PCB ou PTP ?

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Juin 2009, 20:56
Histoire de lancer un sujet qui fâche, histoire qu'on rigole, j'aimerais avoir votre avis sur la construction des amplis.
Si le PTP (câblage point par point) semble avoir un caractère plus prestigieux, on voit de plus en plus de constructeurs haut de gamme recourir au circuit imprimé (PCB), comme Bogner, Soldano, ou VHT ?
Alors s'agit-il d'une volonté de réduire les coûts ou le PCB est-il moins sujet aux variations comme l'affirme Bogner ? En somme a-t-il des avantages autres que financiers ?
Enfin le rejet du PCB n'est-il pas avant tout l'initiative des techniciens, formés à la réparation du PTP et qui regrettent cette époque ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Chacun va défendre son bout de gras comme tu le sais déjà

Pour ma part je ne suis pas technicien, je ne connais rien en électronique.

Mais je préfère le PTP simplement parce je trouve cela plus "noble" que le PCB.
Je penses que les marques haut de gamme comme Bogner et Co qui a force ne seront plus des marques haut de gamme utilisent le PCB par soucis d'économie.

C'est pareil pour d'autres marques comme Marshall qui sont passés du PTP et PCB par soucis d'économie et à force ils ont fini par rogner sur la qualité des composants.

Donc au final on peux se demander si Bogner,VHT, Soldano ne vont pas faire de même et se retrouver à faire des amplis de moins en moins bons.
J'ai l'impression que c'est comme une roue qui tourne, au départ la marque fait des amplis top qualité puis petit à petit avec le succès elle essaye d'augmenter sa marge en réduisant la qualité...

Puis d'autres viennent les détrôner sur le haut de gamme et à leur tour sont victimes de leur succès et ainsi de suite!

Le plus important c'est qu'une marque ne commence pas à utiliser du PCB comme un prétexte pour descende la qualité de ses amplis.
Loïcaster