PCB ou PTP ?

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Juin 2009, 20:56
Histoire de lancer un sujet qui fâche, histoire qu'on rigole, j'aimerais avoir votre avis sur la construction des amplis.
Si le PTP (câblage point par point) semble avoir un caractère plus prestigieux, on voit de plus en plus de constructeurs haut de gamme recourir au circuit imprimé (PCB), comme Bogner, Soldano, ou VHT ?
Alors s'agit-il d'une volonté de réduire les coûts ou le PCB est-il moins sujet aux variations comme l'affirme Bogner ? En somme a-t-il des avantages autres que financiers ?
Enfin le rejet du PCB n'est-il pas avant tout l'initiative des techniciens, formés à la réparation du PTP et qui regrettent cette époque ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Chacun va défendre son bout de gras comme tu le sais déjà

Pour ma part je ne suis pas technicien, je ne connais rien en électronique.

Mais je préfère le PTP simplement parce je trouve cela plus "noble" que le PCB.
Je penses que les marques haut de gamme comme Bogner et Co qui a force ne seront plus des marques haut de gamme utilisent le PCB par soucis d'économie.

C'est pareil pour d'autres marques comme Marshall qui sont passés du PTP et PCB par soucis d'économie et à force ils ont fini par rogner sur la qualité des composants.

Donc au final on peux se demander si Bogner,VHT, Soldano ne vont pas faire de même et se retrouver à faire des amplis de moins en moins bons.
J'ai l'impression que c'est comme une roue qui tourne, au départ la marque fait des amplis top qualité puis petit à petit avec le succès elle essaye d'augmenter sa marge en réduisant la qualité...

Puis d'autres viennent les détrôner sur le haut de gamme et à leur tour sont victimes de leur succès et ainsi de suite!

Le plus important c'est qu'une marque ne commence pas à utiliser du PCB comme un prétexte pour descende la qualité de ses amplis.
Loïcaster
Ho pitié non, il me semble qu'une fois, dans un topic, le sujet est parti dans ce débat et c'était l'horreur!!!!
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Juin 2009, 21:06
Je pense pas que le fait qu'ils soient en PCB suffit à la qualifier comme "non haut de gamme". Ca fait des années que c'est le cas. L'XTC est en PCB depuis avant les années 2000.

C'est vrai que le PTP est plus joli à voir.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 01 Juin 2009, 21:08
le PTP c'est surtout compatible avec des choses simple, quand ca devient une vrai usine a gaz, un PCB devient plus simple pour s'y reperer, paradoxal non ?
strat777
j'ai fait un peu de BTP moi aussi quand j'etais jeune ... c'etait dur !!

Dazed And Confused
Oui il y'a des amplis qui seraient irréalisable en PTP sa prendrait trop de place.

Effectivement c'est très bien pour les amplis dont le schéma n'est pas trop complexe. Après pour faire des amplis dont la façade est un cockpit on doit avoir recours au PCB!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2009, 21:12
mais quand on parle d'economie sur un ampli construit à partir de circuits imprimé c'est sur une question de main d'oeuvre ou autre?

et est ce que vous trouvez au niveau du son une différence entre un ampli pcb ou ptp? (une raison valable)
kapusta
j'aurais tendance a dire que le PTP a pour seul avantage de permettre plus de possibilités d'évolution (options).
a part ça c'est des soudures et des fils en plus, pas forcément un avantage.
et je ne suis pas sûr que le PCB soit moins cher sur des petites séries de plaques haut de gamme, si les soudures sont manuelles.

personnellement je m'en cogne royalement, tous mes amplis sont en PCB mais si j'en fais un ce sera du PTP (cause prix)
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Juin 2009, 21:14
strat777 a écrit :
j'ai fait un peu de BTP moi aussi quand j'etais jeune ... c'etait dur !!

Je change le débat alors : BTP ou PTT ?

Je pense que c'est économie de main d'oeuvre. Pour entendre une différence de son, il faudrait avoir le même ampli en version PTP et PCB. J'ai des amplis haut de gamme en PTP et PCB, les deux sonnent bien, mais quant à comparer objectivement...
strat777
serieusement :il y a un enorme avantage au PTP c'est que pour une bille , qui n'a qu'un fer a souder casto a 5 euros ( je parle de moi )
c'est super facile a metre en oeuvre
je serai incapable de fabriquer un PCB correctement ( et ca m'emmerderais probablement )

ca fait au moins un avantage !

au niveau du son je ne vois pas pourquoi il y aurai une difference
Invité
  • Invité
ba si y'a pas de dif au niveau du son pourqoi faire un debat?
manulonch
Ben pour faire un débat tient !!

Y'a une différence de son entre les deux....
Autant qu'il y aura une différence de son entre deux cablage PTP différent ou PCB différents... Tout vient du couplage capacitif et la diaphonie engendrés dans le cablage.

J'ai toujours trouvé ca trés toucheage de bite.

Pour les protos rien de tel que le PTP (bien que je fais les miens directement en PCB) et pour la grande production le PCB est parfait.

Ensuite les grand detracteurs etc ont bien compris qu'a schèma identique il est facile de vendre beaucoup plus cher un ampli PTP !!
(Suffit de voir la serie PTP de Vox qui est en fait du PTP sur PCB, la belle arnaque. )
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Juin 2009, 22:15
Citation:
(Suffit de voir la serie PTP de Vox qui est en fait du PTP sur PCB, la belle arnaque. )

Tu peux expliquer, là ?

Oui, il y a un aspect prestige évident.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...