Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SatRiany34
yun_clive a écrit :
SatRiany34 a écrit :

Mon choix ira vers trois autres amplis de ce genre: le Blackheart 15w, le Blackstar HT-5, le Peavey JSX Mini Colossal et ce Laney ...
...à votre avis ?

Blackheart > A voir ce que ça donne (je trouve que c'est un ampli qui peut facilement sonner "mal" suivant la guitare qu'on y branche). Il est pas spécialement réputé pour son clean.

Blackstar > Son beaucoup plus moderne ! Si tu joues du hard 70's, à mon avis tu seras pas forcément comblé.

Peavey > Jamais entendu parler de ce modèle ?

Laney > La question te concernant sera de savoir s'il a assez de headroom (s'il reste clean en montant bien dans les tours). C'est un monocanal, donc fait pour avoir du gain sans trop monter. Mais à mon avis, en laissant le gain bas, en montant le volume, et en jouant sur les micros de ta gratte, tu pourrais trouver ton son.

...bonne analyse, je pense être d'accord avec ça pour les amplis cités !
Pour le Peavey JSX Mini Colossal, je crains que le clean ne soit pas au rendez vous, et puis surtout, qu'il crunche de suite ... non, je pense rester sur ce Laney, soit le CUB 12-R en mono pour son 12" plutôt que le VC15, soit le VC30 pour retrouver un 12", réputé pour son clean mais à condition que son deuxième canal puisse taper dans le registre AC/DC, Trust & Co, sinon ce sera le monocanal + mes pédales ...
yun_clive
Pour info, je possède un VC-30, et je compte me procurer le cub12.
Pourquoi ? Parce que d'une j'ai du mal à régler le VC-30 pour avoir un son potable (ça tient beaucoup à ma gratte et ses humbuckers fender plutôt-no-name), d'autre parce que le gain ne me satisfait pas (je suis pas sûr qu'on puisse taper dans du AC/DC, Trust and Co sans l'aide d'une tite pédale).
L'avantage du VC-30 est d'avoir un son clair qu'on peut pousser fort, bien fort, sans qu'il crunche trop vite, mais je trouve qu'il en donne même "trop" pour les répètes (style rock, batteur qui cogne bien mais sans plus).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
SatRiany34
...réflexion intéressante sur ce VC-30 ! ... donc, je reste sur mon idée première: le CUB 12-R et puis je verrai bien ... je pense que 15 watts lampes dans un 12" Celestion se fera quand même assez entendre pour un retour, après, pour le son, il sera repiqué dans la sono ...
Je voulais aussi savoir un truc: le VC-30 et le LC-30 semblent être identiques, sauf que le LC a deux EQ (chaque canal) et une EQ commune aux deux canaux pour le VC, c'est bien ça ?
yun_clive
Je ne connais pas les spécificités du LC. J'avais zieuté ça de loin, à priori le VC était plus dans un esprit "vintage" et le LC moderne (tout en restant des amplis typés blues, jazz, en sonorité).
Après, l'égalisation différente pour chaque canal est un vrai plus.

A mon humble avis, un 15Watt tout lampe dans un hp de 12, y a moyen que ça suffise pour des répètes et scènes si t'es repiqué et tu as un retour oui. Et sinon, y a toujours moyen de brancher sur un baffle plus costaud.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
J'ai fait une bonne crise de GAS. Mon cub 12R est dans le salon, il attend sagement un essai.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 15:16
J'hésite entre le cub 8 et 10, je cherche un bon son clair, mais le coté single ended et class A du cub 8 me tente plus que le class A/B du cub 10...mais d'un autre coté j'ai peur que le cub 8 crunch trop vite car il n'a pas de réglages de gain indépendant...des avis ?!
Ampeg GVT user
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Sep 2011, 22:21
Je n'ai que le Cub10 qui a pas mal de headroom.

Je pense que ça peut le faire : Avec les deux entrées, en te branchant sur l'entrée Low ça devrait le faire (ça marche bien sur le Cub10). Mais tu vas mettre quelle type de gratte dedans ?
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'ai le Cub8 depuis un mois ou deux.

Je l'utilise pour un son clair avec une ES-150 (micro Charlie Christian) et une copie ES-330 (P90 Lollar). A des volumes compatibles avec la vie en appartement, je n'ai pas de probleme a garder un son bien clair. Les deux entrees low/high sont en effet la pour ca. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser plus fort que ca, par contre.

J'aime bien le caractere sonore que j'obtiens avec les P90. Avec le micro CC, l'ampli manque un peu d'aigues a mon gout (son un peu trop gras) mais rien qu'une pedale d'EQ ne pourrait resoudre, je suppose...
J'etais a priori plus interesse par le Cub10, mais seul le Cub8 etait dispo dans mon coin.

Petit, leger, pas cher, pas prise de tete (2 entrees, un volume, une tonalite), et il fait son job. Pas de regrets.
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 08 Sep 2011, 08:43
Je joue principalement une Strat, ce qui m'embête c'est que sur le Cub 10 si tu veux changer les lampes de puissance, tu dois re Biasé. Tandis que sur le Cub 8 tu es tranquille et surtout tu entend mieux la différence de part le faite que çà soit un Classe A.
Mais avec le cub 8, je supose qu'il est impossible d'avoir un son clean à volume élevé (enfin élevé pour un 5W) ?
Ampeg GVT user
DustyTill
Bonjour à tous ! Je voudrais juste savoir si on pouvait avoir un son pas trop dégueulasse de metal en branchant une pédale disto sur cet ampli ? Merci
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
DustyTill
Je voulais préciser que c'est le cub 12r dont je parle.
yun_clive
Dusty, je pense que tu peux.

Mais si t'as l'occaze de mettre quelques sous de côté, la série "ironheart" chez laney devrait mieux te convenir !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
DustyTill
C'est quand même pour jouer principalement du hard rock, mais vu que j'aimerais faire du metal de temps en temps...
yun_clive
Ouaip, oublie pas qu'il est monocanal (et que donc les différents niveaux de gain s'obtiennent avec l'usage de pédales). Pour faire du métal avec le grain de l'amp, c'est possible mais un peu limite...

Perso, je trouve qu'il encaisse mieux ma proco rat que mon laney vc30.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
DustyTill
Ça pourrait a peu près correspondre au son Tool au moins dans AEnima ? Et qu'est-ce que tu veux dire par :"Perso, je trouve qu'il encaisse mieux ma proco rat que mon laney vc30." ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...