wilcoyote585 a écrit :
Oula oula... Pascalgille, même si je partage la même passion que toi pur les amplis à lampe (j'ai eu un classic 30, un classic 50 et j'ai aujourd'hui un Twin reverb '65 ainsi qu'un AC30) et que je suis convaincu de leur
supériorité pour l'amplification guitare dans certains styles je pense que la tu t'es un peu enflamer sur ce coup la !!
Ta description de l'ampli à transistors est vraiment tres reductrice et sache qu'il vaut mieux un ampli à transitor de qualité qu'un ampli à lampe bas de gamme. C'est pas les lampes pour les lampes ! Va dire aux posseseur de Roland Jazz Chorus que les transistors c'est de la merde.. Ils risquent de rigoler en te voyant te pointer avec ton Classic 30 !
Certes, je juge avec mes modestes acquis (je ne détiens pas non plus la science infuse, c'est juste mon opinion).
Tout d'abord, Je n'ai encore jamais vu d'ampli à lampes de mauvaise qualité (le C30 n'est pas un haut de gamme, pour moi !). Et quand tu parles du Roland Jazz Chorus, je pouffe un peu de rire, car je pense qu'il faut juger d'un
ampli pour ces capacités à
amplifier, donc à mes yeux, l'usage d'un artifice tel qu'un chorus intégré, même si cela peut-être un concept génial et inégalé, ne peux cacher le fait que cet ampli trahi sa technologie par sa saturation "BZZZZZ" bien transistorisée, donc à mon sens, inutilisable, sauf si on ne fait que du son clair et du jazz ...
wilcoyote585 a écrit :
Ne pas oublier que le Transistor c'est quand même une évolution du principe des lampes, en bien plus fiable, stable, resistant et compact.
Non, désolé, les transistors n'ont rien à voir avec la technologie à lampes, qui permet une dynamique fanstastique grâce à ses hautes-tensions. Les transistors s'ecroulent bien avant, d'ou les problèmes de perte de dynamique. Mais bon, à supposer qu'un ampli à lampes soit mal équipé au niveau de l'alimentation (j'ai encore jamais vu, mais j'ai pas tout vu, non plus !), c'est sur que le gain par rapport à un ampli transo va pas être terrible...
A la rigueur, tu aurais parlé d'un ampli à MOSFET, là, OK, on retrouve un peu l'intermédiaire entre lampes et transistors, tout en permettant une bonne dynamique avec une excellente fiabilité !
wilcoyote585 a écrit :
Les lampes c'est tres sensibles, c'est capricieux et tres fragiles.
Cette fois, tu as raison, c'est plus fragile, mais une lampe, c'est vite changé, ça se trouve facilement, et pas besoin d'un spécialiste pour la changer.
Pour les autres composants (surtour les condos !), ils ont une durée de vie limitée, certes, mais s'il suffit de changer les quelques condos d'un ampli pour repartir pour 20 ans... je signe !!
Mon Classic 30 a subit une petit révision (14 ans, quand même !) : aucun souci, pas de condo à changer, et c'est pas un haut de gamme, juste un ampli à 600 € neuf !
En même temps, des amplis guitare à transo qui ont plus de 10 ans, j'en ai pas vu beaucoup, mais la, j'avoue que je ne me tiens pas au courant, vu que cela ne m'interresse pas.
Et lorsque t'auras un vieux ampli à transo dont un Circuit Intégré à lâché, bon courage pour la réparation : direct déchetterie !
wilcoyote585 a écrit :
pascalgilles a écrit :
Vous l'avez compris : je vote pour les lampes !!!
Moi aussi !!
...
bah, au moins, on d'accord sur quelques trucs
Amicalement Gillot ; o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!