Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
VoxAmp2b a écrit :
Dans les tranformer d'aujourd'hui pour qu'ils ne soient pa pareils?


De nos jours les tôles sont à champs dirigés, ils sont imprégné à l'epoxy et plus à la ruglutte de merde et surtout le vernis du fil n'est plus cancérigène
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  • Invité
manulonch a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
Dans les tranformer d'aujourd'hui pour qu'ils ne soient pa pareils?


De nos jours les tôles sont à champs dirigés, ils sont imprégné à l'epoxy et plus à la ruglutte de merde et surtout le vernis du fil n'est plus cancérigène


qu'apporte une tôle a champs dirigé
quelle partie du transfo est impregné
pour le fil quelle inidence peut il y avoir?

J'arrive pas trop a comprendre, quand ils fabriquaient des tranformer a l'époque, ils ne sont pas dit que la ruglutte ou le vernis de telle type aurait un meilleur rendu sonnor, il fabriquait en fonction des produits qu'ils avaient a l'instant T. Est ce alors un coup pot le faite que le rendu était bien meilleur avant.

C'est quand même, bizarre, vu la technologie et qui évolue a une viteesse folle, on pense toujours que les produits d'avant étaient meilleurs et que les solutions polluantes sont meilleur qualité que les non polluantes.

Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité, je ne conçois pas qu'un produit d'aujourd'hui soit moins bon qu'il ya 50 ans. Si vous pouviez meclairer la dessus
ryu
  • ryu
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  • #122
  • Publié par
    ryu
    le 01 Mar 2010, 14:33
pour faire un parallèle scabreux...
tu prends un image en analogique, tu la regardes sur une TV à tube cathodique, l'image est bien
tu regardes la même image sur un écran plat full HD, l'image est moche

si tu refais un 2203 avec des composants en polypropylène, des métal film et un transfo mercury (on va dire des parts de haute qualité aujourd'hui, c'est pas forcément vrai mais c'est pour l'exemple)
tu le compares avec un original, tu aura deux ampli différent et pas qu'un peu!

après notre oreille est influencée par des heures d'ac/dc, de led zep, d'aerosmith etc
ça joue pas mal
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
manulonch
Citation:
qu'apporte une tôle a champs dirigé


Moins de perte magnetique et de rayonnement.
Possibilité de faire des transfo légèrement plus petits.
Rentre moins vite en distortion.


Citation:
quelle partie du transfo est impregné


Le bobinage.


Citation:
pour le fil quelle inidence peut il y avoir?


Ca a toujours été du fil de cuivre (sauf les transfo pour fou bobinnés en argent), donc ca change rien.


Citation:
il fabriquait en fonction des produits qu'ils avaient a l'instant T.


C'est ce qui se passe encore de nos jours, le milieu de l'amplification guitare est trop restreint pour qu'il y ai des recherches d'autres matériaux.
On fait avec ce qu'on a.


Citation:
vu la technologie et qui évolue a une viteesse folle


Les transfos n'évoluent pas vraiment...



Citation:
Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité


Y'a toujours un juste milieux suivant le prix que tu es prêt à mettre...
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
VoxAmp2b a écrit :
.

Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité, je ne conçois pas qu'un produit d'aujourd'hui soit moins bon qu'il ya 50 ans. Si vous pouviez meclairer la dessus

Je ne connais pas assez les transfos pour avoir un avis, surtout je me pose des questions sur la fiabilité des tôles à grain orienté justement vis à vis des crâmage de tubes et de l'age, mais sans réponse pour l'instant.
Bref j'ai une anecdote par contre, qui concerne des transfos vintage vs modernes, mais pas dans des amplis, dans des postes à souder
J'ai eu l'occasion de m'en servir sur une péniche, etil y avait du taf, deux postes de puissance identiques, l'un moderne avec des toles au silicium à grain orientés toussa et ventilé, poids une quinzaine de kilos ; et un vieux machin avec des tôles en acier doux, 35 ou 40 kilos, pas de ventilation.
Devinez lequel cessait de fonctionner au bout d'1/2 heure ?


ryu a écrit :
les pec et cts ont des pourcentages plus faible (dieu merci vu le prix des pec )
j'ai eu cette impression avec des potards de gain, disons qu'a niveau de gain égal (je veux dire sans tenir compte de l'ouverture du potard, juste à l'oreille)
j'ai l'impression que le rendu sonore diffère (?)

J'ai l'impression que ce n'est qu'une impression.
On ne se souvient en audio que durant quelques dizaines de secondes à tout casser.
Donc pour comparer vraiment, il faut que tu montes deux potard avec un switch de bypass.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
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manulonch a écrit :
Bah ouais, mais bon, si le transfo neuf avait été dipmensionné correctement (comme le vieux) il n'aurait pas déclenché...

Bah le truc, c'est que beaucoup plus petit, il chauffait lui, pas le vieux (enfin beaucoup beaucoup moins)
Peut être qu'avec une meilleure dissipation il aurait tenu de la même façon.
Juste pour dire que la notion de "mieux" est assez relative et dépendante du critère d'évaluation.
Plus récent ne veux pas forcément dire mieux, plus ancien ne veux pas forcément dire moins bien et lycée de versailles.

D'ailleurs sais-tu depuis quand les tôles de transfos sont "à grain orienté" -pour nos amplis de gratte -?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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ryu a écrit :

si tu refais un 2203 avec des composants en polypropylène, des métal film et un transfo mercury (on va dire des parts de haute qualité aujourd'hui, c'est pas forcément vrai mais c'est pour l'exemple)
tu le compares avec un original, tu aura deux ampli différent et pas qu'un peu!

après notre oreille est influencée par des heures d'ac/dc, de led zep, d'aerosmith etc


mais un ne sera pas forcément mieux que l'autre, sauf que l'on dira que le plus ancien a le vrai son, j'ai pas dis meilleur, et que si c'était le modele actuel qui avait ete frabriqué a l'époque, on l'aurais désigné comme ayant le vrai son, c'est exacte?
manulonch
kleuck a écrit :
D'ailleurs sais-tu depuis quand les tôles de transfos sont "à grain orienté" -pour nos amplis de gratte -?


A vrai dire non, mais je suppose que ca c'est fait graduellement le temps que les vieux stock s'épuisent et que les différents fabricants passent à autre chose.
manulonch
VoxAmp2b a écrit :
mais un ne sera pas forcément mieux que l'autre, sauf que l'on dira que le plus ancien a le vrai son, j'ai pas dis meilleur, et que si c'était le modele actuel qui avait ete frabriqué a l'époque, on l'aurais désigné comme ayant le vrai son, c'est exacte?


C'est la définition partielle du " Mojo "
Little Paco
Pour les transfo, j'ai l'imporession (vu de loin) que c'est quand même un poil compliqué de choisir la manière dont on enroule les bobinages, il y a apparement pas mal de choix possibles.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
mais un ne sera pas forcément mieux que l'autre, sauf que l'on dira que le plus ancien a le vrai son, j'ai pas dis meilleur, et que si c'était le modele actuel qui avait ete frabriqué a l'époque, on l'aurais désigné comme ayant le vrai son, c'est exacte?


C'est la définition partielle du " Mojo "


je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai été très déçus Dun jmi d'époque que j'avais essayé.

Maintenant est ce judicieux d'avoir un ampli vintage, car si on l'utilise de manière intense, tiendra t'il le coup? Et demain une pièce lâche, elle sera forcément changer par une pièce contemporaine et donc, du coup on ne se retrouve avec des composant d'aujourd'hui, bon d'accord pas tout l'ampli, mais bon, au fil des années d'utilisation intense et vu que les vox jmi n'était des monstres de fiabilité, je me pose la question, neuf ou vintage
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • #132
  • Publié par
    sioul
    le 01 Mar 2010, 19:07
Hello tous !

Je me permets de squatter le topic pour poser une questions aux techs du forum (ou n'importe qui pouvant me répondre )

Je voulais savoir ce qu'est un thermistor, et quelle utilisation on en fait dans un ampli à lampe ! j'ai eu une fois une couille avec mon tout lampe, c'était simplement un thermistor qui avait grillé (amené au magasin, envoyé au SAV de la marque, puis retour, récupéré et prêt à jouer le tout en 7 jours, très bon SAV)

Et dans le détail des opérations qui ont été effectuées, y'avait ça, un thermistor qu'ils ont dû changé... mais qu'est-ce donc lol ? à quoi ça sert, et qu'est-ce qui a pu causer ce problème ? et est-ce une "panne" courante, ou pas de bol, ça peut arriver plus ou moins à n'importe quel ampli ? (je précise que je n'ai jamais eu d'autres problèmes depuis, ni avant, et qu'il pète toujours le feu hormis ce p'tit couac) Beaucoup de questions, je sais

Merci
The Setlaz
Un thermistor (une thermistance en français) est une résistance dont la valeur varie avec la température (CTN ou CTP)
C'est également ce qu'on trouve sur les ventilateur de boitier de PC : plus c'est chaud, plus la valeur de la résistance baisse et plus le ventilo tourne vite.

Après dans un ampli à tubes... faudrai savoir c'est quoi comme ampli ?
danny1980
VoxAmp2b a écrit :

C'est quand même, bizarre, vu la technologie et qui évolue a une viteesse folle, on pense toujours que les produits d'avant étaient meilleurs et que les solutions polluantes sont meilleur qualité que les non polluantes.

Les produits d'avant étaient ils vraiment meilleurs ou alors est ce que la rentabilité prime sur la qualité, je ne conçois pas qu'un produit d'aujourd'hui soit moins bon qu'il ya 50 ans. Si vous pouviez meclairer la dessus


C'est ma dernière intervention sur ce forum, donc je vais en profiter un peu !

Le "c'était mieux avant", c'est un magnifique argument commercial qui a permis à des gens de réaliser de jolies plus-value sur des merdes infâmes vendues à prix d'or car anciennes et forcément "vintage".

Dans l'esprit des gens, je peux te faire un parallèle avec les voitures. On dit souvent "ah, à l'époque avec une Peugeot 404, tu rentrais dans un mur, c'était le mur qui tombait, si tu fais pareil avec une 206, ta voiture est repliée". Ce que ces idiots oublient de dire, c'est qu'un accident avec une 404, tu t'en sortais rarement indemne. Et parlons pas du Kilométrage, une voiture moderne peut faire sans souci 300 000 kilomètres, dans les années 60, une voiture qui dépassait les 200 000 Kilomètres, c'était un exploit.

Alors, tu vois, dans les années 60, t'avais souvent deux amplis par guitariste, deux amplis au cas où le premier tomberait en panne. Malgré tout celà, t'as des types qui te disent que les vieux amplis sont increvables et les amplis modernes vendus avec des garanties de 5 ans sont des bouses. Moi je dis que c'est génial pour un technicien d'avoir de tels clients, pas tellement pour ton compte en banque.

Alors, là où c'est pas fiable, c'est les produits bas de gamme. C'est sûr qu'un ampli à lampes à 150 euros comme il en existe, ca va pas être de la superbe qualité. Bref, t'en as pour ton argent. Tu prends un ampli à lampes un peu plus cher comme un Blues Junior de Fender, garanti 5 ans, assemblé au mexique avec composants US (hormis les lampes) et tu as un ampli fiable. Et si t'as un problème, c'est garanti 5 ans donc...

Le "c'était mieux avant" a son lot de casseroles. Tu vois, dans les années 90, les fender CBS des années 70, c'était limite invendable et tout le monde te disait que c'était de la m... J'en ai eu une en mains et franchement je préfère encore une Mex Standard.

Aujourd'hui, une Fender CBS, ca se vend un prix de dingue car on te dit que c'est Vintage et sur les forums, t'as plein de types qui te disent que c'est des super guitares !

Le c'était mieux avant, ca permet à des types de vendre des vieilles lampes "New old Stock" à 100 euros la pièce, de vendre des guitares en contreplaqué japonaises le prix d'une Strat US, de vendre des amplis italiens (dont personne ne voulait il y a encore 10 ans) le prix d'un Blues Junior neuf.

Ensuite, t'as le double discours des vendeurs de matos ancien. D'un côté, si un ampli est en état d'origine (qui signifie souvent "à réviser"), l'argument est utilisé pour majorer le prix. Ensuite, quand l'ampli a été révisé, donc plus en état d'origine, ca se répercute également sur le prix.

Puis, le discours des techniciens genre "faut tout changer, tous les condensateurs et pas mal de résistances". Alors t'as déjà payé très cher un ampli nase (si faut tout changer, c'est qu'il est nase) et tu paies en plus ton technicien.

Ca m'étonne parce que si les amplis anciens sont si bons qu'on le dit, pourquoi alors il faut tout changer ? Et un ampli ancien sur lequel t'as tout changé, est-ce encore un ampli ancien ?

Alors oui, je suis un frustré ! Parce que j'aime le matériel ancien, parce qu'à l'époque où j'ai débuté, le matos ancien était le seul qu'on pouvait se payer en étant simple étudiant. Et j'aime le matos ancien car il a une âme, chaque choc, chaque accroc est rempli de souvenirs, on entend les vibrations du rock and roll qu'ils ont joué par le passé.

Et ce plaisir là, on m'en prive aujourd'hui parce que les prix sont devenus dingues à cause de la spéculation qui est faite autour d'eux. Merci les forums, merci Internet. Et même si j'en ai les moyens de par mon métier, je refuse d'acheter du matériel âgé de 40 ans avec la vétusté qui en découle alors que je peux pour la moitié du prix acheter du matos neuf et garanti.

Alors voilà, ma maison est remplie d'objets vintage car j'aime pas le neuf, j'aime les objets qui ont une âme, sauf en guitare car là, c'est du neuf, c'est moins cher !

Si tu retournais dans les années 60 et que tu dirais à un gars "en l'an 2010, le matériel d'occasion se vendra plus cher que l'équivalent neuf", le type te rirait au nez en te disant que tu es fou.

Alors, je sais très bien que je vais me faire incendier après cette bafouille. D'un côté, je froisse le consensus des gens qui pensent que "matos ancien = matos excellent". Je les comprends, à leur place, j'aimerais pas que quelqu'un me dise que le matos que j'ai payé trois mois de salaire à crédit est aussi bon que le matos neuf trois fois moins cher. Et puis, sur ce forum et ailleurs, tout le monde pense que le matos ancien est meilleur, donc ils ont forcément raison...

On me répondra que je n'ai sûrement jamais essayé de matériel ancien pour penser celà, et quand je dirai qu'au contraîre, j'ai essayé beaucoup de matériel ancien, on me dira que j'ai de la merde dans les oreilles ! Le discours est inutile.

Enfin, en disant tout celà, je m'attaque à un bizness bien rodé, et c'est en s'attaquant aux sources de fric de certains que l'on attire leur haine dans notre société de pognon tout puissant.

Voilà mon avis sur la question et ce sera ma dernière intervention ici sur ce forum.

Salut et merci pour le poisson !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...