Précaution pour démonter un ampli à lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
zut_flute_crote a écrit :
pour decharger les condos ,c'est tout con,faut les mettres en contact avec la masse....tout simplement...ca risque de faire un "pop" mais c'est normal rien de grave

ça va faire un joli arc électrique, aussi.
J'arrete l'amplification guitare.
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 07 Nov 2005, 00:36
zut_flute_crote a écrit :
pour decharger les condos ,c'est tout con,faut les mettres en contact avec la masse....tout simplement...ca risque de faire un "pop" mais c'est normal rien de grave

toi t'as jamais fait exploser des condos avec de l'électrolyte qui coule partout sur ton ampli
zut_flute_crote
je tiens ca d'un bouquin de technique sur les ampli guitare,lui il fait ca avec un tournecuisse oups...un tournevis.
ben v'la qu'si il commence a raconter des connerie sur les bouquin ou va t'on?
johnfru
bon je viens de finir ma 'sonde' de décharge des condos, reste plus qu'à la tester mais j'ai un doute.
J'ai mis un résistance que j'avais sous la main à savoir une 750k / 1W . Ca va aussi normalement non ?
whitelion
Ben faudra environ 15 fois plus de temps pour décharger un condensateur avec une 750KOhms par rapport à une 47KOhms

A la louche car la décharge d'une capacité n'est pas linéaire ...
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 08 Nov 2005, 09:01
Pour moi un bout de fil dénudé à chaque extrémité suffit. Bon ça claque un peu quand tu mets à la masse mais faut pas déconner, cest pas Hiroshima.
Heu...
blacksnake
whitelion a écrit :
Ben faudra environ 15 fois plus de temps pour décharger un condensateur avec une 750KOhms par rapport à une 47KOhms

Faudra pas venir chialer si ca vous pete à la gueule après. Il faut une résistance de 10W.
[ terb_ ]
blacksnake a écrit :
whitelion a écrit :

Faudra pas venir chialer si ca vous pete à la gueule après.

tu m'étonnes ...

mais bon j'crois qu'on a assez mis les gens en garde, si ils veulent se faire péter un électrolytique 50uF 500v dans les doigts ça les regarde après tout... c'est rock'n'roll de vivre dangereusement ...
J'arrete l'amplification guitare.
bilbo_moria
Moi j'dis, le tournevis c'est le mieux !
Chromé, paske une fois soudé aux bornes du condo, ça fait wharol !!!

Bon, sans dec, décharger avec une résistance, comme dit le blacksnake, et pis c'est tout. Et vérifier au multimètre.
mollotof
juste une question :
un tournevis testeur d'électricien comme ca :

ca suffit ? ou la resistance n'est pas assez forte vu les courants concernés ? Ca serait plus simple que de devoir bricoler avec une pointe de multimetre et une pince croco.
C'est juste une idée comme ca, hein, c'est pas un conseil que je donne..
blacksnake
mollotof a écrit :
juste une question : un tournevis testeur d'électricien comme ca :

Juste une question :

Est ce que tu sais lire ?

cf. mon post en première page
mollotof
euh..pas la peine d'etre agressif. Oui j'avais lu ton post.
La preuve
mollotof a écrit :
Ca serait plus simple que de devoir bricoler avec une pointe de multimetre et une pince croco.

Tu vides les condos en les mettant à la terre via une resistance pour eviter un arc électrique. (tu devrais preciser qu'il faut que ton ampli soit relié a la terre pour que ca marche ton truc. Si l'ampli est débranché ou est branché sur une ligne dépourvue de prise de terre, ca marche pas, tant que personne ne touche le chassis de l'ampli.......)

je peux poser la question autrement si tu veux :
"la resistance qui est dans les tournevis testeurs de phase est elle suffisante pour vider les condos en les mettant à la terre ?"
blacksnake
Que l'ampli soit relié à la terre ou non, ca ne change rien, c'est le chassis qui fera office de terre car l'ampli sera débranché.

"la resistance qui est dans les tournevis testeurs de phase est elle suffisante pour vider les condos en les mettant à la terre ?"

Ca s'appele un fusible la "résistance" qu'il y a ds les tournevis testeurs.
mollotof
blacksnake a écrit :
Ca s'appele un fusible la "résistance" qu'il y a ds les tournevis testeurs.

Non, c'est une lampe au néon et une résistance.

Citation:
Pour reconnaître la phase dans une prise de courant, on utilise un testeur constitué d'une lampe au néon en série avec une grande résistance. Ce testeur appelé parfois pique-phase est souvent incorporé dans le manche d'un tournevis.
On introduit la lame du testeur dans la borne de la prise et on touche avec le doigt l'extrémité du manche. La lampe au néon s'allume si la borne testée est la phase. Un courant très faible traverse alors la lampe et passe dans le sol en circulant dans le corps

la resistance du tournevis testeur est suffisamment forte pour que la resistance du circuit testeur + corps humain fasse que le courant qui circule dans le corps ait un tres faible ampérage (quelques micros-ampères) car U = RI.
Ton histoire de chassis qui fait office de terre, ca me parait strange aussi. Mais, là encore, je peux me gourrer. [EDIT] je devrais réfléchir des fois avant de poster. OK, le chassis sera relié a la terre (enfin, s'il est pas possé sur une table en plastique, recouverte de caoutcouc bien épais, avec une belle moquette bien épaisse au sol.....)
blacksnake
Le tournevis testeur c'est pour rechercher la phase comme tu le dis, mais les condos se sittuent ap le redressement. La phase n'a plus lieu d'être vu que l'on se trouve en courant continu.
ManuFer
Je ne vois pas très bien pourquoi la terre serait nécessaire pour décharger un condo et dans le cas du tournevis testeur c'est l'utilisateur qui ferme la boucle à la terre, tu veux vraiment participer activement à la décharge de ce condo ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...