j'ai pas tout pigé au dernier message...
Mon avis qui n'engage que moi : La complexité du montage n'a rien à voir. De toute façon, comme dit plus haut, la plupart des amplis ont probablement un proto en PTP pour faire les tests et valider le circuit.
Ensuite, en fonction des objectifs de la marque, çà va partir sur une production PCB ou PTP.
Je comparerai çà à une marque de couture par exemple.
Si votre chère et tendre veut une robe de mariée, vous pouvez en trouver une made in China qui sera très jolie et fera bel effet, si on regarde pas trop les détails. entre les deux, on peut aller vers une grande marque gage de qualité en général. Enfin, vous pouvez en faire faire une par un artisan couturier, çà va être 5x le prix au bas mot, mais elle pourra la garder pour sa fille et la faire retoucher au besoin.
Pour les amplis pareil.
Si c'est pas pour le garder longtemps et avoir une qualité correcte, le made in China fera aussi bien l'affaire, avec un peu de gras dans la production, mais les garanties sont là pour çà.
Ensuite, on peut passer sur une marque de renom, Fender, Marshall, etc, produite en série, en partie en chine de toute façon aussi, avec un minimum de contrôle qualité. Ca sonnera pas forcement mieux que les premiers et çà durera pas forcement plus longtemps non plus, difficile à retoucher également.
Enfin, le montage artisanal PTP sera le plus fiable dans le temps je pense, facile à entretenir et à modifier au besoin (quoique pas toujours), mais encore une fois, la différence ne se fera peut-être pas à l'oreille sur schéma identique.
La complexité n'a rien à voir là dedans.
En fait, ce qui se passe c'est qu'une marque sort un bon circuit, le monte de façon noble, puis, victime de son succès, cède à la production de masse sur PCB automatisée, ou alors décide de mettre ses amplis à portée de toutes les bourses.
Pour moi, un ampli artisanal, on paie la main d'œuvre, le coût des composants devient plus marginal, on peut donc mettre ce qu'il faut.
En revanche, sur une production série avec machines, ce qui coûte cher, c'est pas la main d'œuvre, mais l'amortissement de la machine outil, la recherche développement, et les composants. Donc si on veut vendre un ampli pas trop cher pour qu'il soit concurrentiel, je vous laisse deviner sur quoi on va rogner.....
Donc je suis bien d'accord, aucune raison qu'un même circuit, bien pensé dans les deux cas pour la disposition des éléments, sur PCB ou en PTP, ne sonne pas de façon identique (hormis les tolérances des composants).
Le fait est qu'en général, lorsqu'une marque sort un ampli à grande échelle qui sera en concurrence avec d'autres, le prix sera malheureusement un argument, donc on va pas passer trop de temps pour peaufiner la disposition des composants et on va essayer de gagner quelques centimes par-ci par-là avec des composants moins chers.
Pour prendre en exemple une pédale simplicime, l'EWS Subtle Volume contrôle (1 potard 25Klin + 2 jacks dans un boitier type B). Coût chez thomann = 77 euros... c'est soudé à la main, aucun doute, j'ai ouvert. Mais j'ai aussi constaté que le potard est un MEC haut de gamme (14,60Euros pièce chez banzai). Ils auraient pû mettre un potard à 50cts et vendre la pédale 10 euros moins cher, mais çà restait cher, et de qualité moindre. Mis à l'échelle d'un ampli, on comprend mieux ce que je veux dire quand je parle de coût des pièces marginal pour du boutique, ou inacceptable pour du PCB soudé à la machine...
Voilou, merci pour la lecture.
Pour ma part quand je m'offrirai l'ampli de mes rêves à 2300 euros la tête, je trouverais inacceptable que le montage soit fait par une machine plutôt qu'avec l'amour d'un technicien passionné...