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pascalgilles
Pour un retubage sur le Classic 30, il faut prendre des tubes appairés pour les lampes de puissance, mais en Sovtec, tu dois pouvoir changer toutes tes lampes pour moins de 80 €.
Sur le C30, le réglage de bias est pas tellement faisable, il faut bidouiller, et encore, je crois que tel que c'est fait tu ne pourras qu'équilibrer entre les deux paires, sinon, faut faire de grosses modif pour avoir un réglage pour chaque lampe.
Pour le C50, je crois que le réglage Bias est prévu...

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
winter ballads
80€
bon sang je m'atendais a beaucoup plus
je suis agréablement surpris la

merci du renseignement
(apres le bias je sais pas ce que c'est il faudrait que je prenne la peine de lire tout les topics )
... Immerse your soul in love ...
gandalf147
Je viens de changer mes 4 EL84 => 60 EUR pour 4 Sovtek.
(en quartet , et je me suis contenté de choisir le bon quartet pour équilibrer le push-pull ...) ; si on pinaille, on peut les choisir au top en mesurant le courant de cathode au repos , la pente de l'intensité de polarisation en fonction de la tension de grille ... mais bon le bias étant quand même froid sur le C30 à la base (modifiable en bidouillant les résistances concernée mais le jeu en vaut-il la chandelle ???)

Je ne remets pas en question le sacro-saint réglage de bias , mais que risque-t-on vraiment ?

trop chaud , on risque d'avoir une tension de grille proche 0 , la grille attire des électrons , on arrache la couche de la cathode sensée produire le nuage électronique , et scratch plus de lampe !
=> Rassurez-vous le bias est plutôt froid sur le C30

trop froid , ben le push-pull va fonctionner moyen , et on aura une distortion de raccordement entre la partie positive et négative de notre signal , et c'est pas très beau ...
=> Encore une fois, avec des el84 en quartet le risque est pas très élevé.


Alors 60 eur de lampes + ce que vous voudrez bien donner à un techos pour poser un potard de réglage de polarisation , ou modifier les résistances concernées , ou choisir les lampes en fonction. (franchement si vous connaissez un techos sympa et équipé , faites-le choisir les lampes !)

(la dernière fois , je n'ai pas pris des el84 en quartet , résultat une el84 foirée en 1 an , c'est pas cool mais çà n'a rien cassé d'autre ...)
_Mahavishnu_
Si on prend autre chose que des sovtek, le bias d'origine sera t-il inadapté ?
gandalf147
Le bias étant d'origine plutôt froid , il est assez tolérant vis-à-vis des lampes de puissance.

En revanche, pour équilibrer le push-pull, il convient d'acheter des el84 en QUARTETS !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
trop froid , ben le push-pull va fonctionner moyen , et on aura une distortion de raccordement entre la partie positive et négative de notre signal , et c'est pas très beau ...
=> Encore une fois, avec des el84 en quartet le risque est pas très élevé.


Le probleme, c'est qu'a la longue, vu le desequilibre, tu magnetises le transfo, et je suis pas sur qu'il aprecie avec le temps.
Apres je suis comme toi, je met mes lampes un peu a l'arrache, et il a toujours bien marché.
Ptet qu'il vivra juste 30ans au lieu de 35

-fx
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fredii mercurii
pascalgilles a écrit :
fredii mercurii a écrit :
hé oui les enfants un ampli a lampe ca suppose des problèmes!


Toi, on peu dire que tu fais avancer le schmilblic, au moins

Est-ce que tu défends les amplis transos ?

Si c'est le cas, voici ce que j'ai à dire :
---------------------------------------------

Depuis des années de recherche, les amplis à transistor ne parviennent toujours pas à imiter le son "haute fidélité" d'un ampli à lampes quel qu'il soit. Dynamique faible et son nazillard, voilà à quoi on reconnaît un ampli à transistors. C'est bien à l'image de la société actuelle : rendement avant tout, mais au final, rien de bon pour la race humaine !

Un ampli a lampes traversera les décennies avec, peut-être, quelques soucis de temps en temps, mais rien d'irréparable, car les montages sont généralement simples et faits "à l'ancienne", avec des composants que l'on trouvera toujours, parfois même sans circuit imprimé (câblage "en l'air", que l'on retrouve encore dans les amplis Hifi très haut de gamme !)

L'ampli à transistors tolère mal la panne. Pas intérêt à avoir le moindre souci, car celui-ci a bien des chances de causer la mort du matériel, surtout s'il a quelques années et que le composant en panne est devenu introuvable...

En conclusion, je dirai juste que si un ampli a lampes tolère la panne, l'ampli à transistors, lui, à intérêt à être fiable !

Vous l'avez compris : je vote pour les lampes !!!

Amicalement Gillot ; o)

lol!
jai un classic 50!
mais bonne remarque pour les autres!
dedowar a écrit :
Salut,
je cherche un endroit sur Paris ou je pourrais louer un classic 30 pour l'essayer a haut volume.Donc ce serait pour l'emporter chez moi, je sais pas si des magasins fond ça. Parce que je me vois mal mettre le volume super fort dans une boutique...
wilcoyote585
pascalgilles a écrit :



Si c'est le cas, voici ce que j'ai à dire :
---------------------------------------------

Depuis des années de recherche, les amplis à transistor ne parviennent toujours pas à imiter le son "haute fidélité" d'un ampli à lampes quel qu'il soit. Dynamique faible et son nazillard, voilà à quoi on reconnaît un ampli à transistors. C'est bien à l'image de la société actuelle : rendement avant tout, mais au final, rien de bon pour la race humaine !


Oula oula... Pascalgille, même si je partage la même passion que toi pur les amplis à lampe (j'ai eu un classic 30, un classic 50 et j'ai aujourd'hui un Twin reverb '65 ainsi qu'un AC30) et que je suis convaincu de leur supériorité pour l'amplification guitare dans certains styles je pense que la tu t'es un peu enflamer sur ce coup la !! Ta description de l'ampli à transistors est vraiment tres reductrice et sache qu'il vaut mieux un ampli à transitor de qualité qu'un ampli à lampe bas de gamme. C'est pas les lampes pour les lampes ! Va dire aux posseseur de Roland Jazz Chorus que les transistors c'est de la merde.. Ils risquent de rigoler en te voyant te pointer avec ton Classic 30 !


pascalgilles a écrit :

Un ampli a lampes traversera les décennies avec, peut-être, quelques soucis de temps en temps, mais rien d'irréparable, car les montages sont généralement simples et faits "à l'ancienne", avec des composants que l'on trouvera toujours, parfois même sans circuit imprimé (câblage "en l'air", que l'on retrouve encore dans les amplis Hifi très haut de gamme !)

L'ampli à transistors tolère mal la panne. Pas intérêt à avoir le moindre souci, car celui-ci a bien des chances de causer la mort du matériel, surtout s'il a quelques années et que le composant en panne est devenu introuvable...

En conclusion, je dirai juste que si un ampli a lampes tolère la panne, l'ampli à transistors, lui, à intérêt à être fiable !



Autant ton argumentation peut tenir pour ce qui est du son (c'est bien la le point fort d'un ampli à lampe), autant la c'est completement faux. Hormis peut être le fait que les anciens se répare plus facilement car il n'y pas de PCB, mais alors en ce qui concerne la fiabilité, crois moi les montages à base de transistors sont largement plus fiable et bien moins capricieux que les montages à lampes ! Ne pas oublier que le Transistor c'est quand même une évolution du principe des lampes, en bien plus fiable, stable, resitant et compact. Les lampes c'est tres sensibles, c'est capricieux et tres fragiles. Tu parlais des anciens amplis... Les composants utilisés à l'époque etaient peut être de meilleure qualité pour l'audio (on en trouve encore, en neuf), mais ils s'usaient (les condos notaments). Bref un ampli à transistor bien concût tolére aussi bien les pannes qu'un ampli à lampe, a la différence pres qu'il tombe moins souvent en panne !!



pascalgilles a écrit :

Vous l'avez compris : je vote pour les lampes !!!

Amicalement Gillot ; o)


Moi aussi !! ...
pascalgilles
wilcoyote585 a écrit :
Oula oula... Pascalgille, même si je partage la même passion que toi pur les amplis à lampe (j'ai eu un classic 30, un classic 50 et j'ai aujourd'hui un Twin reverb '65 ainsi qu'un AC30) et que je suis convaincu de leur supériorité pour l'amplification guitare dans certains styles je pense que la tu t'es un peu enflamer sur ce coup la !! Ta description de l'ampli à transistors est vraiment tres reductrice et sache qu'il vaut mieux un ampli à transitor de qualité qu'un ampli à lampe bas de gamme. C'est pas les lampes pour les lampes ! Va dire aux posseseur de Roland Jazz Chorus que les transistors c'est de la merde.. Ils risquent de rigoler en te voyant te pointer avec ton Classic 30 !


Certes, je juge avec mes modestes acquis (je ne détiens pas non plus la science infuse, c'est juste mon opinion).
Tout d'abord, Je n'ai encore jamais vu d'ampli à lampes de mauvaise qualité (le C30 n'est pas un haut de gamme, pour moi !). Et quand tu parles du Roland Jazz Chorus, je pouffe un peu de rire, car je pense qu'il faut juger d'un ampli pour ces capacités à amplifier, donc à mes yeux, l'usage d'un artifice tel qu'un chorus intégré, même si cela peut-être un concept génial et inégalé, ne peux cacher le fait que cet ampli trahi sa technologie par sa saturation "BZZZZZ" bien transistorisée, donc à mon sens, inutilisable, sauf si on ne fait que du son clair et du jazz ...

wilcoyote585 a écrit :
Ne pas oublier que le Transistor c'est quand même une évolution du principe des lampes, en bien plus fiable, stable, resistant et compact.


Non, désolé, les transistors n'ont rien à voir avec la technologie à lampes, qui permet une dynamique fanstastique grâce à ses hautes-tensions. Les transistors s'ecroulent bien avant, d'ou les problèmes de perte de dynamique. Mais bon, à supposer qu'un ampli à lampes soit mal équipé au niveau de l'alimentation (j'ai encore jamais vu, mais j'ai pas tout vu, non plus !), c'est sur que le gain par rapport à un ampli transo va pas être terrible...
A la rigueur, tu aurais parlé d'un ampli à MOSFET, là, OK, on retrouve un peu l'intermédiaire entre lampes et transistors, tout en permettant une bonne dynamique avec une excellente fiabilité !

wilcoyote585 a écrit :
Les lampes c'est tres sensibles, c'est capricieux et tres fragiles.


Cette fois, tu as raison, c'est plus fragile, mais une lampe, c'est vite changé, ça se trouve facilement, et pas besoin d'un spécialiste pour la changer.
Pour les autres composants (surtour les condos !), ils ont une durée de vie limitée, certes, mais s'il suffit de changer les quelques condos d'un ampli pour repartir pour 20 ans... je signe !!
Mon Classic 30 a subit une petit révision (14 ans, quand même !) : aucun souci, pas de condo à changer, et c'est pas un haut de gamme, juste un ampli à 600 € neuf !

En même temps, des amplis guitare à transo qui ont plus de 10 ans, j'en ai pas vu beaucoup, mais la, j'avoue que je ne me tiens pas au courant, vu que cela ne m'interresse pas.
Et lorsque t'auras un vieux ampli à transo dont un Circuit Intégré à lâché, bon courage pour la réparation : direct déchetterie !

wilcoyote585 a écrit :
pascalgilles a écrit :

Vous l'avez compris : je vote pour les lampes !!!


Moi aussi !! ...


bah, au moins, on d'accord sur quelques trucs

Amicalement Gillot ; o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
un roland JC 120 c'est fait pour le son clair.. et même sans chorus ça sonne trop bien.. apres, je ne m'aventurerai pas a lui coller une TS808 par exemple..
pascalgilles
Il est vrai que si on veut un son très clair, un ampli à lampes va toujours saturer un peu, surtout si on monte le volume !

Mais, que l'on ne se méprenne pas, je ne critique pas spécialement le JC 120, ce que je trouve dommage, c'est que hormis le son clair, on ne peux rien en faire ! (enfin, moi, bien sûr, je parle pas pour les autres ...)

Et personnellement, je ne joue jamais en son très clair avec ma guitare électrique, je préfère une légère saturation "naturelle" bien chaude (et ça, j'ai encore jamais entendu un transo qui en est capable !), ou bien carrément une électro-acoustique amplifiée sur une sono !

Et comme le jazz, j'ai pas le niveau et ça m'interresse pas ...

A+ Gillot ;o)
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B@rt
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  • Publié par
    B@rt
    le 31 Mai 2006, 19:22
Petite question hors sujet, ou presque. Qiand on pete une lampe de puissance. ( sur un C30 ). Il faut changer toutes les lampes ? Lampes de puissances + lampes de preampli? Ou alors il faut juste changer les lampes de puissances ?

Je sais que si une lampe de preampli est morte, on peut la changer toute seule, mais pour les lampes de puissances, je me posais cette question.

Merci d'avance. ( Ca m'es pas arriver, mais je me prepare moralement et financierement ) lol.
roots-psyché
j'ai acheté un peavey classic 50 d'occasion le moi d'aout dernier
avant quand je jouais chez moi je métais le volume à 3
maintenant je doi le mettre a 5
et je trouve le canal saturé plutot brouillion et maintenant meme quand il est à 11 la saturation est faible !
sa doit etre les lampes a changer?
combien sa coute a peut prés ? quelle lampes pouver vous me conseiller ?
merci de m'aider je ni connai rien dans se domaine
winter ballads
Citation:
et ça, j'ai encore jamais entendu un transo qui en est capable


si si le mien quand je le met a fond et que je joue un La jentend SHIRHRIHCHIHSIHCRIIHIHRiiiiiii

ouais je sors
... Immerse your soul in love ...

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