Problème de fusible qui saute

Bonsoir à tous,
Un problème qui a peut-être déjà été traité mais j'expose mon malheur quand même: mon vieux peavey century (200 bass series, à transistors) des années 70 grille son fusible 1/2 seconde après la mise sous tension. J'ai changé le fusible et rebelotte...
Voilà 6 mois que je l'ai, il a fallu que je change le fusible quand je l'ai acheté mais depuis j'ai joué sans aucun souci. Et ce soir, paf! sans prévenir, il a grillé deux fusibles...
Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté le souci? J'ai lu que c'est le transfo qui est peut-être HS, ça se retrouve facilement pour une bestiole de 1978? Avez-vous une idée du coût de cette réparation et/ou de la pièce?
Merci d'avance pour vos avis et conseils!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2012, 18:43
quand tu changes le fusible, il faut faire attention à bien mettre la même intensité (en ampère A) et la même "vitesse" ! en effet tu as des fusibles "rapides" noté F pour fast et des "retardés" (ou temporisés) notés T pour temporised. en général, quand il y a un transfo il faut mettre un T "temporisé" car au démarrage l'appel de courant dans le transfo est beaucoup plus fort que le courant normal en fonctionnement.
Merci Oldamp. Oui c'est bien le même ampérage, par contre effectivement c'est un fusible de type rapide...c'est bizarre quand même parce qu'il a fonctionné avec un fusible rapide depuis 6mois. Tu penses que ça suffirait à expliquer le phénomène?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Oct 2012, 18:51
essaie... si ça claque quand même alors direction le tech !
Bonjour Poleytte,

Ton Peavey Century est un dinosaure mais c'est l'un de ceux qui résistent à tout ce qu'on peut lui envoyer. Si tu savais le nombre de pros qui en utilisent encore!

Bref, ton problème de fusible peut éventuellement provenir du transformateur mais c'est fort peu probable. Il y a beaucoup plus de chances que ce soit ton étage de puissance qui soit défectueux. Tous les transistors qui sont utilisés dans cet amplificateur sont encore disponibles facilement et un bon technicien sera tout à fait capable de le réparer si c'est le cas.

Bonne chance
Bonsoir Rogerl1genieur ()
Merci pour ton message, effectivement c'est un vieil ampli mais qui sonne bien à vrai dire et qui est en très bon état cosmétique. Je l'ai acheté cette année à un ancien musicien dont c'était le 1er ampli...ça me chagrine qu'il aie rendu l'âme comme ça. Ta réponse est plutôt rassurante, reste maintenant à voir ce qu'un technicien va me prendre pour travailler dessus (??). J'ai l'occasion de monter de temps à autre sur Paris, as-tu une adresse sympa (et pas trop chère) à me conseiller? (tu peux me répondre en MP si tu préfères)
Merci
A moins que quelqu'un connaisse une adresse sur Grenoble/Chambéry/Lyon?....
Merci!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 2012, 10:43
éventuellement pourrais tu mettre une ou deux photo du circuit ?
Bonsoir,
Voici quelques photos:

[/img]

On y voit même la date de fabrication de l'ampli: 12 avril 1978...c'est dire s'il a de la bouteille...

Oldamp, quel est ton avis?

Merci!
BOPAPA30
Vérifie le pont de diodes, le régulateur, si non, c'est ton étage de puissance (trans. ) qui est en carafe. Un fusible sert à protéger l'installation d'un défaut de l'appareil.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 19 Oct 2012, 21:06
Il est possible que ce soient les condos de filtrage qui, au lieu de claquer d'un coup, se mettent à fuiter. Par exemple, le gros bouzin à côté du transfo, il a été changé depuis 1978 ?
BOPAPA30
jzu a écrit :
Il est possible que ce soient les condos de filtrage qui, au lieu de claquer d'un coup, se mettent à fuiter. Par exemple, le gros bouzin à côté du transfo ?

... pas grande chance.

édit:

je penche pour le régulateur, mais si c'est tes tansistors de puissance, je conseille de tous les remplacer plutôt qu'uniquement celui qui est en CC. ( attention aux masses de ceux-ci . )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 2012, 10:41
si ce sont tes transistors de puissance qui sont morts, je te conseille de mettre des MJ15003 à la place. quasi même caractéristiques mais supportent plus de tension et de watts que les 62792 RCA d'origine. mais si les puissances ont cramés, forte chance qu'ils aient entrainé les drivers... de toute façon ces transos ne sont pas très chers...le MJ c'est maxi 5€ piece.

edit : en fait il n'y a pas de driver, c'est un transfo dephaseur !
Merci pour ta réponse BOPAPA30, malheureusement à ce niveau je n'ai aucune compétence don ce sera le technicien...

Oldamp, que t'inspirent les photos du circuit?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Oct 2012, 14:29
De toute manière, les condensateurs chimiques sont à changer par précaution. Leur durée de vie est très limitée (surtout si on ne s'en sert pas).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...