Précaution pour démonter un ampli à lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lipope
  • Lipope
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lipope
    le 24 Mar 2008, 11:04
Je suis content de tomber sur ce post !

J'ai un problème avec l'entrée jack de mon ampli (Marshall 30th anniv combo), l'entrée jack s'est pétée, l'écrou et le pas de vis cassée en marchant sur un jack...
Un type chez un réparateur d'ampli m'a revendu la pièce en me disant qu'il y avait juste à démonter et à refaire quelques soudures.
ça a l'air un peu plus compliqué en vous lisant...
Je vais ramener cela chez quelqu'un qui s'y connait !!
--------------------------------------------------
http://www.backboneparty.com
loicdulux
blacksnake a écrit :
Pour décharger des condos il faut :

- une pointe de touche pour multimètre
- une résistance de 47K / 10W RB60
- une pince croco

Couper la fiche déstinée à aller sur le multimètre. Il reste donc la pointe de touche avec un long fil. On coupe le fil en son milieux, puis l'extrémité du fil où il y a la pointe va être soudé à la résistance de 10W. L'autre extrémité de la résistance est soudé au fil restant, qui lui sera soudé à la pince croco. Penser à bien isoler les soudures avec de la gaine thermo ou du rubant isolant.

Pour décharger les condos tu pluges la pince croco sur le chassis et tu positiones la pointe de touche sur le + de chaque condo de filtrage d'alim. Compter 10 sec par condo.

Comme le dit laminttikia : vérifier qu'il n'y a pratiquement plus de tension avec un multimètre.

Si vous avez des questions

Un petit saut dans le temps...

Dis tu en penses quoi de la méthode avec l'ampoule incandescente?

Sinon avec ta resistance, pas de risques que ca se décharge trop vite?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Mai 2013, 11:24
Loic, si tu poses la question pour ton bassman, ton premier condo de filtrage est constitué de deux condos en série avec deux résistances de 220K en //. donc ta HT est reliée à la masse par 440K. et c'est avant le standby ! donc si tu éteins ton ampli et que tu remettes le stanby, le rail HT sera mis à la masse par ces 440K et donc tous les condos seront déchargés au bout de quelques minutes. vérifie avec un multimetre, tu verras la HT décroitre assez rapidement.
- les ampoules c'est sûr, c'est visuel, mais encombrant !
- le court-circuit avec tournevis ou fil c'est la mort des condos à brève échéance.
- le mieux est de souder systématiquement une résistance d'environ 220K 2W en // sur la sortie du redresseur (on peut même mettre en série une LED!) et si il y a un standby, une autre résistance d'environ 100K en // sur les contacts du standby. on éteint, on attend 5 mn (ou jusqu'à extinction de la LED) et c'est bon.
- bientot on en sera à 10 pages...
Julgus01
Salut à tous, je déterre le topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau, juste pour poser une question :

Je souhaite sortir le chassis de mon 2203, pour prendre des photos, je fais comment ? Je sais pas ou mettre ou ne pas mettre les mains, pour ne pas prendre une décharge, et vu qu'on peut pas vérifier si les condo sont chargés sans le sortir, je suis un peu perdu ...
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Mar 2016, 11:10
Julgus01 a écrit :
Salut à tous, je déterre le topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau, juste pour poser une question :

Je souhaite sortir le chassis de mon 2203, pour prendre des photos, je fais comment ? Je sais pas ou mettre ou ne pas mettre les mains, pour ne pas prendre une décharge, et vu qu'on peut pas vérifier si les condo sont chargés sans le sortir, je suis un peu perdu ...

ben si ! t'en as ouvert un nouveau ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...