Problème de fusible qui saute

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Oct 2012, 14:29
De toute manière, les condensateurs chimiques sont à changer par précaution. Leur durée de vie est très limitée (surtout si on ne s'en sert pas).
jzu a écrit :
Il est possible que ce soient les condos de filtrage qui, au lieu de claquer d'un coup, se mettent à fuiter. Par exemple, le gros bouzin à côté du transfo, il a été changé depuis 1978 ?

A jzu, oui a priori tout est d'origine...
édit:

je penche pour le régulateur, mais si c'est tes tansistors de puissance, je conseille de tous les remplacer plutôt qu'uniquement celui qui est en CC. ( attention aux masses de ceux-ci . )[/quote]

bopapa30, que veux-tu dire par "celui qui est en CC"?

A tous, avez-vous une idée du coût de l'intervention? est-il préférable que j'amène mes pièces de rechange au technicien? Si c'est le transfo, ça se retrouve sans difficulté malgré l'âge de l'ampli?
Merci d'avance pour vos réponses
BOPAPA30
poleytte a écrit :
édit:

Citation:
je penche pour le régulateur, mais si c'est tes tansistors de puissance, je conseille de tous les remplacer plutôt qu'uniquement celui qui est en CC. ( attention aux masses de ceux-ci . )

bopapa30, que veux-tu dire par "celui qui est en CC"?

A tous, avez-vous une idée du coût de l'intervention? est-il préférable que j'amène mes pièces de rechange au technicien? Si c'est le transfo, ça se retrouve sans difficulté malgré l'âge de l'ampli?
Merci d'avance pour vos réponses

CC = Court-circuit

et n'emmènes pas des pièces au tech, sauf s'il te le demande.

le transfo risque d'être plus dur à trouver, et à mon avis ne sera pas une pièce d'origine.

quand aux condos, il est conseillé de les remplacer s'ils sont âgés lors d'une intervention, mais ils résistent bien au temps. ( j'ai des condos d'origine sur un amp des 70', et tout fonctionne sans problèmes. )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 21 Oct 2012, 13:19
BOPAPA30 a écrit :
quand aux condos, il est conseillé de les remplacer s'ils sont âgés lors d'une intervention, mais ils résistent bien au temps. ( j'ai des condos d'origine sur un amp des 70', et tout fonctionne sans problèmes. )

J'ai deux amplis des années 70. Sur le premier, pas de problème, mais je viens de remplacer des condos sur l'autre qui partait en motorboating : l'un d'eux avait claqué. Sur mon ancienne carte-mère, certains ont carrément éclaté, avec fumée et tout, probablement un mauvais lot (pour les deux premiers, il a suffit de les enlever pour que ça refonctionne, jusqu'au troisième, qui était lui indispensable). Même les bons condos chimiques vieillissent très mal. Au mieux, le courant de fuite augmente et la capacité diminue. Tant qu'on reste dans les tolérances acceptées par le circuit, tout va bien, mais ça devient une loterie au bout de quelques décennies.

Hypothèse pour ton ampli : si la résistance de fuite d'un condo de filtrage a trop diminué, le courant de fuite augmente d'autant et le fusible peut ne pas aimer. Bref, je regarderais plutôt de ce côté avant de changer le régulateur ou les transos de puissance. Je ne dis pas que c'est impossible mais ce sont des bipolaires et la probabilité qu'ils aient dégagé est inférieure à celle d'un condo défectueux, et puis il faudra changer ces condensateurs de toute façon un jour ou l'autre.
[quote="jzu"]
BOPAPA30 a écrit :

Hypothèse pour ton ampli : si la résistance de fuite d'un condo de filtrage a trop diminué, le courant de fuite augmente d'autant et le fusible peut ne pas aimer. Bref, je regarderais plutôt de ce côté avant de changer le régulateur ou les transos de puissance. Je ne dis pas que c'est impossible mais ce sont des bipolaires et la probabilité qu'ils aient dégagé est inférieure à celle d'un condo défectueux, et puis il faudra changer ces condensateurs de toute façon un jour ou l'autre.

Merci pour vos avis...bon même si je manie le fer à souder je suppose qu'il est préférable de prendre la direction du technicien...je vais donc me mettre en quête d'un réparateur sur la région lyonnaise
ah oui, dernière question, une idée du coût d'une telle réparation? ...
merci
BOPAPA30
poleytte a écrit :
jzu a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Merci pour vos avis...bon même si je manie le fer à souder je suppose qu'il est préférable de prendre la direction du technicien...je vais donc me mettre en quête d'un réparateur sur la région lyonnaise

... euh, ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais, bref, un régulateur ou un transistor est facile à controler avant de tout changer ... dessoudes les pattes et controle à l'aide d'un hom-mètre ... si les 3 "pattes" de ton transistor sont en CC , c'est qu'il est mort. Mais si t'es pas dans le coup, demande l'avis ( devis ) d'un tech.

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Oui pardon B., je me suis emmêlé les crayons. Merci pour tes conseils, je ne sais pas manipuler le hom-mètre donc ce sera direction le technicien...je reposterai sur le forum pour vous donner + d'infos.
Merci encore
A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...