trouver quoi ? Le son actuel d'un Vox vintage ou alors le son d'un Vox vintage qui viendrait d'être construit ??
Attention hein, parce que sur ce sujet on est tous trompés, l'usure des composants anciens fait sonner les amplis vintage comme ils sonnent.

Quoi que tu achètes, à schèmas identiques, faut pas rêver tu n'auras jamais le même son, ceci dis ca s'en approchera très fort avec un tas de nuance.

Ensuite la qualité des composants... la plupart des composants actuel sont de bonne qualité et son fiables, reste à voir comment tel ou tel sonne quand il est utilisé avec tel ou tel autre.
Un seul conseil censé pour toi, malgré toute la pignolade que tout un chacun pourra te raconter.
Essayes en un et fait toi ton avis perso.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
Et ce qui minterresse aujourd hui c'est de retrouver le son de cet ampli


Tu veux trouver quoi ? Le son actuel d'un Vox vintage ou alors le son d'un Vox vintage qui viendrait d'être construit ??
Attention hein, parce que sur ce sujet on est tous trompés, l'usure des composants anciens fait sonner les amplis vintage comme ils sonnent.

Quoi que tu achètes, à schèmas identiques, faut pas rêver tu n'auras jamais le même son, ceci dis ca s'en approchera très fort avec un tas de nuance.

Ensuite la qualité des composants... la plupart des composants actuel sont de bonne qualité et son fiables, reste à voir comment tel ou tel sonne quand il est utilisé avec tel ou tel autre.
Un seul conseil censé pour toi, malgré toute la pignolade que tout un chacun pourra te raconter.
Essayes en un et fait toi ton avis perso.


ce que je veux, c'est un ampli qui sonne comme un ac30 de 1960 quand il était sortie dusine, quand l'ampli est sortie pour la première fois et que les guitaristes ont trouvé que le son était monstrueux, l'ampli n'avait pas 50 ans dans la gueule. Après biensur quilya lusure mais ça c'est aléatoire, c'est pour cela que je veux partir avec une même base, et le seul moyen c'est detre le plus comforme a l'original.

Ce que je veux dire par la et c'est pour cela que j'ai mis la photo de l'ampli, c'est de savoir si techniquement il était constitué avec des composant d'abord, de qualité et puis dans un 2e temps, si les composants sont comforme et du même type que se d'époque. Bien entendu avec lequivalence des composants d'aujourd'hui.
Pascal Boutin
COUCOU
je n'ai pas tout lu, mais il faut reconnaître que de nombreuses interventions sont très pertinentes, et instructives
je vais parler 30 mots de moi
j'ai eu quelques marques " modernes" , ou et en vogue, ces dernières années
c'est du matos cher, cela n'a pas empêché sur la plupart, si ce n'est toute, avoir eu des " merdes "
bon, ça va de la lampe qui est foiré dès le départ, une fonction qui ne fonctionne pas, une panne franche au bout de quelques heures.....
la faute à pas de chance ?
des marques qui font avant tout du marketing, bien avant du bon matos , solide ?
peut-être....
il n'y a qu'une marque, et plus précisément un modèle où je n'ai jamais été embêté, ce sont les RIVERA série M et S (j'en suis à mon 5 éme, acheté en neuf, ou ne occas de 10 ou 15 ans)
la faute à la chance, pour RIVERA ?
ce n'est pas impossible ....
bref....aujourd'hui, je ne fais pas plus confiance à une tête neuve à 3000 € qu'une occas à 500 € qui a 15 ans....c'est dommage
Pascal
manulonch
VoxAmp2b a écrit :
Ce que je veux dire par la et c'est pour cela que j'ai mis la photo de l'ampli, c'est de savoir si techniquement il était constitué avec des composant d'abord, de qualité et puis dans un 2e temps, si les composants sont comforme et du même type que se d'époque. Bien entendu avec lequivalence des composants d'aujourd'hui.



Les composants sont correct oui, pas de soucis pour ce qui est visible.

Conforme et du même type ?? Impossible à dire, Vox a utilisé un tas de modèles de composants différents pendant toute leur production.

Encore une fois, vas en essayer un et fait toi TON idée.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :

Les composants sont correct oui, pas de soucis pour ce qui est visible.

Conforme et du même type ?? Impossible à dire, Vox a utilisé un tas de modèles de composants différents pendant toute leur production.


quand tu parles de la production des vox, c'est bien de la période korg?

Si vox a utilisé différents composants, et que l'on pousse le vice encore plus loin, cela veut dire que tout les ac30jmi dépoques sonnent différents selon les années, et se dire lequel des jmi d'époque sonne le mieux, mais bon là, comme j'ai dis je pousse le vice vraiment.
Personne ne peut donc dire qu'est que le vrai son vox, tout le monde trouvera son compte dans les différentes versions selon ses gouts.

Ça remet en cause pas mal de choses, et surtout, je comprends mieux pourquoi un jmi de 65 ne ma pas plus du tout.
vintageamps
Salut

VoxAmp2b a écrit :
ce que je veux, c'est un ampli qui sonne comme un ac30 de 1960 quand il était sortie dusine, quand l'ampli est sortie pour la première fois et que les guitaristes ont trouvé que le son était monstrueux, l'ampli n'avait pas 50 ans dans la gueule. Après biensur quilya lusure mais ça c'est aléatoire, c'est pour cela que je veux partir avec une même base, et le seul moyen c'est detre le plus comforme a l'original.

Le problème est le suivant : comment peux tu savoir précisément comment sonnait un AC30 de 1960 quand il est sorti d'usine ? Une bonne indication, c'est d'écouter les disques de l'époque, Beatles, Shadows, etc ...
MAIS il y a aussi le matériel d'enregistrement avec lequel ces disques ont été enregistrés ... (les micros, la console de mixage, les preamps, compresseurs etc ... etc .... ). Donc c'est vraiment difficile de se faire un avis vraiment objectif. Sans compter que vu la tolérance sur la fabrication des composants à l'époque, tu pouvais très bien avoir 2 amplis identiques qui ne sonnaient pas pareil !!

Après, si tu acceptes ça, effectivement tu regardes les composants utilisés sur les marques qui proposent aujourd'hui des répliques les plus exactes possibles de cet ampli (circuit identique), donc pour ton exemple d'un JMI, on regarde les condos, la plupart sont des condos LCR (ref PC-HV-S-WF), et quand on regarde le datasheet, on voit que ce sont des condos au polypropylène (ce qui ne correspond pas vraiment à ce qu'ils montaient à l'époque : soit du polystyrene en WIMA, soit du polyester en mustard)
Certains autres condo (6 sur l'ampli) sont des polyester métallisés je pense (marque ERO ou Vishay Roederstein), ce qui s'apparente un peu plus aux condos mustard. Et il y a 5 autres petits condos bleus et un condo orange, là je n'arrive pas à voir ce que c'est comme ref, désolé ...

Les résistances sont des carbon film visiblement pour la plupart, qui sont un peu différentes des carbon comp montées sur les amplis originaux (elles seraient un peu moins bruyantes et un peu plus "linéaires" si on en croit les avis ici ou là)

On ne voit pas les transfos, donc on ne sait pas ce que c'est donc comme transfos

Donc pour répondre à cette question :

VoxAmp2b a écrit :
Ce que je veux dire par la et c'est pour cela que j'ai mis la photo de l'ampli, c'est de savoir si techniquement il était constitué avec des composant d'abord, de qualité et puis dans un 2e temps, si les composants sont comforme et du même type que se d'époque. Bien entendu avec lequivalence des composants d'aujourd'hui.

Sur le papier, il y a bcp de différences avec les composants utilisés sur les amplis originaux ... MAIS ça ne veut pas dire que l'ampli ne sonne pas d'une part, et que d'autre part il ne se rapproche pas des modèles originaux en terme de son ... Et là, on ne peut pas dire mieux que ce qu'a dit manu, pour t'en rendre compte, il faut que tu essayes l'ampli, et idéalement il faudrait que tu puisses le comparer à un modèle d'origine révisé et en bon état !!

Le gros problème des vieux VOX, c'est qu'il n'y avait que 3 minuscules grilles d'aération, et qu'ils étaient polarisés très chauds (et les touts premiers de 58 / 59 étaient polarisés d'ailleurs un peu moins chauds ...), donc avec le temps, ça morfle pas mal à l'intérieur, des soudures deviennent cassantes, il y a souvent des bruits parasites dus au vieillissement prématuré de certains composants etc ... Donc effectivement c'est difficile d'en trouver un en parfait état d'origine d'une part, et d'autre part ce n'est pas rare qu'il y ait de l'entretien à faire

Mais de là à dire, ce que j'ai lu ici ou là, qu'il faut tout changer pour que ce soit aussi fiable qu'un neuf ...
Je prends un exemple : j'ai un client, guitariste pro, qui tourne avec des artistes qui sont parmi les plus gros vendeurs de disque en France. Sur une tournée l'année dernière, il a voulu utiliser un Hiwatt, il en prend un neuf car pas de tête d'occasion dispo au moment où il voulait en acheter, et puis ça faisait longtemps qu'il n'avait pas utilisé je crois un ampli neuf sur une tournée. Résultat : il a acheté dans le speed au final 3 amplis !! 1 qui merdait dès qu'on poussait le volume, avec les vibrations. Diagnostique : 2 condos de liaison défectueux ... Un autre qui avait des pertes de volumes : mauvaises soudures sur un potard, et un dernier qui ne sonnait pas !!!
Alors je ne fais pas de généralité, il a certainement vraiment pas eu de chance !! Mais tout ça pour dire que même avec du matos récent, tu n'es pas à l'abri de problèmes ...

Sinon, le débat vintage / moderne, différences de qualité de son etc ..., c'est un débat très subjectif !! (et je mets de coté l'élément financier, c'est très important, je ne parle que de la qualité de son des amplis)
Ce que je peux te dire, et c'est donc un avis qui n'engage que moi, c'est qu'ayant eu en main bcp de vieux amplis, et aussi bcp de modèles récents copies ou clones de vieux amplis, que ce soit dans les "grosses" marques (Fender, Marshall, Hiwatt etc ...) ou des marques d'amplis boutique, je ne me suis jamais dit, après révision / check up qu'un ampli récent sonnait mieux que le modèle original ... C'était systématiquement moins bien, parfois nettement moins bien, parfois un poil en dessous, mais jamais meilleur ... (par rapport à l'idée du son d'origine qu'on se fait, je précise car c'est très important)
Et ce n'est pas étonnant : vu que les composants ne sont pas exactement les mêmes, ça ne peut pas sonner pareil ... Après je ne dis pas que ça ne sonne pas, mais c'est différent

Et enfin, j'ai vu bcp de vieux amplis des années 50, 60 ou 70 sur lesquels il n'y avait que de l'entretien courant à faire : condos de filtrage, tubes, ajout d'une prise de terre, déconnexion du ground cap, qui sonnaient d'enfer, qui étaient fiables, et que les musiciens utilisaient en concert, sur des tournées, en studio etc ... Donc de mon point de vue, difficile de généraliser en disant que si on veut un vieil ampli fiable, il faut tout changer ...
Je termine sur un exemple tout bête : les tubes. Globalement, je crois qu'on pourra être tous d'accord pour dire que les tubes anciens étaient globalement plus robustes que ceux qu'on fabrique aujourd'hui ... (je ne parle que de la robustesse, je ne parle pas du son, c'est un autre débat ...)

Bonne journée, à+
Little Paco
ben les transfo, pour ma part juste avec la photo... je peux rien dire.

Sinon 2400€.... OUarf ça calme, faut absolument l'essayer. Quite à s'offrir un petit Week-End en angleterre rien que pour ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...