Précaution pour démonter un ampli à lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
ManuFer
Je ne vois pas très bien pourquoi la terre serait nécessaire pour décharger un condo et dans le cas du tournevis testeur c'est l'utilisateur qui ferme la boucle à la terre, tu veux vraiment participer activement à la décharge de ce condo ?
blacksnake
L'energie sera consommée par la résistance et la masse fermera le circuit de décharge.
mollotof
Ca peut marcher donc ?
Ou l'ampérage qui vas te traverser en courant continu sera trop fort ?
(je savais que c'était du continu qui passait ds les condos, mais j'avais pas pensé a ce "détail").
Désolé si j'ai donné de mauvaises idées a ceux qui liront ce topic en diagonale
blacksnake
Avant de bricoler ds l'ampli et le preampli je plug tjr la prince au chassis et la pointe de touche sur un condo pendant 10 sec.

J'ai un preamp Twin Reberb home made et un Peavey Classic 50/50.

Le petit montage pointe de touche, resistance et pince croco revient à moins de 5E. Ca serait con de se fouttre en l'air pour 5E
ManuFer
blacksnake a écrit :
L'energie sera consommée par la résistance et la masse fermera le circuit de décharge.

Le courant traverse quand même l'utilisateur, il sera peut-être assez faible mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution...
blacksnake
mollotof a écrit :
Ca peut marcher donc ?

Tu vas faire un court jus surtout et je vois pas trop comment tu vas réussir à toucher un condo et la masse en meme temps. Les condos n'aiment pas les court jus.
johnfru
blacksnake a écrit :
whitelion a écrit :
Ben faudra environ 15 fois plus de temps pour décharger un condensateur avec une 750KOhms par rapport à une 47KOhms

A la louche car la décharge d'une capacité n'est pas linéaire ...

Faudra pas venir chialer si ca vous pete à la gueule après. Il faut une résistance de 10W.

Pourquoi 10w ?
j'ai calculé que pour un condo chargé à 500V, la puissance dissipée dans la résistance de 750k serait de 0.33W donc je pense que 1W suffit.
Non ?
mollotof
blacksnake a écrit :
mollotof a écrit :
Ca peut marcher donc ?

Tu vas faire un court jus surtout et je vois pas trop comment tu vas réussir à toucher un condo et la masse en meme temps. Les condos n'aiment pas les court jus.

oué t'as raison en fait. J'ai dit des conneries. Ca peut pas marcher mon truc.
laminttikia
OK avec Johnfru,
10W c'est bien plus qu'il n'en faut pour ce genre de tensions.
bah, vous vous prenez bien la tete pour rien!!

Le truc le plus con et simple est de:

se préparer 2 douilles E27 avec des ampoules classiques 240V 60W que l'on cable en série et deux bouts de fils munis de pinces crocos isolées

Une pince à chaque borne de la capa de tête et quand les ampoules sont parfaitement éteintes, plus de danger

C'est pas une méthode lumineuse ça? pas de multimétre et ça marche tout seul sans faire claquer les capas en court jus

Voilà
[ terb_ ]
ouais la technique des ampoules ça marche et c'est nettement moins violent (et dangereux) que de faire un court-circuit avec un tournevis ...
J'arrete l'amplification guitare.
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 08 Nov 2005, 18:18
C'est hyper simple.

vous localisez le "preamp tube", c'est le plus proche de l'entré jack, cous mettez en contact le "pin one" du "preamp tube" et la masse pendant 30 secondes. et voila.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Pas du tout,
faut repérer la capa de tête celle qui est la plus près de la partie rectification, donc la plus près du secondaire du transfo d'alim, et là tu décharges en amont, là ou il y a le plus gros réservoir d'énergie.
Ta méthode permet de décharger en aval

Enfin c'est que je ferais
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 08 Nov 2005, 18:54
preamp puis amp ^^

enfin, je tiens ça d'un ptit mec qui s'appel Gerald Weber...qui traficotte des amplis depuis quelques décénies pour les pro...il ressemble a ozzy le mec ^^.

Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Lipope
  • Lipope
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lipope
    le 24 Mar 2008, 11:04
Je suis content de tomber sur ce post !

J'ai un problème avec l'entrée jack de mon ampli (Marshall 30th anniv combo), l'entrée jack s'est pétée, l'écrou et le pas de vis cassée en marchant sur un jack...
Un type chez un réparateur d'ampli m'a revendu la pièce en me disant qu'il y avait juste à démonter et à refaire quelques soudures.
ça a l'air un peu plus compliqué en vous lisant...
Je vais ramener cela chez quelqu'un qui s'y connait !!
--------------------------------------------------
http://www.backboneparty.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...