Salut
VoxAmp2b a écrit :
ce que je veux, c'est un ampli qui sonne comme un ac30 de 1960 quand il était sortie dusine, quand l'ampli est sortie pour la première fois et que les guitaristes ont trouvé que le son était monstrueux, l'ampli n'avait pas 50 ans dans la gueule. Après biensur quilya lusure mais ça c'est aléatoire, c'est pour cela que je veux partir avec une même base, et le seul moyen c'est detre le plus comforme a l'original.
Le problème est le suivant : comment peux tu savoir précisément comment sonnait un AC30 de 1960 quand il est sorti d'usine ? Une bonne indication, c'est d'écouter les disques de l'époque, Beatles, Shadows, etc ...
MAIS il y a aussi le matériel d'enregistrement avec lequel ces disques ont été enregistrés ... (les micros, la console de mixage, les preamps, compresseurs etc ... etc .... ). Donc c'est vraiment difficile de se faire un avis vraiment objectif. Sans compter que vu la tolérance sur la fabrication des composants à l'époque, tu pouvais très bien avoir 2 amplis identiques qui ne sonnaient pas pareil !!
Après, si tu acceptes ça, effectivement tu regardes les composants utilisés sur les marques qui proposent aujourd'hui des répliques les plus exactes possibles de cet ampli (circuit identique), donc pour ton exemple d'un JMI, on regarde les condos, la plupart sont des condos LCR (ref PC-HV-S-WF), et quand on regarde le datasheet, on voit que ce sont des condos au polypropylène (ce qui ne correspond pas vraiment à ce qu'ils montaient à l'époque : soit du polystyrene en WIMA, soit du polyester en mustard)
Certains autres condo (6 sur l'ampli) sont des polyester métallisés je pense (marque ERO ou Vishay Roederstein), ce qui s'apparente un peu plus aux condos mustard. Et il y a 5 autres petits condos bleus et un condo orange, là je n'arrive pas à voir ce que c'est comme ref, désolé ...
Les résistances sont des carbon film visiblement pour la plupart, qui sont un peu différentes des carbon comp montées sur les amplis originaux (elles seraient un peu moins bruyantes et un peu plus "linéaires" si on en croit les avis ici ou là)
On ne voit pas les transfos, donc on ne sait pas ce que c'est donc comme transfos
Donc pour répondre à cette question :
VoxAmp2b a écrit :
Ce que je veux dire par la et c'est pour cela que j'ai mis la photo de l'ampli, c'est de savoir si techniquement il était constitué avec des composant d'abord, de qualité et puis dans un 2e temps, si les composants sont comforme et du même type que se d'époque. Bien entendu avec lequivalence des composants d'aujourd'hui.
Sur le papier, il y a bcp de différences avec les composants utilisés sur les amplis originaux ...
MAIS ça ne veut pas dire que l'ampli ne sonne pas d'une part, et que d'autre part il ne se rapproche pas des modèles originaux en terme de son ... Et là, on ne peut pas dire mieux que ce qu'a dit manu, pour t'en rendre compte, il faut que tu essayes l'ampli, et idéalement il faudrait que tu puisses le comparer à un modèle d'origine
révisé et en bon état !!
Le gros problème des vieux VOX, c'est qu'il n'y avait que 3 minuscules grilles d'aération, et qu'ils étaient polarisés très chauds (et les touts premiers de 58 / 59 étaient polarisés d'ailleurs un peu moins chauds ...), donc avec le temps, ça morfle pas mal à l'intérieur, des soudures deviennent cassantes, il y a souvent des bruits parasites dus au vieillissement prématuré de certains composants etc ... Donc effectivement c'est difficile d'en trouver un en parfait état d'origine d'une part, et d'autre part ce n'est pas rare qu'il y ait de l'entretien à faire
Mais de là à dire, ce que j'ai lu ici ou là, qu'il faut tout changer pour que ce soit aussi fiable qu'un neuf ...
Je prends un exemple : j'ai un client, guitariste pro, qui tourne avec des artistes qui sont parmi les plus gros vendeurs de disque en France. Sur une tournée l'année dernière, il a voulu utiliser un Hiwatt, il en prend un neuf car pas de tête d'occasion dispo au moment où il voulait en acheter, et puis ça faisait longtemps qu'il n'avait pas utilisé je crois un ampli neuf sur une tournée. Résultat : il a acheté dans le speed au final 3 amplis !! 1 qui merdait dès qu'on poussait le volume, avec les vibrations. Diagnostique : 2 condos de liaison défectueux ... Un autre qui avait des pertes de volumes : mauvaises soudures sur un potard, et un dernier qui ne sonnait pas !!!
Alors je ne fais pas de généralité, il a certainement vraiment pas eu de chance !! Mais tout ça pour dire que même avec du matos récent, tu n'es pas à l'abri de problèmes ...
Sinon, le débat vintage / moderne, différences de qualité de son etc ..., c'est un débat très subjectif !! (et je mets de coté l'élément financier, c'est très important, je ne parle que de la qualité de son des amplis)
Ce que je peux te dire, et c'est donc un avis qui n'engage que moi, c'est qu'ayant eu en main bcp de vieux amplis, et aussi bcp de modèles récents copies ou clones de vieux amplis, que ce soit dans les "grosses" marques (Fender, Marshall, Hiwatt etc ...) ou des marques d'amplis boutique, je ne me suis jamais dit,
après révision / check up qu'un ampli récent sonnait mieux que le modèle original ... C'était systématiquement moins bien, parfois nettement moins bien, parfois un poil en dessous, mais jamais meilleur ... (
par rapport à l'idée du son d'origine qu'on se fait, je précise car c'est très important)
Et ce n'est pas étonnant : vu que les composants ne sont pas exactement les mêmes, ça ne peut pas sonner pareil ... Après je ne dis pas que ça ne sonne pas, mais c'est différent
Et enfin, j'ai vu bcp de vieux amplis des années 50, 60 ou 70 sur lesquels il n'y avait que de l'entretien courant à faire : condos de filtrage, tubes, ajout d'une prise de terre, déconnexion du ground cap, qui sonnaient d'enfer, qui étaient fiables, et que les musiciens utilisaient en concert, sur des tournées, en studio etc ... Donc de mon point de vue, difficile de généraliser en disant que si on veut un vieil ampli fiable, il faut tout changer ...
Je termine sur un exemple tout bête : les tubes. Globalement, je crois qu'on pourra être tous d'accord pour dire que les tubes anciens étaient globalement plus robustes que ceux qu'on fabrique aujourd'hui ... (je ne parle que de la robustesse, je ne parle pas du son, c'est un autre débat ...)
Bonne journée, à+