Précaution pour démonter un ampli à lampe

buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 05 Nov 2005, 20:52
Bonsoir,

J'aurais aimer savoir quellles précautions ils y avaient à prendre pour démonter un ampli à lampes sans prendre de sauces! j'aurais quleques soudures à refaire dans mon combo jcm 800 et ca me fait chier de payer 50€ et d'attendre 3 semaines pour 2 points de soudure)

Je vais biensur le débrancher, vider les condos en l'allumant sans qu'il soit branché (c'est bien comme ça qu'il faut faire?), enlever toute les lampes pour éviter les chocs, et ensuite y'a t'il d'autres précautions à prendre? pourrais je tenir les transfos à pleine main sans risques? (chose que je serais obligé de faire pour le sortir de sa boiboite en bois).

Merci de vos conseils
laminttikia
Salut,
juste pour rajouter que je te conseille de finir de décharger les condensateurs de filtrage d'alim avec une résistance et de vérifier qu'il n'y a pratiquement plus de tension avec un multimètre).
Ca n'est pas la peine d'attendre plusieurs jours
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 05 Nov 2005, 21:41
laminttikia a écrit :
Salut,
juste pour rajouter que je te conseille de finir de décharger les condensateurs de filtrage d'alim avec une résistance et de vérifier qu'il n'y a pratiquement plus de tension avec un multimètre).
Ca n'est pas la peine d'attendre plusieurs jours

Prends pas une résistance de 1/4W tu vas faire du feu sinon, faut vraiment faire gaffe.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Nov 2005, 22:31
Tu peux tester avec la langue, ça décharge les condos plus vite...(d'un coup, même !)
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 05 Nov 2005, 22:37
mouahahahah
En plus ça picote c'est génial.
blacksnake
Pour décharger des condos il faut :

- une pointe de touche pour multimètre
- une résistance de 47K / 10W RB60
- une pince croco

Couper la fiche déstinée à aller sur le multimètre. Il reste donc la pointe de touche avec un long fil. On coupe le fil en son milieux, puis l'extrémité du fil où il y a la pointe va être soudé à la résistance de 10W. L'autre extrémité de la résistance est soudé au fil restant, qui lui sera soudé à la pince croco. Penser à bien isoler les soudures avec de la gaine thermo ou du rubant isolant.

Pour décharger les condos tu pluges la pince croco sur le chassis et tu positiones la pointe de touche sur le + de chaque condo de filtrage d'alim. Compter 10 sec par condo.

Comme le dit laminttikia : vérifier qu'il n'y a pratiquement plus de tension avec un multimètre.

Si vous avez des questions
[ terb_ ]
gaffe à ton coeur, buz ...

sur des JCM800 il m'est déjà arrivé d'avoir plusieurs centaines de volt dans certains condos même quand l'ampli était éteint depuis plusieurs jours.

pas certains que ce soit la-dessus qu'il faille économiser 50 euros. m'enfin moi j'dis ça, j'dis rien ...
J'arrete l'amplification guitare.
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 05 Nov 2005, 23:10
Ou alors mets des gants isolants et des lunettes de protection. (Ca te coûtera plus de 50€)
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 06 Nov 2005, 02:25
Merci de vos sages conseils et des précisons (blacksnake). Je pensais pas que c'était aussi complexe pour vider 2 condos, je pensais que un coup de standby a l'arrêt et c'était bon! je ne vais donc pas tenter le diable, je tiens à ce que mon coeur batte encore quelques temps!

Bon aller dodo!
johnfru
ou bien il suffit de ne pas les toucher...
Si tu dois intervenir sur des soudures sur des fiches jack, je ne pense pas qu'il y ait énormément de risques, il faut juste faire attention où on met les mains.
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 06 Nov 2005, 13:56
Oui c'est pour ressouder l'entrée low, et en profiter pour vérifier un peu les autres soudures, l'ampli ayant 22 ans doit y'avoir quelques soudures pas loin de la rupture.
A votre avis pour révsion des soudures chez un tech y'en a pour combien? 50 ou +?

Merci
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 06 Nov 2005, 14:21
johnfru a écrit :
ou bien il suffit de ne pas les toucher...
Si tu dois intervenir sur des soudures sur des fiches jack, je ne pense pas qu'il y ait énormément de risques, il faut juste faire attention où on met les mains.

C'est vite arrivé crois moi, même pour ceux qui travaillent couramment sur les amplis. Surtout s'il s'agit de travailler les deux mains dans l'ampli.
zut_flute_crote
pour decharger les condos ,c'est tout con,faut les mettres en contact avec la masse....tout simplement...ca risque de faire un "pop" mais c'est normal rien de grave
blacksnake
+1 avec Spinoo

Ca coûte rien d'être vigilant.
[ terb_ ]
zut_flute_crote a écrit :
pour decharger les condos ,c'est tout con,faut les mettres en contact avec la masse....tout simplement...ca risque de faire un "pop" mais c'est normal rien de grave

ça va faire un joli arc électrique, aussi.
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...