blacksnake a écrit :
Ca s'appele un fusible la "résistance" qu'il y a ds les tournevis testeurs.
Non, c'est une lampe au néon et une résistance.
Citation:
Pour reconnaître la phase dans une prise de courant, on utilise un testeur constitué d'une lampe au néon en série avec une grande résistance. Ce testeur appelé parfois pique-phase est souvent incorporé dans le manche d'un tournevis.
On introduit la lame du testeur dans la borne de la prise et on touche avec le doigt l'extrémité du manche. La lampe au néon s'allume si la borne testée est la phase. Un courant très faible traverse alors la lampe et passe dans le sol en circulant dans le corps
la resistance du tournevis testeur est suffisamment forte pour que la resistance du circuit testeur + corps humain fasse que le courant qui circule dans le corps ait un tres faible ampérage (quelques micros-ampères) car U = RI.
Ton histoire de chassis qui fait office de terre, ca me parait strange aussi. Mais, là encore, je peux me gourrer. [EDIT] je devrais réfléchir des fois avant de poster. OK, le chassis sera relié a la terre (enfin, s'il est pas possé sur une table en plastique, recouverte de caoutcouc bien épais, avec une belle moquette bien épaisse au sol.....)