VoxAmp2b a écrit :
C'est quand même, bizarre, vu la technologie et qui évolue a une viteesse folle, on pense toujours que les produits d'avant étaient meilleurs et que les solutions polluantes sont meilleur qualité que les non polluantes.
Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité, je ne conçois pas qu'un produit d'aujourd'hui soit moins bon qu'il ya 50 ans. Si vous pouviez meclairer la dessus
C'est ma dernière intervention sur ce forum, donc je vais en profiter un peu !
Le "c'était mieux avant", c'est un magnifique argument commercial qui a permis à des gens de réaliser de jolies plus-value sur des merdes infâmes vendues à prix d'or car anciennes et forcément "vintage".
Dans l'esprit des gens, je peux te faire un parallèle avec les voitures. On dit souvent "ah, à l'époque avec une Peugeot 404, tu rentrais dans un mur, c'était le mur qui tombait, si tu fais pareil avec une 206, ta voiture est repliée". Ce que ces idiots oublient de dire, c'est qu'un accident avec une 404, tu t'en sortais rarement indemne. Et parlons pas du Kilométrage, une voiture moderne peut faire sans souci 300 000 kilomètres, dans les années 60, une voiture qui dépassait les 200 000 Kilomètres, c'était un exploit.
Alors, tu vois, dans les années 60, t'avais souvent deux amplis par guitariste, deux amplis au cas où le premier tomberait en panne. Malgré tout celà, t'as des types qui te disent que les vieux amplis sont increvables et les amplis modernes vendus avec des garanties de 5 ans sont des bouses. Moi je dis que c'est génial pour un technicien d'avoir de tels clients, pas tellement pour ton compte en banque.
Alors, là où c'est pas fiable, c'est les produits bas de gamme. C'est sûr qu'un ampli à lampes à 150 euros comme il en existe, ca va pas être de la superbe qualité. Bref, t'en as pour ton argent. Tu prends un ampli à lampes un peu plus cher comme un Blues Junior de Fender, garanti 5 ans, assemblé au mexique avec composants US (hormis les lampes) et tu as un ampli fiable. Et si t'as un problème, c'est garanti 5 ans donc...
Le "c'était mieux avant" a son lot de casseroles. Tu vois, dans les années 90, les fender CBS des années 70, c'était limite invendable et tout le monde te disait que c'était de la m... J'en ai eu une en mains et franchement je préfère encore une Mex Standard.
Aujourd'hui, une Fender CBS, ca se vend un prix de dingue car on te dit que c'est Vintage et sur les forums, t'as plein de types qui te disent que c'est des super guitares !
Le c'était mieux avant, ca permet à des types de vendre des vieilles lampes "New old Stock" à 100 euros la pièce, de vendre des guitares en contreplaqué japonaises le prix d'une Strat US, de vendre des amplis italiens (dont personne ne voulait il y a encore 10 ans) le prix d'un Blues Junior neuf.
Ensuite, t'as le double discours des vendeurs de matos ancien. D'un côté, si un ampli est en état d'origine (qui signifie souvent "à réviser"), l'argument est utilisé pour majorer le prix. Ensuite, quand l'ampli a été révisé, donc plus en état d'origine, ca se répercute également sur le prix.
Puis, le discours des techniciens genre "faut tout changer, tous les condensateurs et pas mal de résistances". Alors t'as déjà payé très cher un ampli nase (si faut tout changer, c'est qu'il est nase) et tu paies en plus ton technicien.
Ca m'étonne parce que si les amplis anciens sont si bons qu'on le dit, pourquoi alors il faut tout changer ? Et un ampli ancien sur lequel t'as tout changé, est-ce encore un ampli ancien ?
Alors oui, je suis un frustré ! Parce que j'aime le matériel ancien, parce qu'à l'époque où j'ai débuté, le matos ancien était le seul qu'on pouvait se payer en étant simple étudiant. Et j'aime le matos ancien car il a une âme, chaque choc, chaque accroc est rempli de souvenirs, on entend les vibrations du rock and roll qu'ils ont joué par le passé.
Et ce plaisir là, on m'en prive aujourd'hui parce que les prix sont devenus dingues à cause de la spéculation qui est faite autour d'eux. Merci les forums, merci Internet. Et même si j'en ai les moyens de par mon métier, je refuse d'acheter du matériel âgé de 40 ans avec la vétusté qui en découle alors que je peux pour la moitié du prix acheter du matos neuf et garanti.
Alors voilà, ma maison est remplie d'objets vintage car j'aime pas le neuf, j'aime les objets qui ont une âme, sauf en guitare car là, c'est du neuf, c'est moins cher !
Si tu retournais dans les années 60 et que tu dirais à un gars "en l'an 2010, le matériel d'occasion se vendra plus cher que l'équivalent neuf", le type te rirait au nez en te disant que tu es fou.
Alors, je sais très bien que je vais me faire incendier après cette bafouille. D'un côté, je froisse le consensus des gens qui pensent que "matos ancien = matos excellent". Je les comprends, à leur place, j'aimerais pas que quelqu'un me dise que le matos que j'ai payé trois mois de salaire à crédit est aussi bon que le matos neuf trois fois moins cher. Et puis, sur ce forum et ailleurs, tout le monde pense que le matos ancien est meilleur, donc ils ont forcément raison...
On me répondra que je n'ai sûrement jamais essayé de matériel ancien pour penser celà, et quand je dirai qu'au contraîre, j'ai essayé beaucoup de matériel ancien, on me dira que j'ai de la merde dans les oreilles ! Le discours est inutile.
Enfin, en disant tout celà, je m'attaque à un bizness bien rodé, et c'est en s'attaquant aux sources de fric de certains que l'on attire leur haine dans notre société de pognon tout puissant.
Voilà mon avis sur la question et ce sera ma dernière intervention ici sur ce forum.
Salut et merci pour le poisson !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???